Apprendre à vivre l’instant présent

Relationship_With_The_Present_Moment-resized-600

Persuades-toi que chaque nouveau jour qui se lève sera pour toi le dernier. Alors, c’est avec gratitude que tu recevras chaque heure inespérée  – Horace

Vivre pleinement dans le présent … voilà un thème qui n’avait encore jamais été abordé ici. C’est pourtant quelque chose d’indispensable à notre développement personnel.

J’ai déjà écrit au sujet de l’importance de planifier sa vie. En effet, je crois fermement qu’il est indispensable de définir les objectifs que l’on veut atteindre et de mettre un plan pour cela si l’on souhaite réaliser ses rêves et vivre la vie que l’on souhaite. D’ailleurs, à titre personnel, je pense pouvoir dire que j’ai une vision relativement précise des objectifs que je souhaiterais atteindre (je dis relativement car la vie ne se déroulera jamais comme dans nos plans et c’est justement ce qui en fait la beauté)

Cependant, et même si je pense qu’avoir une vison de ce que je souhaite accomplir est une force, je crois qu’à trop vouloir préparer mon futur, j’en oublie parfois de vivre dans le présent. En effet, je me suis rendu compte, ces derniers temps, que je ne prenais parfois pas le temps d’apprécier la vie et tous les petits bonheurs qu’elle nous apporte au quotidien à sa juste valeur. Il faut donc que j’apprenne à trouver un juste milieu.

J’ai donc l’objectif ambitieux d’apprendre à vivre l’instant présent sans pour autant négliger le futur.

Qu’est-ce que vivre l’instant présent ?

vivre totalement dans le présent, c’est avoir l’esprit totalement centré sur ce qui se passe ici et maintenant.

Vivre l’instant présent, c’est ne pas s’inquiéter au sujet du futur ou regretter le passé. C’est laisser derrière soit toute pensée parasite et se concentrer uniquement sur ce que l’on est et ce que l’on fait maintenant. C’est accorder toute son attention aux personnes avec qui l’on est et à tout ce qui nous entoure au lieu de diluer cette attention en pensant à ce qui allons faire ensuite.

Je pense que ce que nous avons souvent du mal à intégrer, moi le premier, c’est que seul le présent est réel : 100% de notre vie se déroule au présent et le passé et le futur ne sont en fait que des concepts.

Pourquoi vivre l’instant présent peut-il nous permettre d’améliorer notre vie ?

C’est dans l’éternité que, dès à présent, il faut vivre. Et c’est dès à présent qu’il faut vivre dans l’éternité. Qu’importe la vie éternelle, sans la conscience à chaque instant de cette durée. - André Gide

Le présent est la seule chose que nous puissions contrôler : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Regretter le passé n’a jamais aidé personne, pas plus que s’inquiéter à propos du futur. Attention, cela ne signifie pas que l’on ne peut pas avoir une influence sur notre futur ! Mais cette influence s’exerce par le biais d’actions que nous effectuons dans le présent.  Ce qui nous permet de nous améliorer, ce sont les actions que nous effectuons dans le présent et non les fantasmes ou les inquiétudes que nous avons à propos de notre futur.

Ne pas vivre dans le présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. En soi, c’est déjà une motivation suffisante pur vouloir vivre dans le présent tant il parait évident que ce n’est pas en se réfugiant dans un monde d’illusions que l’on pourra avoir une vie heureuse et épanouie. Pourtant, c’est un fait établi que nous sommes souvent malheureux parce que nous ne vivons pas dans le présent. Je me rappelle même avoir lu que, d’après des études scientifiques, nous passons 90% de notre vie à nous inquiéter pour le futur ou à penser au passé.  Ne pensez-vous pas qu’il est important de réduire ce temps pour vivre une vie heureuse?

Toutes ces pensées qui sont soit des regrets vis-à-vis du passé soit une peur de l’inconnue par rapport au futur sont dirigées vers des événements sur lesquels nous n’avons aucune influence. Par conséquent, elles sont génératrices de stress et d’émotions négatives. Là où je veux en venir, c’est qu’à l’opposée, en vivant l’instant présent, nous pourrions éviter tout ce stress et ces sentiments négatifs. Nous pourrions nous débarrasser de toutes ces inquiétudes, de tous ces jugements négatifs sur nous-mêmes, de tous ces « si seulement » et simplement accepter la réalité telle qu’elle est.

Vivre l’instant présent signifie également affronter la réalité et sa situation actuelle au lieu de l’ignorer, en rêvant d’un futur idyllique ou en glorifiant son passé. Mais cela peut également vouloir dire cesser de se limiter soi-même à cause de ses échecs : ce n’est pas parce que l’on a commit des erreurs dans le passé que celles-ci vont se reproduire dans ce que l’on entreprend maintenant.

