Tour du web – Seconde édition

Web 2.0
Creative Commons License photo credit: gualtiero

Aujourd’hui, je vous invite à explorer la blogosphère du développement personnel, de l’efficacité et de l’actualité en général.

Pour cela, je vous présente les articles qui ont retenu mon attention au cours de la semaine qui vient de s’écouler.

C’est le moment culture et détente, donc comme on dit ici : Enjoy !



[FR] Je ne facture pas à l’heure

Si l’on n’est pas employé, notre salaire n’est pas nécessairement fonction de notre temps de travail. C’est d’ailleurs la base même du concept de revenu passif mis en avant dans des livres tels que La semaine de 4 heures.

Dans cet article, l’auteur revient sur les limites et inconvénients de la facturation au temps et explique pourquoi elle préfère être facturée en fonction de la valeur fournie plutôt qu’en fonction du temps passé à effectuer une tâche.

Que vous soyiez vous-même un consultant indépendant, que vous souhaitiez le devenir ou simplement que vous vouliez comprendre comment ceux-ci travaillent, cet article vous intéressera certainement.


[FR] La banque BBVA offre 5 ans de congés payés à ses employés

En réponse à la récession, cette banque, qui est la deuxième plus grande banque d’Espagne propose à ses employés 5 ans de congés payés. S’ils acceptent, ils toucheront 30% de leur salaire durant cette période, bénéficieront d’une assurance maladie et auront leur place garantie à leur retour.

30 %, c’est sûr que ce n’est pas énorme. Cependant, personnellement, je pense qu’il s’agit d’une excellente opportunité pour essayer de créer un business génèrant un revenu passif sur internet tout en réduisant les risques en cas d’échec.

Et vous? Qu’en pensez-vous?


[EN]So I Quit My Day Job, Dear Boss: You’re Fired

Pour tout ceux qui, comme moi, rêvent de pourvoir quitter leur entreprise et de devenir leur propre boss, Jonathan Mead nous raconte son parcours. Comme d’habitude sur Illuminated Mind, il nous gratifie d’un billet très motivant et inspirant.


[FR] Prêt pour l’action : le nouveau livre de David Allen

Pour ceux qui ne connaissent pas David Allen, il s’agit de l’auteur de la célèbre Méthode d’organisation GTD.

son nouveau livre nous fournit 52 stratégies pour maximiser son efficacité et sa productivité. Je vous en ferais une chronique dès que possible.

En attendant, on ne peut que remercier les éditions Leduc sans qui de tels ouvrages ne seraient sans doute jamais traduit en français (il avait fallu 8 ans pour que la méthode GTD soit traduite le soit malgré son immense succès outre Atlantique).

Pour acheter ce livre chez Amazon :



[EN] The 10 Essential Rules for Slowing Down and Enjoying Life More

Chercher à être plus productif, à améliorer sa vie pour atteindre ses rêves, ne doit pas signifier ne pas prendre le temps de profiter de son entourage et d’apprécier la vie. D’ailleurs, augmenter sa productivité dans son travail et choisir ses priorités ont aussi pour objectif de nous laisser suffisamment de temps libre pour tous les autres moments de la vie.

Dans cet article, Leo Babauta nous explique comment ralentir pour prendre le temps d’apprécier tout ce qui fait la beauté du monde qui nous entoure.



[FR] Une semaine pour lutter contre le stress au travail

Où l’on découvre notamment que 4 salariés français sur 10 se considèrent stressés au travail ainsi que le programme et les enjeux de cette semaine de lutte contre le stress.



[FR] A l’intérieur d’un Datacenter Facebook et visite d’un bunker

Visite d’un datacenter de Facebook et d’un bunker à la « James Bond ».

Je n’ai pas pu m’empècher de vous donner le lien vers cet article étant donné que les unités de stockage de données que l’on peut apercevoir sont produits par la société dans laquelle je travaille.



[EN] The E-Book Challenge: Amazon Versus Google

Découvrez les stratégies d’Amazon et de Google vis-à-vis des ebooks. On y découvre notamment que, contrairement à Amazon qui propose un système propriétaire par le biais du Kindle, Google a pour objectif de créer un « écosystème » pour les livres digitaux.

Je ne sais pas vous mais moi, même si j’apprécie toujours les produits Google, leur position dominante me fait parfois un peu froid dans le dos. Je ne peux m’empêcher de me demander : Où vont-ils s’arrêter?



[EN] 3 Critical Time Management Techniques You Shouldn’t Forget

Dans cet article du blog Dumb Little Man, on nous rappelle les principes de base de la gestion du temps que l’on a trop souvent tendance à oublier

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

4 réflexions au sujet de « Tour du web – Seconde édition »

  1. La banque BBVA offre 5 ans de congés payés à ses employés: Mon rêve! Mais bon j’ai pas eu ce genre d’opportunité pour me lancer. J’aurais bien aimé être juste licencié, ça m’aurais permis de toucher l’allocation chômage mais ça n’a pas pu se faire non plus.

    So I Quit My Day Job, Dear Boss: You’re Fired: En effet l’article est vraiment sympa, et à sa lecture, j’ai réalisé un peu plus que j’ai aussi réussi à le faire, ce qui me semblait un rêve il n’y a pas si longtemps est devenu une réalité. Je me retrouve dans ce qu’il dit, dans le fait de s’être fixé ce but sans forcément y croire, et finalement s’apercevoir que cela fonctionne. J’aime aussi quand il dit sur la fin (What’s next?):
    I have some ideas, but honestly, I’m not sure what exactly the future will hold. That is the best part, I think, about self-employment.
    That reality is gone. Uncertainty is on the wind now, and while I have my ear to the ground, I’m not sure what the next week or month will bring. While this might be daunting to some, I love it.

    Ca m’a mis d’excellente humeur cette lecture :-)

  2. Salut alex, je suis content que cette lecture t’ais mis de bonne humeur et ai contribué à ta motivation.
    Moi aussi j’apprécie de plus en plus les articles sur Illuminated Mind : ils sont toujours très inspirants et ils sortent en général du lot.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>