Trucs et astuces anti-insomnie

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, impossibilité de se rendormir, épuisement et irritabilité le jour sont les signes de l’insomnie. Ce trouble du sommeil, s’il n’est pas une maladie, peut être source de problèmes sur la santé, et générer accidents et incidents dus au manque de vigilance qu’il entraîne. Il est ainsi essentiel deprendre au sérieux ces problèmes et de lutter contre avant qu'ils ne deviennent trop envahissants.

Boire et manger pour combattre l'insomnie

Certaines boissons ont des effets bénéfiques sur les troubles du sommeil. C'est le cas des infusions de valériane, de ballote, de mélisse ou encore de coquelicot, de millepertuis ou de corossolier. Le verre de lait chaud au miel fait également partie des recettes incontournables. Tout comme le verre d'eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre sucré au miel. En ce qui concerne les aliments, les produits riches en tryptophane (bananes, produits laitiers, riz complet, lentilles, maïs…) sont reconnus pour favoriser l'endormissement, de même que les féculents, par leur action apaisante et rassasiante, améliorent la qualité du sommeil.

Apprendre à se relaxer

Les soucis quotidiens, le manque d'activité physique, le stress mais aussi les préoccupations diverses peuvent troubler le sommeil. C'est pourquoi il est indispensable de parvenir à se détendre et à évacuer tous ces tracas qui encombrent l'esprit. Lire un livre, écouter de la musique ou encore prendre un bain pas trop chaud avant de se coucher permettent d'atteindre une sérénité favorable à un bon sommeil. Pour des résultats encore plus efficaces, il est conseillé d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de basilic, marjolaine, lavande ou orange, ou encore une tasse de vinaigre de cidre à l'eau du bain.

L'environnement

L'environnement joue également un rôle primordial pour lutter contre l'insomnie. Il est ainsi recommandé d'aérer la chambre et de maintenir une température ambiante n'excédant pas 18 °. De même, le noir et le silence sont des facteurs étroitement liés à la qualité du sommeil. Tout comme la qualité de votre lit, et les couleurs de la chambre. Ainsi une literie confortable permet de lutter contre le mal de dos et l'insomnie; tout comme les couleurs pourpres aident à combattre l’excitation nerveuse, et de fait l’insomnie qui en découle.

 

 

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Trucs et astuces anti-insomnie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>