Sameliorer.com a un an : joyeux anniversaire !

anniversaire 1 an

 

 

 

L’année dernière, à la même date, le premier article voyait le jour sur ce blog : Qu’est-ce que le développement personnel.

Voilà donc un an que je sévis sur Sameliorer.com. Mais ce n’est que le commencement et je ne compte absolument pas m’arrêter là. Bien au contraire, je continuerais à vous faire part de mes réflexions et de mes conseils sur tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel, à la productivité et à la finance.

Cet anniversaire, c’est aussi pour moi l’occasion de faire un bilan rapide et d’évoquer le futur de ce blog.

 

Retour sur un an de blogging : mes impressions

Sur le plan personnel, lancer ce blog a été quelque chose d’extrêmement enrichissant.

Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un excellent outil de développement personnel. Ecrire sur un sujet m’oblige à me renseigner et à faire des recherches sur celui-ci. Cela me pousse donc à en apprendre toujours plus.

Tenir ce blog, m’oblige également à commencer par appliquer à moi-même les conseils que je donne. Cela m’a permis d’apprendre à mieux me connaitre. J’ai ainsi pu, notamment, prendre conscience mes tendances au perfectionnisme et à la procrastination et mettre en place des solutions pour y remédier. Et le fait de partager publiquement mes objectifs et les résolutions que je prend me permet de bénéficier du pouvoir de l’engagement public et m’aide ainsi à tenir celles-ci.

Et surtout, j’ai pu me rendre compte à quel point expliquer un concept et le résumer aide à l’intégrer. Tout professeur pourra d’ailleurs vous le confirmer : rien de tel qu’expliquer quelque chose pour le comprendre soi-même. C’est d’ailleurs également vrai des livres que j’ai chroniqués : les résumer m’a aidé à mieux mémoriser l’information et à mieux intégrer les concepts présentés.

 

Ensuite, si j’avais décidé de me lancer dans cette aventure, c’est avant tout parce que j’ai toujours adoré écrire. Tout enfant déjà, alors que je venais d’apprendre à lire, je rêvais de devenir écrivain … puis journaliste … Ce rêve a été mis ensuite entre parenthèses puisque j’ai fait des études scientifiques. Cependant, écrire ce blog me permet d’entretenir l’espoir d’avoir un jour un livre publié. Après tout, il est important d’avoir des rêves et de tout mettre en œuvre pour les atteindre.

Au début, écrire a été plus difficile que je ne l’aurais imaginé. J’en avais perdu l’habitude depuis la fin de mes études. Mais je me suis surtout rendu compte que le fait d’être immergé dans un environnement totalement anglophone ne me rendait pas la tâche facile. Aussi fou que cela puisse paraître, certaines expressions en français ne me revenaient pas facilement et j’avais tendance à plutôt penser en anglais (je vis en Irlande et les personnes qui m’entourent sont avant tout anglophones). Mon français est heureusement progressivement revenu depuis. Si j’avais longuement hésité entre un blog francophone et anglophone, je ne regrette absolument pas mon choix. Je dois même dire qu’avoir un blog francophone me permet de garder un lien avec la France malgré mon éloignement.

Il s’agit donc pour moi d’une passion et je prend beaucoup de plaisir à écrire et à échanger avec vous tous. Je peux ainsi laisser libre cours à mon imagination et à ma créativité

 

Enfin, le troisième objectif que j’avais, en lançant ce blog, était financier. Je souhaitais me créer une source de revenu semi-passive et j’espérais être capable d’au moins rentabiliser le temps passé à écrire ce blog.

Pour être franc, cet objectif n’a pas encore été atteint. Loin s’en faut puisque le mois de Janvier, pourtant le plus rémunérateur jusqu’a présent, m’a rapporté en tout et pour tout 54 euros. Quand on met cela en rapport au nombre d’heures que j’y ai consacré, c’est dérisoire (je pense qu’il vaut mieux que je ne m’amuse pas à calculer le gain horaire). Car tenir un blog est une activité extrêmement chronophage : certaines chroniques de livres peuvent prendre toute une journée à écrire, ce à quoi il faut ajouter tout le travail de promotion, de modération et de maintenance qui est fait en parallèle.

