Trucs et astuces pour avoir une mémoire au top

Alors qu’on associe généralement la qualité de la mémoire à l’âge d’une personne, c’est avant tout la fréquence et la façon dont on fait travailler cette fonction du cerveau qui importent. Une personne d’un certain âge peut en effet, posséder une très bonne mémoire, le tout étant de l’entretenir en la stimulant le plus souvent possible. Ceci représente néanmoins un travail quotidien. Il existe pour cela de nombreux exercices à réaliser, ainsi que divers « trucs et astuces » destinés à conserver une mémoire performante.

Exercer sa mémoire

Associer l’exercice au jeu ou à un aspect agréable, apporte une note de plaisir qui favorise  généralement l’assimilation, et ainsi le travail de la mémoire. Retenir des numéros de téléphone, apprendre des chansons, des poèmes ou des citations sont de bons moyens pour exercer sa mémoire au quotidien. De même, les jeux de société stratégiques tels le scrabble, les échecs ou encore les cartes, mais aussi les jeux de réflexion comme les mots croisés ou les mots fléchés sont des outils particulièrement adaptés à cet objectif.

Alimentation et mémoire

Autre élément essentiel à prendre en compte : l’alimentation. En adoptant des habitudes alimentaires équilibrées et variées, en veillant à consommer en quantité importante fruits et légumes, mais également poisson, viande rouge, œufs sans oublier féculents et produits laitiers, l’ensemble des besoins journaliers est couvert. Le corps et le cerveau disposent alors de l’énergie suffisante pour un fonctionnement optimal. L’hydratation est également primordiale et permet d’éviter les troubles associés à une déshydratation (maux de tête, manque de concentration, troubles et pertes de mémoire).

État général et mémoire

Enfin, la qualité de la mémoire repose aussi et en priorité, sur l’état général de la personne. Un individu fatigué, stressé ou déprimé aura sans aucun doute des difficultés à utiliser au mieux sa mémoire, laquelle lui fera alors défaut. De même, l’excès de consommation de boissons alcoolisées ou caféinées nuit à la concentration, et ainsi, à la mémorisation.

Avoir une mémoire au top est donc l’affaire de chacun. En réalisant régulièrement différents exercices, en faisant preuve d’organisation et en ayant une bonne hygiène de vie (notamment alimentaire), cette fonction essentielle du cerveau sera entretenue et conservera sa performance.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

3 réflexions au sujet de « Trucs et astuces pour avoir une mémoire au top »

  1. Bonjour,

    Tout est dit dans cet article.

    Il est important de faire travailler la mémoire à tout moment de sa vie, si possible de façon agréable. le cerveau intègre mieux ainsi les informations.
    Stimuler la mémoire par ces exercices devraient être automatique : faire des mots croisés, lire en prenant les transports en commun.
    A chacun de trouver sa routine.

    L’excès de caféine et d’alcool altère la concentration.
    j’ajouterai la prise de certains médicaments également d’où l’importance d’une bonne hygiène de vie.

    Dominique

  2. Oui l’entraînement est le meilleur ami de notre mémoire. Le sommeil et l’alimentation équilibré sont bien surs totalement indiscpensables mais l’entraînement est ce qui fonctionne le mieux, tous les petits exercices possibles chaque jour et la mémoire se développe bien (ou ne se perd pas trop!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>