26 commentaires à l'article' “Revue : les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”

Commentaires

AJOUTER UN COMMENTAIRE ...

  1. Romain dit :

    Merci pour le billet.

    C’est marrant, j’hésitais justement à commander ce livre. Ton billet a fini de me convaincre.
    Surtout que je commence juste à découvrir le développement personnel. Ca me semble donc être ce qu’il me faut.

    Ciao

  2. roger dit :

    Habitudes 4 et 6 quelque peu idéalistes

    des habitudes « idéalistes » lol ?

  3. Guillaume dit :

    Merci pour vos commentaires

    @ Romain : je suis content que mon article t’ai plu et surtout qu’il t’ai été utile.

    @ Roger : Effectivement, mea culpa, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire par là, c’est qu’il est idéaliste de prétendre que ces habitudes peuvent être mises en oeuvre en toute circonstance.
    En effet, en théorie, il est certain que penser gagnant/gagnant est louable. En revanche, en pratique, si l’on prend en compte une négociation commerciale, notamment, je pense qu’il y aura presque toujours une partie qui sera un peu plus gagnante que l’autre.

    A bientôt

  4. Vivien dit :

    Salut,

    j’ai lu ce livre, et je suis d’accord avec toi:
    habitude 6 un peu idéaliste.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec ton avis sur l’habitude 4: quelqu’un va t’aider parce qu’il y gagne et qu’il n’y perd pas. Si tu lui promet un truc, il n’a aucune garantie que tu vas tenir ta promesse. S’il y gagne quelque chose, il fera plus surement ce que tu lui demandes.

    Tu as très bien résumé. Ceci dit, il vaut mieux lire le livre, car il y a des exemples et surtout des exercices à la fin de chaque chapitre. Tu ne les as pas mentionné!

  5. Iky dit :

    Salut.

    C’est cool que ce site se mette à faire des analyses de livres.
    Très bon résumé. J’espère qu’il y en aura d’autres bientôt.

    Bonne continuation

  6. Guillaume dit :

    Merci pour vos commentaires.

    @ Vivien. En effet, il vaut mieux lire ce livre. D’ailleurs l’objectif était bien d’en donner un aperçu aux lecteurs et en aucun de remplacer sa lecture.

    @ Iky. En effet, je compte publier des comptes-rendus de tous les ivres que je lirais dorénavant si j’estime que ceux-ci valent la peine d’être mentionné. Par contre, étant donné que lire ces livres prend pas mal de temps (surtout si on cherche à appliquer ce qu’on lit en même temps), je pense que ce sera plutôt tous les mois que toutes les semaines, pour donner un ordre d’idée.

    A bientôt

  7. bisi2poche dit :

    Hello Guillaume,

    merci pour ce billet intéressant qui donne envie d’acheter le livre pour approfondir cela!

    Il y a une petite inversion de terme dans la 1ère habitude, 2ème § : « A l’opposée, les personnes réactives n’acceptent[...]« , l’opposé en question serait justement les pro-actifs si j’ai bien suivi ^^

    Vivement le prochain article
    Bonne rédaction :)

  8. Guillaume dit :

    Merci pour ton commentaire bisi2poche.
    content que l’article t’ai plu.
    Tu as raison pour l’inversion. Je viens de corriger cela. Merci :-)

    A bientôt

  9. arnaud dit :

    Merci pour ces conseils ;-)

  10. Chris dit :

    C’est une revue de produit de qualité.
    Me concernant, j’avais acheté le produit sous son format audio (j’adore rentabiliser les temps dans la voiture). Et j’ai le même point de vue que toi concernant l’habitude 4.
    Comment pouvons-nous établir une relation gagnant/gagnant si les autres personnes qui nous entourent cherchent une relation gagnant/perdant? L’orgueil et l’égo des personnes qui composent notre environnement ne nous rendent pas la tâche facile.
    A moins d’être suffisamment influent dans nos rapports humains. Et dans ce cas, sensibiliser les autres au jeu du gagnant/gagnant. Sacré démarche !