J’en profite d’ailleurs pour tordre le coup à certaines idées reçues : si vous pensez que lancer un blog vous permettra de gagner de l’argent rapidement et sans effort, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Je ne dis pas qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent en boguant, voire même d’en vivre. Mais cela nécessite énormément de travail. Si vous lancez un blog sur un sujet qui ne vous passionne pas avec pour unique objectif de gagner de l’argent,  l’ampleur de la tâche à accomplir vous découragera certainement avant même que vous ayez réussi à rembourser les frais d’hébergement de votre site.

Cela dit, je garde pour objectif d’atteindre 2000 euros de gains en 2010, et je pense que c’est quelque chose de réalisable. Simplement, je pense que pour cela, il faut vraiment se démarquer en écrivant des articles de qualité et qui se différencient de ce qui peut être lu par ailleurs.Il faut aussi établir une stratégie pour rentabiliser son blog. Pour moi, cela se fera avant tout par le biais de l’affiliation, en proposant des revues de produits que j’ai moi-même testés et dont la qualité est irréprochable. Le plus dur étant de trouver des produits à promouvoir qui satisfassent à mes critères de qualité (je souhaite promouvoir uniquement des produits que je n’hésiterais pas à recommander à un membre de ma famille). Je garde en tête l’idée de produire mon propre contenu (écriture d’ebooks par exemple), mais ce sera sans doute pour plus tard.

 

Retour sur un an de blogging : quelques chiffres

Durant l’année écoulé, j’ai écrit 68 articles. Cela nous fait une moyenne d’environ un article tous les 5 jours. Je pense que c’est une moyenne honorable sachant que ces articles sont généralement assez longs. J’essaie de toujours traiter en profondeur les traités abordés. Mon objectif est que chaque article vous amène quelque chose de plus par rapport à ce que vous avez pu lire sur d’autres sites.

En effet, je pense que l’on assiste, ces dernières années, à une multiplication des sources d’information. Si c’est une bonne chose en soi, le revers de la médaille c’est que l’on est constamment bombardé d’information. On doit de plus en plus apprendre à être sélectif dans le choix de ses sources d’information, et éviter tous ces sites qui se contentent de répéter la même information. Mon objectif est de ne pas contribuer à ce « bruit » et de toujours veiller à proposer un contenu différent de ce que vous pourriez lire ailleurs. J’espère que mes articles vous satisfont.

Voici les articles ayant reçu le plus de commentaires depuis la création du blog :

? Pourquoi vous devriez chercher à gagner plus d’argent même si vous n’êtes pas matérialiste (25 commentaires)

? 10 astuces pour arrêter de fumer (24 commentaires)

? L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta (18)

? Qu’est-ce que le développement personnel (17)

? Perfectionnisme et procrastination (16)

? Fight Club : Redécouvrez votre véritable nature  (16)

 

Sameliorer.com c’est également 540 abonnés au fil RSS ou par email. C’est aussi environ 10 000 visiteurs par mois, soit un peu plus de 300 par jour. Le nombre de visiteurs a d’ailleurs plus de doublé depuis le début de l’année 2010, ce qui est pour moi une excellente surprise. Donc, merci, cher ami lecteur pour ta confiance et de ta fidélité.

 

Le nombre de commentaires est également en très forte hausse ces derniers temps. Je remercie donc tous ceux qui prennent le temps d’enrichir ce blog, de m’encourager et d’apporter leur pierre à l’édifice par le biais de leurs commentaires. J’en profite remercie tout particulièrement mes commentateurs les plus prolifiques : Ripley, CC, Alex, Karine et Alban.

Tous ces commentaires font la richesse de Sameliorer.com et cet aspect Web 2.0 est ce qui fait tout l’intérêt des blogs en tant que média.

 

Le futur du blog

Très clairement, je compte continuer à développer ce blog autant que possible et augmenter le nombre de lecteurs. Ce blog est un projet extrêmement important pour moi car il combine à la fois ma passion pour le développement personnel, pour la lecture, pour l’écriture, ma soif de toujours apprendre  ainsi que le plaisir de communiquer et de partager des connaissances. C’est pourquoi, je souhaite vraiment développer la communauté qui existe autour de Sameliorer.com. Cela passera avant tout par des articles originaux et de qualité. La quantité est elle aussi importante, c’est pourquoi j’espère être capable de vous fournir aux alentours d’une dizaine d’articles par mois tout au long de l’année.

