Revue : Le Secret de Rhonda Byrne

Tiré du livre éponyme, Le Secret est un film de Rhonda Byrne paru aux Etats-Unis en 2006. Il a connu là-bas un immense succès, surtout après que son auteur ai fait une apparition dans le célèbre show télévisé d’Oprah Winfrey.
Ce film évoque la loi d’attraction et cherche à nous montrer comment mettre celle-ci en application afin de changer nos vies.

Qu’est-ce que la loi d’attraction ?

La loi d’attraction stipule tout simplement que nos pensées (conscientes ou inconscientes) gouvernent nos vies, que l’on en soit conscient ou non. L’idée est que l’on attire dans notre vie toutes les choses auxquelles on accorde de l’attention, de l’énergie et de l’intérêt, qu’elles soient positives ou négatives.

Personnellement, ce genre d’idées me laissent toujours quelque peu sceptique : j’ai beaucoup de mal à croire que notre seule pensée puisse changer la réalité qui nous entoure. Cela me semble tout à fait illogique et impossible à justifier scientifiquement.
Mais après tout, beaucoup de personnes, par exemple le blogger de développement personnel Steve Pavlina, rapportent avoir suivi la loi d’attraction et expliquent que cela a changé leur vie. J’ai donc souhaité en avoir le cœur net et j’ai décidé de, moi aussi, mettre de côté mes préjugés et regarder ce film. Après tout, me suis-je dit, si cela peut vraiment me permettre d’améliorer ma vie, cela vaut la peine d’y consacrer une ou deux heures.

Le secret

Le film commence par une séquence d’introduction dans laquelle on nous annonce que ce film va nous révéler un secret qui a été gardé depuis la nuit des temps et après lequel les hommes courent depuis des lustres.
Les événements s’enchainent ensuite rapidement avec une succession d’images mystérieuses : on nous montre le vol de la pierre d’émeraude dont le contenu est copié sur un parchemin et confié à un prêtre, la pierre d’émeraude étant ensuite enterré près de pyramides égyptiennes … tout est fait pour évoquer l’idée d’un secret que l’on aurait tenté de nous cacher depuis des millénaires, semblable aux secrets de l’alchimie.

Tout de suite après cela, une séquence nous montre ce secret comme étant quelque chose de convoité et connu de seulement une minorité. Parmi les membres de cette minorité, on retrouve de nombreux personnages historiques comme Albert Einstein, Leonard de Vinci, Victor Hugo, Ludwig Von Beethoven ou encore Isaac Newton …

Bien entendu, l’évocation de telles figures emblématiques ne peut qu’éveiller notre curiosité : quel est donc ce truc présenté comme infaillible et comme ayant garanti leur succès et leur bonheur ? Serait-il vraiment raisonnable d’espérer un destin aussi glorieux une fois que l’on connaitra nous-mêmes ce secret ?

Tout cela nous donne envie d’en découvrir davantage, mais cela ne veut pas dire que l’on s’apprête à croire sur parole tout ce qui va nous être présenté.

En effet, en parallèle à cela, ces premières images sont susceptibles de renforcer notre scepticisme en donnant l’apparence d’une mise en scène grossière : la présence d’un sceau de cire rouge pour faire ancien, d’une personne qui porte une perruque, d’un homme en habits d’époque qui recopie à la hâte le secret sur un parchemin et l’enferme dans un rouleau avant l’arrivé des personnes qui le pourchassent pour s’en emparer … tout cela semble avant tout fait pour nous impressionner et on éprouve la sensation désagréable que l’on cherche quelque peu à nous manipuler.

La suite du film va plutôt s’apparenter à un documentaire avec l’intervention de différentes personnes qui se présentent comme des « professeurs du secret » ou des « grands maîtres de la vie », ainsi que Rhonda Byrne les appelle. Les plus célèbres d’entre eux sont Jack Canfield, auteur du célèbre Bouillon de Poulet pour l’âme : ou John Gray auteur du best seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Là encore, on ne peut s’empêcher de sourire en voyant que certains de ces experts sont présentés sous le titre de visionnaire.
Personnellement, je ne savais pas que c’était un métier, j’ai sans doute mal été orienté au lycée. :-)

L’idée que ces « professeurs du secret » mettent en avant est donc celle de la loi d’attraction : nos pensées attirent des événements qui se produisent dans notre vie, du fonctionnement de l’univers aux interactions entre individus dans les domaines amoureux ou professionnels, en passant par les possessions matérielles et la richesse financière.
Cette loi est présentée comme une réalité littérale qui fonctionne à tous les coups sans exception. Un parallèle est ainsi fait avec les lois de la physique telles que la loi de la relativité par exemple, sans doute dans l’intention de donner une connotation scientifique et donc plus de crédibilité au Secret.

