Vivre l’instant présent : l’article récapitulatif

A_la_croisée_des_blogs 

Tout un peuple l’attendait fébrilement. Voici enfin l’article récapitulatif de l’édition de Février du festival à la croisée des blogs :-). Le thème était, rappelons-le, Comment vivre l’instant présent ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la «cuvée de Février» aura été un excellent cru. En effet, les blogueurs ont encore une fois rivalisé de créativité et de talent pour vous proposer pas moins de 14 articles sur le sujet. Et il est utile et précieux d’avoir plusieurs points de vue sur un même sujet, de le voir abordé sous différents angles… Je ne peux donc que vous conseiller de lire chacun de ces articles. Voici donc, sans plus attendre, un résumé de chacun d’entre eux :

? Tout d’abord, Rosine Caplot nous fait part de l’article How To Maintain Present Moment Awareness sur son blog (anglophone) Magical Chest. Elle nous y explique notamment comment vivre dans l’instant présent peut nous permettre d’accéder plus facilement à notre intuition et aux opportunités qui se présentent à nous. Elle nous montre également que cela nous permet d’être plus spontané, authentique, détendu et de repousser nos craintes et nos appréhensions. Et surtout, elle nous fournit ses astuces pour y parvenir.

? Rémy Bigot, dans son blog Monter son Business, va droit au but et nous montre dans son article Apprenez à vivre l’instant présent pourquoi il est si important de vivre dans le présent.

? A travers son article au titre évocateur Dix idées reçues sur la méditation, docG du blog En pleine conscience nous invite à chasser certaines idées préconçues très répandues à propos de la méditation. Si vous vous posez des questions sur la méditation et vous demandez si c’est réellement quelque chose de fait pour vous, cet article vous permettra de répondre à vos interrogations.

? Dans son blog Simple Slide, Olivier nous présente son article Vivre l’instant présent : initiation à la méditation avec Matthieu Ricard. Cet article est présenté sous forme de diaporama, il s’agit donc d’une façon très ludique de découvrir le dernier livre de Matthieu Ricard «L’art de la méditation». Pour ceux qui ne le connaissent pas, Matthieu Ricard est un moine bouddhiste interprète français du Dalai Lama.

? Dans son blog Des livres pour changer de vie, Olivier Roland nous fait le compte-rendu d’un week-end qu’il a passé au village des pruniers en Dordogne à travers l’article intitulé : Mon week-end dans un monastère bouddhiste, et ce qu’il m’a apporté.

? Dans son article La madeleine et l’éponge, Jean-Philippe Touzeau du blog Révolution personnelle nous fait part de ses tribulations et de ses tentatives pour vivre l’instant présent. Il nous montre notamment comment vivre dans le présent est pour lui associé à la notion de passion.

? Par le biais de son article Et Qui Libre ? Ou le moment présent !!!, Germain Bouleau du blog Oser Autrement étudie les raisons de notre attirance frénétique pour le lendemain. Selon lui, cette anticipation, ainsi que les allers-retours fréquents que nous faisons entre passé et présent expliquent que le stress soit si présent dans la société occidentale.

? Dans son blog Je suis succès, Christian nous présente un article intitulé L’instant présent. Il y réfléchit à la manière de faire la part des choses et de trouver un équilibre entre vivre au présent et préparer son futur. Il partage aussi avec nous «Six trucs pour bien vivre le moment présent»

? Laure du blog Un an pour tout changer, nous présente l’article Vivre l’instant présent en pleine conscience. L’idée qu’elle met en avant c’est que vivre l’instant présent, ce n’est pas faire table rase du passé ou ne plus se projeter dans le futur. Au contraire, c’est prendre conscience de ses réflexions et du fait qu’elles se déroulent ici et maintenant.

? Xavier, du blog Socialement membré aborde, quant-à-lui le sujet sous l’angle des interactions sociales par le biais de son article Socialement Multitâche. Il nous y explique notamment comment se concentrer sur les conversations que nous avons afin d’éviter les banalités, les phrases toutes faites et sans intérêt et d’apprendre à réellement écouter et s’intéresser à notre interlocuteur.

? Argancel du blog C’éclair!, nous présente quant-à-lui 3 clés pour vivre l’instant présent au lieu de le subir. A travers une approche originale il nous montre comment prendre conscience du miracle qu’est la vie, nous détacher du matérialisme et nous rendre compte que notre temps est compté peuvent nous aider à apprendre à profiter de chaque instant.

? Dans son article intitulé Ici et Maintenant, Coach Dom du blog Gai Rire l’Être Digne, nous montre les dangers d’une projection à outrance dans le futur. Il y montre que l’angoisse et l’anxiété n’ont aucune cause réelle et sont de simples constructions mentales. Il faut donc refuser de s’y abandonner et comprendre que «chaque instant est un nouveau départ avec autant de potentiel et de liberté que le départ précédent».

? Carozen dans son blog Pranahuti – Vitalité et développement personnel, nous présente également un article intitulé Ici et maintenant. elle nous raconte ainsi l’histoire vraie d’un homme qui a négligé le présent pour construire un futur qu’il n’aura. finalement jamais eu la chance de connaitre.

? Enfin, j’ai moi-même écrit l’article Devenez plus heureux dès maintenant en vivant l’instant présent. J’y explique notamment que vivre dans le passé ou dans le futur, c’est vivre dans une illusion. J’y explique également pourquoi vivre dans le présent est la clé pour pouvoir vivre heureux. Et surtout, je fournit 4 méthodes pratiques issues de mon expérience pour mieux vivre l’instant présent.

 

Voilà, vous avez une belle liste de lecture devant vous et vous trouverez à coup sûr dans ces articles des techniques très intéressantes afin de mieux vivre dans le présent et d’être plus heureux.

Il ne me reste donc plus qu’à remercier tous les blogueurs ayant pris part à cette édition et vous souhaiter bonne lecture. :-)

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

9 réflexions au sujet de « Vivre l’instant présent : l’article récapitulatif »

  1. Merci à vous.
    Argancel, ton commentaire a éveillé ma curiosité.
    Effectivement, il y a une seule autre édition avec 14 participants et c’est justement la toute première que tu avais organisée sur ton blog. Il y a quand même pas mal d’éditions avec 12 et 13 participants.
    Et au delà des chiffres, il faut surtout retenir la qualité de chacun de ces articles :-)

    Je pense que cela confirme quelque chose que je ressens depuis quelque temps déjà : les domaines du développement et de l’amélioration personnelle sont en train de prendre petit à petit leur essor en France. Je pense qu’on ne peut que s’en réjouîr :-)

  2. Ping : La vie est belle, par Beru » Meditation

  3. Ping : Déconnecter | Assistante manager freelance

  4. Ping : A la croisée des blogs: lancement de l'édition d'avril 2010 | alteriche

  5. Ping : Devenez plus heureux dès maintenant en vivant l’instant présent | S'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>