Les articles invités sont également l’un des meilleurs moyens de promouvoir et de faire connaitre un blog. J’avais déjà commencé à explorer cela depuis 2010 avec les articles Comment rester motivé ? et Comment devenir plus intelligent. Les retours ayant été bons, je compte poursuivre l’expérience dans les mois à venir. Les guest posts offrent l’avantage de pouvoir toucher une grande variété de public : non seulement cela permet de présenter mes articles à de nouveaux lecteurs, mais écrire pour différentes audiences est également quelque chose d’extrêmement intéressant. Je pense aussi que, même si le développement personnel est en train de gagner en popularité, il reste malgré tout beaucoup de personnes qui ne connaissent pas ce domaine. Ecrire dans des blogs traitant de sujets connexes ou dans des médias traditionnels est donc aussi une opportunité de toucher d’avantage ces personnes.

Comment pouvez-vous m’aider à promouvoir ce blog? Tout simplement en en parlant autour de vous et en partageant avec vos amis ou vos collègues les articles que vous avez aimé. La rubrique partager située en fin d’article vous permet de faire cela en seulement quelques clics. Si vous avez un site internet, n’hésitez pas à faire un lien vers les articles vous ayant particulièrement plus.

 

Je compte également augmenter le nombre de revues de livre proposées. Tout d’abord, parce que j’ai lu quelques très bons livres récemment dont je n’ai pas encore eu le temps de vous faire un résumé. Mais aussi et surtout, parce que je souhaite continuer à développer mes connaissances en lisant de nouveaux ouvrages, notamment dans le domaine financier. Ecrire plus de chroniques me permettra donc de partager avec vous mes trouvailles et de vous recommander les livres qui m’ont particulièrement marqué.

 

En parlant de finances, j’avais promis en début d’année, de consacrer plus d’articles aux finances personnelles. Cela n’a pas encore été vraiment suivi d’effet pour l’instant, mais je garde cela en tête. Je pense, notamment, vous proposer un petit guide en plusieurs partie consacré aux finances personnelles. Mais pour cela, je dois avant tout déjà parfaire mes connaissances sur le sujet. Je compte ainsi lire des livres tels que Stratégies de prospéritéde Jim Rohn ou Père riche, père pauvre de Kiyosaki. Si vous avez d’autres livres à me recommander, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

 

Et vous ?

J’ai besoin de votre avis, vous les lecteurs pour qui j’écris ces articles.

Que pensez-vous de ce blog ? Les thèmes abordés vous conviennent-ils ? Y en a-t-il d’autres que vous aimeriez voir abordés ici ? Le format des articles vous convient-il ?

N’hésitez pas à me faire part de votre opinion, j’ai besoin de vos retours pour avoir une meilleure idée de vos attentes. C’est aussi l’opportunité pour moi d’améliorer tout ce qui peut l’être.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

45 réflexions au sujet de « Sameliorer.com a un an : joyeux anniversaire ! »

  1. Bonjour Guillaume,
    bravo pour ce blog et tous le travail que vous faites. en fait vos sources d’inspiration pour lancer ce blog sont presque les miennes lors du lancement de mon blog.
    Je me reconnais parfaitement dans vos débuts : le perfectionnisme, la procrastination, le manque de vocabulaire.

    C’est très réjouissant et motivant de voir que quelqu’un a fait le travail, qu’il a réussi. En plus, il prend gout même ;)

    Bonne continuation et bravo encore
    .-= Voici le dernier article de Mohamed : Je Définis des Objectifs : Extrait du livre ” Kit de réussite : : Je serai efficient !?* “ =-.

  2. Bon anniversaire! C’est un plaisir de passer ici à chaque fois. Ne le visitant pas depuis très longtemps, je me sens mal placé pour te conseiller. Je ne puis rien te dire d’autre que « continue comme ça »!
    .-= Voici le dernier article de Julien : Choix Cornélien =-.

  3. Contente d’avoir fait ta connaissance depuis peu …. site très instructif…agréable…qui nous amène de découvertes en découvertes… vers des thèmes d’actualités, des auteurs à découvrir, des livres et films à ne pas  »rater »….

    Au plaisir de continuer à te lire…..Profite bien de cette 1ere bougie !! RDV à la 2ème.
    .-= Voici le dernier article de Karine : Week-end Rando-Bien être dans le Vercors ! =-.

  4. Bravo Guillaume ! Je pense que tu es en train de trouver ton style. ;) Merci encore pour ton excellent guest post sur mon blog et il faudra d’ailleurs que je te rende la pareille.

