Trucs et astuces pour arrêter de fumer – 1/2

La principale difficulté pour arrêter de fumer est de parvenir à se déprogrammer : les habitudes qui relient des moments clés de notre quotidien avec la prise d’une cigarette ne se modifient pas d’un claquement de doigts. Au-delà de la bonne résolution, il faut être motivé et intégrer cette démarche dans une stratégie globale, agrémentée d’astuces et de petits trucs pour gérer les situations délicates.

La stratégie globale à appliquer au début

La stratégie globale de préparation à l’arrêt de la cigarette se résume en trois mots : retarder, éviter et remplacer.

Retarder la cigarette

L’envie de fumer ne dure pas plus de cinq minutes, il est donc important de combattre cette envie en s’occupant à diverses tâches au moment où elle apparaît : cela contribuera à vous déprogrammer et surtout à dissocier, dans votre esprit, la prise de cigarette avec ce moment précis.

Eviter la cigarette

Consécutivement à la première étape, le processus se poursuit, mais plus en profondeur : il s’agit désormais de changer votre façon de penser et diminuer ou éliminer votre exposition aux choses, personnes ou situations qui vous donnent envie de fumer.

Remplacer la cigarette

Votre corps et votre cerveau associent le fait de prendre une cigarette à un sentiment de bien-être et de plaisir. Pour désamorcer cette association, il est primordial de faire des activités plaisantes et / ou sportives. L’avantage indéniable d’un exercice physique est de créer des situations où la cigarette est totalement exclue et où le corps et l’esprit sont focalisés sur d’autres préoccupations.

Cette ligne de conduite est la trame à suivre pour arrêter de fumer. Dans tous les cas, les mots d’ordre sont « faites-vous plaisir » et « occupez vos mains et votre bouche » pour ne pas faillir.  Mais si elle est facile à concevoir, elle n’en est pas moins dure à appliquer : pour cela, il existe une quantité de petites astuces pour combattre l’envie.

Découvrez d’autres trucs et astuces pour arrêtez de fumer: lisez la suite de l’article en suivant ce lien.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « Trucs et astuces pour arrêter de fumer – 1/2 »

  1. Ping : Trucs et astuces pour arrêter de fumer – 2/2 | S'améliorer

  2. Ping : Arrêter de fumer – Substituts Nicotiniques – 1/2 | S'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>