Comment vivre l’instant présent : Quelques pistes

Se concentrer uniquement sur le présent et ne pas laisser son esprit vagabonder peut sembler très difficile. Pourtant, lorsque l’on y pense logiquement, vivre l’instant présent ne devrait pas être quelque chose d’insurmontable. Comme je le disais précédemment, 100% de notre vie se déroule dans le présent : quoi que nous fassions, nous sommes toujours dans le présent.

Se concentrer sur le moment présent est donc comme se concentrer sur sa respiration, c’est une prise de conscience d’un événement qui se produit déjà sans que nous y prêtions attention.

1. Apprendre à prendre le temps

Je pense qu’il faut apprendre à parfois savoir ralentir et prendre conscience de ce que l’on est en train de faire. Cela signifie que, à chaque fois que l’on se surprend à penser à quelque chose que l’on doit faire, à quelque chose que l’on a déjà fait, ou à quelque chose qui pourrait se produire … il faut faire l’effort de recentrer notre attention sur ce que l’on est en train de faire et sur cela uniquement.

C’est loin d’être évident, et j’éprouve moi-même des difficultés à mettre cela en pratique, mais je pense que, plus on fera cet effort, plus cela va devenir naturel.

J’ai également remarqué que, aussi paradoxal que cela puisse paraître, faire des listes de tâches à accomplir aide à se libérer l’esprit de celles-ci.  En effet, on a alors plus besoin de penser à celles-ci puisqu’elles sont écrites.

2. Laisser le passé au passé

Beaucoup de personnes blâment le passé et cherchent à y trouver des raisons et des excuses pour leur situation actuelle.

Pourtant, selon moi, le passé a seulement l’influence que l’on souhaite lui donner : si l’on y pense de manière négative en y attachant des regrets, alors il influencera effectivement notre vie de manière négative. Je pense qu’il est au contraire toujours plus sain d’apprendre des erreurs que nous avons fait dans le passé et d’oublier ensuite ces échecs. Il faut se dire que chaque événement qui nous est arrivé s’est produit pour une raison et que les leçons que nous en avons retiré sont ce qui nous a permis de nous améliorer .

3. Apprendre à apprécier ce que l’on a

Selon moi, c’est ce que l’on a le plus de difficultés à faire. Et c’est aussi, pourtant, le plus important : il faut apprendre à penser en termes d’abondance et non de manque.

Personnellement, je pense que je consacre trop de temps à penser à ce que je n’ai pas au lieu de me concentrer sur ce que j’ai et les raisons de m’en réjouir.

Par exemple, je me dis parfois que si j’avais été moins timide durant mon adolescence, j’aurais pu rencontrer plus de filles, ou que cela m’aurait aidé plus tard lors de mes premiers entretiens d’embauche. Pourtant, ce type de pensées est totalement inutile et contre-productif, et surtout, lorsque je prend 2 secondes pour y réfléchir, je me rend compte que je me suis bien rattrapé par la suite au niveau amoureux, que je suis maintenant avec  quelqu’un que j’aime et que j’ai un travail qui ne me paie pas trop mal.

Je pense que, quels que soient nos accomplissements, il y aura toujours quelque chose que l’on aurait pu mieux faire, et on voudra toujours obtenir plus que ce que l’on a déjà. C’est pourquoi il est important de parfois savoir faire une pause et prendre conscience de ce que l’on a déjà et de la chance que cela constitue. Si l’on ne fait pas cet effort, je pense que l’on prend le risque d’être éternellement insatisfait et malheureux.

4. Apprendre à écouter

J’avais déjà évoqué dans ma revue du livre de Stephen Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : nous cherchons tous uniquement à exprimer nos idées mais pas à écouter celles des autres. Cela signifie que nous ne sommes pas réellement présents auprès des personnes qui nous entourent : nous sommes là physiquement mais pas mentalement. Lorsque l’on nous parle, nous cherchons seulement à formuler dans notre tête ce que nous allons dire ensuite et non à écouter.

Faire l’effort d’être réellement physiquement et mentalement présent auprès de notre entourage permet de changer la dynamique de nos échanges et de nous sentir connectés avec ces personnes. Cela nous permettra d’améliorer notre communication mais aussi nos relations puisque les autres personnes seront en retour plus promptes à partager et à se confier à nous. On pourra ainsi mieux apprécier les personnes rencontrées et le temps passé auprès d’elles.

J’espère que vous avez apprécié cette lecture et que celle-ci vous a aidé à prendre conscience de l’importance de vivre l’instant présent.
Personnellement, je compte poursuivre mes efforts dans ce domaine. Je pense d’ailleurs lire prochainement le livre d’Eckart Tolle : Le Pouvoir du moment présent.
Si vous avez des astuces pour nous aider à vivre l’instant présent, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

28 réflexions au sujet de « Apprendre à vivre l’instant présent »

  1. Ping : Guillaume sur Blogasty

  2. Merci pour cet article.

    Si on a du temps, on peut pratiquer la méditation de pleine conscience. Le concept c’est d’être totalement conscient de tout ce qui nous entoure.
    Mais cela nécessite un espace tranquille et une plage de temps où l’on sait que l’on ne va pas être dérangé.