    Je te comprends très bien avec ton problème anglais/français. Souvent ce sont les expressions anglaises qui viennent, alors quand j’écris mon brouillon, il y a un mélange des deux que je peaufine ensuite. ;)

    Mon conseil ? je ne sais pas si puis me permettre vu que mon blog est plus récent que le tien… mais je pense que si tu persistes, tu arriveras à ton but !… et tu m’as l’air bien décidé, surtout depuis le début de l’année. ;)
    .-= Voici le dernier article de Jean-Philippe : Une blague nippone =-.

  5. Happy birthday a ton blog Guillaume!
    Je viens régulièrement lire tes articles et ceux ci sont de qualité et réguliers, ingrédients incontestables du succès.

    Mon blog n’a pas encore un an, mais je me projette deja à fin main lorsque celui ci « soufflera » sa première bougie » et je suis tout fait d’accord avec ce que tu dis.
    On ne peut pas blogguer et écrire des articles de qualité si nous ne sommes pas passionnés de ce quoi nous parlons…et ca j’en suis convaincue et les lecteurs ne sont pas dupes

    Mon blog n’est pas aussi fréquenté que le tien mais je ne perds pas espoir!:)

    Alors si certains veulent visiter mon blog, vous êtes les bienvenus!
    http://www.lecture-positive.com

    Félicitations Guillaume et continue dans cette voie!

    A bientot

  6. Bonne anniversaire à ton blog, Guillaume.

    Depuis 4 mois que je suis ton blog, les sujets abordés sont très enrichissants.
    J’ai surtout adoré l’article sur « Investissez dans votre succès », excellent.

    Bonne continuation.

  7. Merci à tous.
    Vos commentaires me font très plaisir et il est très agréable et utile d’avoir vos retours. :-)
    De rien Jean-Philippe pour l’article invité. C’est un exercice que j’apprécie. Tout comme j’apprécie ton blog. J’espère que j’aurais l’occasion de reproduire cela.
    Tu es le bienvenu pour écrire un Guest Post ici quand tu le souhaites. :-)
    De manière générale, les articles invités de qualité seront toujours les bienvenus ici. Donc à bon entendeur :-)

    • Merci Argancel :-), je me posais la question justement en ce qui concerne la rubrique « Il y a un an ». Je pense que je vais regarder ce qu’il existe au niveau plugin. J’aimerais afficher seulement un lien à la fin des articles vers ce qui a été écrit l’année précédente à la même date. Je pense avoir déjà vu ça sur certains blogs.

  8. Félicitations pour avoir tenu le cap d’écrire avec une telle régularité. Ce n’est pas facile de suivre un tel rythme (je parle pour moi, je ne vous dis pas la date de mon dernier article :)). De plus tes articles sont de bonnes qualités et surtout en français ! On trouve plein de choses à lire sur ces sujets en anglais, mais en français c’est encore mieux !
    .-= Voici le dernier article de Didier Bretin : Règles du jeu Abande =-.

    • Merci Didier,

      Oui je confirme Didier, pas facile d’écrire avec régularité. Surtout lorsque l’on a un boulot à côté.
      D’ailleurs, si tu jettes un oeil du côté des archives, tu constateras que j’ai loin d’avoiur toujours été régulier moi aussi. Mais ça devient moins difficile avec le temps (sans doute parce que je m’habitues à écrire). Et bizarrement, plus j’écrirs, plus j’ai de choses à dire.
      Allez, toi aussi fais-nous un nouvel article pour relancer la machine :-)

  9. Wow! BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D

    Je te conseille (à l’infini, lol) de lire Your Money or Your Life. C’est splendide. Il y a aussi Rich Dad Poor Dad 2 que j’ai préféré au premier.

    Y’a aussi le Dip de seth godin si tu ne l’as pas encore lu, un EXCELLENT livre.

    Mis à part ceci, j’adore ton blogue et ton attitude. Continue de produire autant de matériel de qualité!

    P.S. : Si jamais je vais en voyage en Europe un jour, je ferai un détour pour aller te voir en Irelande et boire une (ou plusieurs!) bonnes Guinness!
    .-= Voici le dernier article de CC : Critique de livre : Le Dip de Seth Godin =-.

  10. Bon anniversaire et longue vie à S’améliorer :)

    Je suis vraiment impressionné par les bon résultats que tu as réussi à obtenir en moins d’un an, c’est une belle réussite prouvant la réelle qualité de tes articles. Félicitation pour ton travail.

