Vidéo : Comment s’enrichir paresseusement

 

 

Voici une vidéo vous présentant 10 conseils qui vous permettront d’améliorer vos finances personnelles. Elle a été réalisée par Christophe Thibierge, professeur associé à l’ESCP.

Cette vidéo prodigue des conseils destinés à vous guider dans la prise en main de ses finances personnelles. Il s’agit avant tout d’apprendre à gérer ses dépenses et à les diminuer lorsque c’est possible. Donc, cette vidéo n’aborde que la moitié de l’équation correspond à l’enrichissement (l’autre moitié étant, bien entendu, d’augmenter ses rentrées d’argent). D’où le titre Comment s’enrichir paresseusement.

Ces conseils sont relativement simples, et relèvent avant tout du bon sens. Donc, si vous venez tout juste de décider de prendre en main vos finances, cette vidéo peut constituer un excellent point de départ.

 

Voici un récapitulatif des conseils prodigués, pour ceux qui souhaiteraient garder la liste sous la main sans devoir, à chaque fois, regarder à nouveau la vidéo :

? Conseil n.1 : Alléger vos finances (Se débarrasser de ses cartes de crédit à la consommation ; Se faire mensualiser)

? Conseil n. 2 : Faites vos comptes tous les mois

? Conseil n.3 : Etablissez un budget (Déterminer votre capacité d’épargne mensuelle ; Epargnez sans exception)

? Conseil n.4 : Utilisez l’endettement pour augmenter votre épargne

? Conseil n.5 : Structurez votre épargne en fonction de vos besoins futurs (Epargne liquide < 2 ans ; Epargne visqueuse : 2-5 ans ; Epargne solide > 5 ans)

? Conseil n.6 : Réduisez les coûts (Courtage en ligne ; Trackers)

? Conseil n.7 : Tenez compte de l’impôt, cherchez les niches fiscales

? Conseil n.8 : Vos décisions n’ont pas que des conséquences financières, mesurez tous vos gains (transports en commun, chauffage, courses en ligne, petite voiture)

? Conseil n.9 : Tenez-vous en forme et développez-vous (physiquement, intellectuellement)

? Conseil n.10 : Lâchez-vous de temps en temps, redistribuez une partie de votre richesse

 

Personnellement, je suis plutôt d’accord avec ces conseils. Mais j’apporterais quand même une limite en ce qui concerne le conseil 4, Utilisez l’endettement pour augmenter votre épargne. En effet, Christophe Thibierge suppose ici que l’on n’est pas suffisamment discipliné pour économiser autrement. Selon lui, si on ne fait pas d’emprunt, on va forcément finir par utiliser l’argent que l’on met de côté pour payer ses vacances ou ses impôts. C’est une idée extrêmement répandue et à laquelle la plupart des gens adhèrent : celle de l’épargne forcée.

Pourtant, je ne suis pas d’accord avec celle-ci. Il ne tient qu’à nous de mettre en place un système qui nous permette d’allouer une partie de nos économies à chaque type de dépense. Par exemple, on peut en allouer une partie à la constitution d’un patrimoine, une partie au paiement des impôts, se constituer un fond d’urgence pour pouvoir parer à un éventuel coup dur. Il est même possible d’utiliser l’épargne programmée afin de transférer de manière automatique une somme d’argent à nos comptes d’épargne au début de chaque mois. Et si l’on a peur de ne pas être suffisamment discipliné pour ne pas toucher à ses épargnes sur un coup de tête, il est toujours possible de recourir à des comptes bloqués pour éviter de dilapider toute son épargne sur un achat compulsif.

 

En revanche, j’aime beaucoup le conseil n.9, Tenez-vous en forme et développez-vous (physiquement, intellectuellement). Cela se rapproche d’ailleurs beaucoup de ce qui est développé sur Sameliorer.com :-)

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

9 réflexions au sujet de « Vidéo : Comment s’enrichir paresseusement »

  1. Effectivement, je suis de ton avis. Pour moi il est hors de question de s’endetter pour épargner… S’endetter veut dire payer des frais en intérêts, nous allons déjà à l’encontre des principes de base de l’épargne. À part si bien sûr le prêt est sans intérêts et là on peut presque parler d’effet de levier…

    • Oui, j’irais même jusqu’à dire que c’est un conseil dangereux « mis entre de mauvaises mains ». Effectivement si le prêt est à taux zéro c’est différent. Mais à part certains prêts étudiants, il est rare de trouver des prêts à taux zéro.
      Merci pour ton commentaire Val.
      A bientôt

  2. Conseil N°1 : se faire mensualisé (et non pas mutualisé comme écrit dans le récapitulatif sous la vidéo …)

    En même temps cette petite erreur m’a fait regardé la vidéo ! (je ne voyais ce que voulais dire mutualisé dans ce contexte !)

    Fabien

  3. bonjour !
    très intéressante cette vidéo, parce que bien construite, et sans délayage, elle donne les points essentiels pour une meilleure gestion ! bravo ! elle est dans la pure lignée de ce site !

  4. Très bonne vidéo, en effet. Je l’avais aussi diffusée via mon blog récemment.
    Les conseils sont assez basiques, mais ils sont toujours bons à rappeler de temps en temps.

    MaxR

    • Je l’ignorais.
      Oui, c’est vrai que c’est assez basique. Mais c’est justement ce qui m’a paru intéressant dans cette vidéo. Je trouve que ça en fait un bon point de départ pour ceux qui souhaitent rationnaliser leurs dépenses et prendre en main leurs finances personnelles.

  5. C’est une vidéo fort intéressante, d’ailleurs j’aime beaucoup les conseils numéro 9 et 10 qui prennent en compte le côté humain qui malheureusement est parfois négligé pour trop laisser place au profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>