    Sinon dans le bus, ou n’importe où : on peut tout simplement suivre sa respiration. Et chaque fois que l’on se rend compte qu’on part dans nos pensées on revient à notre respiration.

    • Salut,
      merci pour ta réponse.

      Je n’avais jamais entendu parler de la méditation de pleine conscience, mais le concept semble intéressant. Je vais faire des recherches sur le sujet.

      Sinon, j’avoue que je ne pratique pas trop la méditation mais j’ai prévu de m’y intéresser de plus prés.
      A bientôt

  3. Ping : Aiguiser ses facultés : S’améliorer

  4. Ping : 5 inspirations pour vivre l’instant présent | S'améliorer

  5. Ping : A la croisée des blogs : Comment vivre l’instant présent ? | S'améliorer

  6. Ping : Apprenez à vivre l’instant présent

  7. Ping : Devenez plus heureux dès maintenant en vivant l’instant présent | S'améliorer

  8. Je confirme : le livre d’E. Tolle est vraiment unique et vivant… il existe un jeu de cartes, qui reprend sur chacune une idée.
    Perso, je m’amuse à en retourner une de temps en temps et tente d’appliquer la consigne du jour… ça peut aider à garder à l’esprit un exercice à la fois.
    Bravo pour ce bel article!

  9. Bonjour,
    Merci pour ces quelques conseils qui sont trés précieux quand on a le désir de vivre l’intant présent. C’est un véritable défi qui je crois peut changer nos vies si on le met en pratique.
    J’habite une région magnifique du Doubs, et vivre l’instant présent c’est savoir aussi s’émerveiller de tout ce que la nature offre à nos yeux. Le simple fait d’arrêter sa voiture sur le bord de la route pour prendre 5 minutes pour observer le paysage est un défi pour les hommes et femmes stressés de notre siècle. Mais combien il est bon de profiter pleinement de ces instants qui ne reviendront jammais !!!

  10. Personnellement, je ne pense pas que retenir sa respiration est bien utile. L’essentiel c’est de profiter de l’instant présent, et pas oublier le passé ou le futur.

    Et puis, y penser n’est malgré tout pas à bannir.

    Je trouve que l’écoute de l’autre est d’une pierre deux coup, personnellement c’est ce qui m’a fait comprendre ce qu’est « vivre l’instant présent », ainsi que l’écoute de mes désirs immédiats. :)

  11. Merci et bravo pour cet article
    Le moment présent est la recette du bonheur !
    Etre présent à ce que l’on fait, laisser passer ses pensées sans qu’elles aient une emprise sur nous. Être dans le présent ne signifie pas ne pas penser. Cela signifie que quand je mange, je mange, quand je lis, je lis, et quand je fais la vaisselle je fais la vaisselle! J’ai d’ailleurs écrit un article intitulé quand je lave les assiettes, je lave les assiettes.

  12. Ping : Le topic des rodeurs de la nuit ... - Page 127

  13. j’apprécie énormément votre sagesse et votre recul; j’aimerais appliquer ces concepts au quotidien mais la légèreté de l’esprit humain associée au quotidien nous éloigne de la réalité du présent. si vous aviez quelque conseil pour rester conscient de cet état d’esprit par le biais d’astuces ou de pratiques régulières, ce serait avec plaisir que je vous lirais à nouveau. de plus, pourriez vous m’indiquer vos ouvrages de référence, dont le premier à consulter selon vous.
    par avance merci.

  14. J’ai enormement de mal a me concentrer sur le present..Si bien que je n’en dors plus et que je pleure toute la journee..
    Ce probleme me nuit enormement car ma tete me dicte d’abandonner litteralement mon homme depuis 1an et demi mais mon coeur en est totalement epris ! Je suis folle amoureuse de Lui et ceci me faire peur je ne cesse de me demander si on finira notre vie ensemble et je regrette le passé ou nous etions tous les jours ensemble..
    Penser a l’instant present m’aiderait vraiment vous croyez ?
    Peut on faire des projets futurs en vivant l’instant present ?
    Aidez moi svp

  15. Howdy! This blоg poѕt could not be written much better!
    Going througһ this article rᥱminds me of my preѵious roommate!

    He always keⲣt preaching about thіs. I will forward this article to him.
    Fairly ϲertain he’ll have a great read.
    Thank yⲟu for sharing!

  16. ワキガクリームは、どの商品も殺菌・消臭力では、大きな違いはありませんが、異なるのが持続力です。ノアンデが優れているのは、強烈な殺菌|消臭効果に加えて抜群の持続力があるからです。

    ワキガで困っている人が恐れているのは、自分がワキガだと周囲に知られることです。ワキガなのであれば、朝から晩まで長時間にわたって、悪臭をブロックする必要があります。

    朝から晩まで、つまり長時間に渡る持続力が重要になってくるのです。ノアンデがワキガの人に使われているのは、他のわきが商品に比べて、持続力が圧倒的に優れているからです。

    こちらの記事で詳細情報を確認してくださいね。

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>