    Concernant les lectures en cours, je ne peux que t’encourage à lire « Stratégie de prospérité » ainsi que tout ce qu’à pu produire Jim Rohn. Cet auteur, ainsi que Leo Babauta et Tim Ferriss ont réellement eu une grande influence sur mon développement personnel et du coup, je ne peux que conseiller leurs enseignements.
    .-= Voici le dernier article de Fenice : le chemin du développement personnel : peut-on réellement changer… et est-ce une bonne chose ? =-.

    • Merci Fenice pour tes encouragements. Ton blog est un de ceux que je suis régulièrement également.
      Effectivement, je compte me pencher sur les écrits de Jim Rohn, c’est une figure incontournable de la littérature sur le développement personnel.

    • Merci Alban pour tes encouragements.
      Ils me font d’autant plus plaisir venant de toi car ce blog n’aurait certainement jamais vu le jour si je ne t’avais pas rencontré.

      Sinon, c’est normal que ce blog progresse finalement puisqu’il s’appelle Sameliorer.com :-) Espérons que cela continue d’être le cas

    • Merci Alban pour tes encouragements.
      Ils me font d’autant plus plaisir venant de toi car ce blog n’aurait certainement jamais vu le jour si je ne t’avais pas connu.

      Sinon, c’est normal que ce blog progresse finalement puisqu’il s’appelle Sameliorer.com :-) Espérons que cela continue d’être le cas

  11. Un joyeux anniversaire au blog s’améliorer.com et en lui souhaitant une longue vie.
    Que dire de plus mis à part de continuer à nous composer des articles tout aussi intéressants.

    J’avoue que je n’ai pas encore lu tous les documents mais celui qui m’a le plus marqué est celui d’acquérir une nouvelle habitude en 30 jours. Pour ma part, celui-là a été une vrai révolution (non,non,je n’exagère pas). Et nous te remercions de ta disponibilité à répondre à nos commentaires…mais c’est cela aussi le secret de la réussite d’un blog. Une très bonne continuation en tout cas! :-)

  12. Félicitations Guillaume, j’ai découvert ton blog il y a peu et je ne pensais pas qu’il était aussi jeune. Tu devrais laisser la date sur tes articles pour savoir de quand ils datent, par exemple lorsque j’ai vu un lien vers mon site depuis ton article « s’ameliorer a un an joyeux anniversaire » je ne savais pas si c’etait ton dernier article ou si c’est un de tes lecteurs qui venait d’un plus vieil article de ton site.
    Tu développes du bon contenu, tu écris bien, ta thématique est bien identifiée (le développement personnel), pour moi tes axes de développement seraient une amélioration de la charte graphique du site et une plus grande attention à la monétisation du site, tu fais combien de pages vues par mois ?
    .-= Voici le dernier article de Aurelien : La fourrière: un bon business ? =-.

    • Merci Aurelien pour tes encouragements, et surout pour ton feedback. Ca m’est très utile.
      Je fais un peu plus environ 19000 pages vues en ce moment sur les 30 derniers jours.
      Tu éveilles ma curiosité quand tu me parles d’améliorer la charte graphique et la monétisation. Je vais t’envoyer de ce pas un email pour en parler.

  13. Bon anniversaire.

    J’ai découvert par hasard ton blog il y a quelques mois. Je me suis tout de suite rapidement abonné au flux rss car les sujets que t’abordes sont intéressants. J’ai appris beaucoup de choses sur moi et sur la manière de voir les choses de la vie.

    Bonne continuation et bravo pour ces excellents articles.

    • Oui, je suis régulièrement ton blog pour voir l’évolution de ton chiffre d’affaire :-)

      Je pense aussi que c’est réalisable. Comme le dit Aurélien, il faut quer j’apporte plus d’attention à la monétisation de ce site maintenant et que je continue à accroitre mon traffic comme c’est le cas actuellement.

      A bientôt Cédric, bonne continuation à toi aussi.

    • Merci Christian, j’aime bien ta façon de penser (je ne crois pas, JE SAIS).
      Merci pour tes encouragements, et content que mon blogue t’inspire.
      Moi aussi j’aime beaucoup le tien et je suis sûr qu’il va continuer à gagner en notoriété. :-)

  14. Bravo Guillaume!

    Je me joins au reste de la communauté pour souhaiter un Joyeux Premier Anniversaire à « S’améliorer »!

    Effectivement j’ai suivi la progression de ton blogue sur la dernière année et elle est très impressionnante, quoiqu’attendue, car tu produis toujours des articles intéressants et de qualité, tu recherches extrêmement bien tes sujets, et ton style et agréable et facile à lire.