    J’ai une question Guillaume : Quels changements ta permis la lecture de ce livre ?

    Et, encore une fois, merci pour ce billet qui m’a remis en tête tous les concepts fondamentaux de ce livre.
    .-= Voici le dernier article de Chris : Sexe, salopes et déconvenues… Ou comment éviter que les femmes ne couchent avec vous? =-.

  11. David dit :

    J’ai commencé la lecture de ce livre il y a quelques jours, je me suis arrêté après les deux premières habitudes. Je préfère procéder par étape, j’ai pas encore pris le temps de poser sur le papier mes conclusions des habitudes 1 et 2, même si j’y ai déjà beaucoup réfléchi !

    Je reprendrai la suite dans quelques jours ou quelques semaines, c’est bête à dire mais le fait d’avoir redéfini mes priorités du moment et mon cercle d’influence me pousse à travailler sur bien d’autres points, notamment les 2 premières habitudes, avant d’aller plus loin.

    Merci pour cet avis bien détaillé sur ce livre, un achat que je ne regrette pas ;)

  12. R-P dit :

    Merci d’avoir pris le temps de faire ce partage, ça m’évite de lire le livre…C’est gentil, bons succès! : )

  13. mendou dit :

    merci des conseilles meme si je n’est pas encore lu le livre mais j’ai pris connaissance dans le résumé.est t’il possible de l’avir gratuitement?

  14. Adrien dit :

    Bonjour Guillaume,

    ayant lu le livre, je trouve que tu en as fait un très bon résumé. Je suis entièrement d’accord que ce livre a besoin d’être lu car les exemples et les exercices sont excellents. Au départ mon boss me l’avait offert pour l’habitude 3 et que j’apprenne à me focaliser sur ce qui est important et non-urgent dans mon travail. Mais pour moi la révélation c’est l’habitude 2.

    Il y a 2 exercices dans cette habitude qui valent le coup d’être mentionnés car ils ont changé ma vie et je recommande à tout le monde de les faire:

    1. Imaginez que c’est le jour de la cérémonie de votre propre enterrement et ECRIVEZ ce que vous voudriez que vos parents, vos frères et soeurs, vos enfants, vos amis, vos collègues disent (le penser ou l’imaginer ne suffit pas je trouve, le voir ecrit c’est marquant). Ca peut paraître un peu glauque comme exercice, mais c’est très révélateur.

    2. ECRIVEZ votre mission personnelle sur terre en quelques phrases et en particulier les valeurs que vous voulez avoir. Encore une fois écrire tout ça aide beaucoup. Moi je me suis mis la ponctualité comme valeur parce que je suis souvent en retard. Et bien juste en l’écrivant ça m’a beaucoup aidé à être plus à l’heure.

  15. Excellent.
    Je cherchais de l’info sur ce livre que je connais depuis un temps certains mais je me rappelai plus du nom exact. Je tape donc dans mon moteur favori : « DES PERSONNES QUI REUSSISSENT TOUT CE ENTREPRENNENT » (ce qui n’a presque rien à voir avec le titre exact du bouquin de Covey) et GOOGLE est énorme car il a toute de suite compris de quoi je parlais.
    je suis donc arrivé ici et comme le résumé était bien structuré, je l’ai lu en entier. Merci donc pour ce digest, je lirai ce livre un peu plus tard, quand j’aurai le temps, en tous cas je suis heureux de voir que je suis plutôt en phase avec ce qui sort de ce résumé !

  16. radj dit :

    merci guillaum.je peux dire ke tu as fais un travail de genie .

  17. MADJIYAKOUM Noël dit :

    Bonjour!

    Grand merci pour cet écrit. Rien qu’en lisant les titres, j’ai en main un outil effiace pour ma révolution personnelle dans le monde professionnel.

