Trucs et astuces pour avoir un bon sommeil

À savoir sur le sommeil

Le sommeil occupe une place essentielle dans notre vie. Nous y consacrons en effet un tiers de notre existence. Indispensable pour récupérer, aussi bien physiquement que mentalement, nous avons besoin de dormir pour être en forme. Néanmoins, les préoccupations quotidiennes peuvent conduire certaines personnes à un état d’anxiété et de stress qui les empêche d’avoir un bon sommeil. A noter également que les femmes sont deux fois plus concernées par les troubles du sommeil.

Trucs et astuces pour (re)trouver un bon sommeil

Voici quelques trucs et astuces à suivre pour (re)trouver un bon sommeil.

  • Avant toute chose, il est important d’établir des horaires de coucher et de lever réguliers, afin de créer une horloge biologique à laquelle s’habituera le corps.
  • Même s’il n’est pas toujours aisé de trouver un créneau pour pratiquer une activité physique en journée, il est recommandé de se dépenser physiquement. Ne serait-ce qu’en marchant au lieu de prendre le bus ou la voiture, ou en montant les marches plutôt que de prendre l’ascenseur.
  • Évitez de consommer des boissons à base de caféine après 16 heures.
  • Pour le dîner, il est conseillé de prendre un repas léger, d’éviter l’alcool après avoir mangé et d’attendre deux heures avant de se coucher.
  • Vous pouvez ensuite vous détendre, en prenant par exemple un bain tiède ou en écoutant de la musique. Le tout étant de créer des conditions favorables à la détente.
  • Lorsque vous avez sommeil, allez vous coucher sans attendre. Il serait dommage de rater le cycle qui se présente.
  • La chambre à coucher et l’environnement jouent également un rôle majeur dans la qualité du sommeil. Outre la température de la pièce qui ne doit pas être trop élevée (pas plus de 18 °), veillez à aérer régulièrement la chambre. N’oubliez pas aussi d’accorder une attention particulière à votre literie.

Dans tous les cas, si vos troubles du sommeil persistent, il est recommandé de consulter un médecin.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>