    Avec le nom de blogue que tu as choisi, tu ne pouvais pas faire autrement mais je trouve que ça cadre très bien avec toi. Ta personnalité transpire au travers de tes billets et je suis sûre que c’est pour cela que les gens reviennent et participent :-) Le nombre de tes abonnés en un an parle de lui-même. Plus de 500 lecteurs avec un peu plus de 50 articles, le ratio est magnifique! Pour te donner une idée de comparaison, finir-riche aura deux ans en juin, 180 articles publiés et je viens juste de passer la barre des 300 lecteurs. Bravo à toi!

    Quant à la monétisation de ton blogue, c’est vrai cela prend du temps, mais une fois établi tu peux penser long terme et stabilité.

    Longue Vie à ton Blogue!

    • Merci Val.
      Je n’avais jamais pensé faire un ratio entre abonnés au flux RSS et nombre d’articles :-)
      Cela dit, le nombre d’abonnés au flux RSS n’est pas forcément le seul indicateur à prendre en compte. Si à la place on compare le nombre de visites, on a des statistiques à peu prés similaires d’après ce que j’ai lu sur ton site. Et au niveau monétisation, tu es largement en avance sur moi (cela dit, les thèmes aborsés sont un peu différents, ce qui peut en partie expliquer cela).
      Bonne continuation pour ton blog également.

  15. 1 an à faire des articles de qualité, ça se fête!

    Encore bravo pour ce que tu as réalisé, et moi aussi je suis convaincu que ton site va continuer à s’améliorer! Pour les finances personnelles, j’ai souvent entendu parlé de « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban.

    Bonne continuation et à bientôt!
    .-= Voici le dernier article de Alex : Bilan de Février et Objectifs pour Mars 2010 =-.

  16. bon anniverssaire à s’ameliorer.com et felicitations Guillaume pour la qualite
    des sujets et de la communicatiion

    j’ai decouvert ton site recemment en cherchant une methode pour reprendre le sport .

    je l’ai conseille à ma soeur qui est aussi une fidele internaute .

    jouer sur les couleurs pastels pour separer les sujets sur une meme page cela
    mettrait mieux en valeur ton travail et facile pour les personnes comme moi qui
    enregistrent avec une memoire visuelle .

    la memoire faire d’un echec une reussite frontiere vie personelle vie professionelle l’optimisme malgre tout l’hyponose voila des
    sujets qui me passionnent

    • Merci beaucoup Marie pour ton commentaire et tes félicitations.
      Et merci aussi d’avoir parlé de mon site autour de toi. C’est important de faire jouer le bouche à oreille :-)

      Je prend bien des notes des suggestions d’articles et des conseils pour ce qui est du design. A propos de séparer les différents sujets, je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi ce que tu voulais dire. Tu parles de séaprer les différents articlers sur la page d’accueil, c’est bien ça? Ou peut-être parles-tu de la séparation entre les colonnes latérales et le corps de l’article lui-même ?

  17. Sympa de lire des impressions d’autres blogueurs. Pour ma part cela fait deux ans et demi que je blogue d’Allemagne sur un langage de programmation.

    Aujourd’hui j’ai réduit drastiquement le nombre d’articles et le nombre d’heures à bloguer. J’ai plus envie de créer une communauté pour passer le relais, d’ouvrir les articles à un champs plus large (expériences de personnes dans d’autres secteurs d’activité sur ce logiciel), automatiser les tâches (newsletter, lettre d’accueil, service de dépôt de CVs et d’offres d’emploi), développer des partenariats avec les écoles et les entreprises, etc.

    J’ai aussi envie de donner une seconde vie aux articles que j’ai déjà écrit. C’est bien de produire, mais c’est pour moi un premier jet et on peut arriver à un travail très intéressant en retravaillant certains sujets sous d’autres formes (fiches types, livre, présentations, vidéos).

    Je vais revenir sur ton blog.

  18. Mieux vaut tard que jamais comme on dit ;-)
    Bon courage pour ton tout jeune blog alors. C’est une aventure très intéressante, et je prend les paris que tu ne le regretteras pas dansn un an

  19. Mieux vaut tard que jamais comme on dit ;-)
    Bon courage pour ton tout jeune blog alors. C’est une aventure très intéressante, et je prend les paris que tu ne le regretteras pas dans un an

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>