  18. Martouf dit :

    Je viens de terminer la lecture de ce livre et je le trouve passionnant, je viens de terminer également l’écriture d’un petit résumé sur mon site pour y revenir et continuer d’apprendre à appliquer ce qui est dit dans ce livre.
    J’ai d’abord cherché ce qu’il existait comme résumé, histoire de ne pas ré-inventer la roue, c’est ainsi que je suis tombé sur cet article. Mais j’ai quand même décidé d’écrire mon propre résumé, car je ne retrouve pas ici l’esprit de ce livre.
    Je vois que vous êtes plusieurs personnes à trouver que les habitudes 4 et 6 sont idéalistes… (et donc irréalistes ?)
    Moi ce sont les habitudes qui m’ont le plus intéressées dans ce livre.
    Justement je trouve que ce sont celles qui ont le plus de puissance car elles sont encore mal comprise. Je lis ci-dessus.. une personne qui trouve que c’est l’égo et l’orgueil des autres qui ne permettent pas de mettre en place un climat de synergie.. effectivement ce n’est pas facile.. et justement dans le livre on apprend qu’il ne faut pas chercher à changer les autres.. seulement soi-même !! .. donc la personne qui a fait se commentaire n’a pas encore bien intégré ce livre… (c’est pas facile c’est vrai)
    Il ne faut pas compter sur les autres pour commencer.. il faut commencer soi même.. être un exemple et les autres changerons quand ils auront vu que ça marche.
    Ça demande souvent de se mettre à nu, de se présenter sous son aspect le plus faible… mais sur le long terme la synergie est vraiment gagnante !
    Donc ça demande d’être une personne qui a du caractère et de l’assurance.

    Dans le web et les logiciels libres c’est là que l’on observe des logiques coopératives les plus abouties. WordPress est un cas superbe. Beaucoup d’entreprises vivent de cet outil… gratuit.. et ouvert.. Ça c’est pas un cas concret ?
    C’est la logique d’abondance.. le marché de la création de site web est assez grand pour que tout le monde améliore les outils..
    Il y a tellement de synergie à se mettre en commun ses efforts pour aller dans la même direction.
    Le principe des articles invités sur les blogs va dans la même logique, c’est gagnant gagnant..

    Voilà.. je viens commenter votre article, donc j’y ajoute de la valeur et de la visibilité, et en retour j’espère aussi pareil… mais seulement dans un deuxième temps… sur le court terme je prend un risque.. mais sur le long terme c’est tout bénéfice pour nous deux !
    Bonne continuation et merci pour ce site.. je sens que je vais y revenir lire beaucoup de choses !

Trackbacks

  1. [...] déjà évoqué dans ma revue du livre de Stephen Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : nous cherchons tous uniquement à exprimer nos idées mais pas à écouter celles des autres. [...]

  2. [...] Cet article a été écrit par Guillaume, auteur du blog “S’améliorer, Développement personnel et productivité : améliorer sa vie et réaliser ses r…“ [...]

  3. [...] Vous avez certainement déjà eu l’occasion de lire ma revue des 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey. [...]

  4. [...] de fumer (177)10 astuces pour augmenter votre motivation (164)Connais-toi toi-même (96)Revue : les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent (93)Le personal MBA : un MBA sans bouger de chez soi pour quelques centaines d’euros [...]

  5. [...] plus lus cette semaine Revue : les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent (153)10 astuces pour arrêter de fumer (150)Planifiez votre vie pour atteindre vos rêves [...]

  6. [...] son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (dont voici une revue), nous consacrons notre énergie à formuler dans notre tête ce que nous allons dire ensuite au [...]

  7. [...] physique. Pour reprendre l’idée développée par l’auteur en développement personnel Stephen Covey, je pense il s’agit d’une distorsion de la réalité : au contraire si nous avons un emploi du [...]

  8. [...] de la confiance », écrivait feu Stephen R. Covey (auteur, notamment, du best-seller « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent &raquo…). Entretenir des relations de confiance s’avère indispensable dans les affaires, notamment [...]



LAISSER UN COMMENTAIRE ...