Vers l’autonomie grâce à l’analyse transactionnelle

Conscience, spontanéité et intimité

Conscience, spontanéité et intimité, trois critères clés de l’autonomie, d’après le psychiatre américain Éric Berne, qui peuvent être atteints en pratiquant l’analyse transactionnelle. En effet et selon lui, les relations humaines se basent sur 3 états du « moi » : l’enfant, le parent et l’adulte. Le premier agit selon ses émotions, le second s’appuie sur les valeurs inculquées pendant l’éducation, tandis que le troisième cherche davantage à analyser, comprendre et décider. Ces différents états du moi – totalement indépendants de l’âge – se mêlent quotidiennement et compliquent nos rapports avec autrui. Or, les compétences relationnelles, selon Éric Berne, nécessitent – en premier lieu – une excellente connaissance de soi et de son environnement personnel. Pour ce faire, le psychiatre dresse la liste des pièges communs, qui nous empêchent d’avancer dans cette quête : ne rien faire, se sur-adapter (ou suivre aveuglément sans remise en question), s’agiter et adopter un comportement violent.

Ses nombreux champs d’application

Très généralistes, les théories de l’analyse transactionnelle peuvent s’appliquer dans plusieurs champs : le Conseil, qui sous-entend d’aider des individus intervenant dans la sphère sociale ou associative (médecins, infirmières, auxiliaires de justice) à optimiser leurs relations ; le champ Éducation, qui suggère l’idée de la transmission d’un savoir (rapport professeur / élève, formateur / étudiant) ; le champ Organisation, qui suppose une intervention en entreprise, pour améliorer les contacts au sein de la hiérarchie ; enfin, la psychothérapie, à travers l’analyse transactionnelle, qui peut être utilisée comme une méthode thérapeutique, afin de soulager les symptômes et envisager une guérison.

 

Les chercheurs en analyse transactionnelle sont résolument optimistes. Toute personne est considérée comme apte à retrouver ses capacités originelles, en s’émancipant de ses propres scénarios de vie. D’après Eric Berne, nous sommes, tous, « fondamentalement corrects » ; dotés de valeurs, de dignité et de rationalité.

 

Sources : Wikipedia et http://www.analysetransactionnelle.fr/

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>