De nombreux exemples sont mis en avant afin d’illustrer ce concept tout au long du film : Par exemple, on voit une personne inquiète de se faire voler son vélo poser un cadenas afin de protéger celui-ci : bien sûr, quand celle-ci revient la bicyclette a disparu. De même, on voit un homme inquiet d’être en retard, se retrouver bloqué dans un embouteillage.
Les exemples de ce type sont innombrables dans ce film et il serait trop long de tous les citer. Cependant, on peut aussi retenir l’exemple d’un patient, présenté comme un miraculé, qui aurait survécu au cancer parce qu’il a commencé à chercher à visualiser ce qu’il ferait s’il était en bonne santé plutôt qu’à se concentrer sur sa maladie.

C’est là l’idée même mise en avant durant ce film : pour être en bonne santé, il suffit de s’imaginer l’être, la réalité va ensuite suivre nos pensées. Le Secret va même plus loin en nous expliquant que les guerres et la famine dans le monde sont dues à des pensées négatives.

Au-delà des quelques exemples que je viens de vous citer, ce film met surtout l’action sur l’aspect matériel et financier des choses. Il nous montre comment différentes personnes placent dans leur environnement des billets de banque, par exemple, de façon à pouvoir visualiser la richesse, ce qui leur permettrait, ensuite, d’attirer cette richesse.
De la même manière, on découvre comment un peintre parvient enfin à attirer les femmes qu’il rêvait de rencontrer lorsqu’il commence à peindre celles-ci.

De la pensée positive à la pensée magique

Personnellement, j’approuve tout à fait la pensée positive et je pense qu’il s’agit de quelque chose que l’on peut expliquer de manière tout à fait rationnelle. En effet, il me parait logique qu’être optimiste et se concentrer sur ce qui va bien dans notre vie plutôt que sur ce qui va mal va nous aider à être plus heureux.
De la même manière, penser que l’on va trouver l’âme sœur va nous aider à être plus confiant, va nous motiver à faire de nouvelles rencontres et à nous montrer sous notre meilleur jour.

D’ailleurs, la psychologie a bien étudié et constaté l’effet de l’optimisme sur nos vies.
Et, à l’inverse, il est sûr que penser de manière négative et se persuader que l’on va échouer est la meilleure manière de créer les conditions propices à l’échec.

Cependant, il ne s’agit nullement d’une attitude miracle qui permet de tout réaliser sans effort. Et, entre dire que penser positivement va nous fournir la motivation et la confiance nécessaire pour aller de l’avant dans nos projets et prétendre que notre pensée provoque d’elle-même les événements extérieurs sans que l’on ai à fournir d’effort, il y a un fossé.

Et ce fossé, Le Secret n’hésite pas une seconde à le franchir allégrement. Et à pieds joints d’ailleurs ! Et c’est d’ailleurs bien là que le bas blesse, de la pensée positive, on passe directement à la pensée magique.

Ainsi, le film suggère que la personne présentée en introduction attachant son vélo se serait fait voler celui-ci uniquement parce qu’elle s’inquiétait, justement que cet événement se produise. Cela signifierait-il donc que nos devrions tous laisser nos vélos non attachées sans s’en soucier et que cela éviterait de provoquer leurs vols par nos pensées négatives. Aussi absurde que cela puisse paraître, cela semble être ce que recommande ce film.
A ce compte là, pourquoi ne pas laisser sa voiture ouverte avec les clés sur le compteur ? Après tout, faire le contraire, n’est-ce pas envoyer une pensée négative à l’univers et donc en provoquer le vol ? Libre à vous de tenter l’expérience, mais je tiens à préciser que je décline toute responsabilité en cas de vol. :-)

De la même manière, suivant le raisonnement proposé par Rhonda Byrne, la personne se retrouvant coincée dans un bouchon parce qu’elle avait peur d’arriver en retard aurait donc provoqué celui-ci par ses pensées négatives. Cela signifierait-il donc que, s’il ne s’était pas inquiété d’être en retard, il n’y aurait pas eu d’embouteillage ? Dans ce cas, qu’en est-il des autres personnes coincées dans ce même bouchon ? Ont-elles toutes émises des pensées négatives du même type ? Et que se passe-t-il si une personne ayant tout le temps du monde utilise la même route ? Serait-elle téléportée dans une réalité où il n’y aurait pas d’embouteillage parce qu’elle ne partage pas ces ces pensées négatives ?
Comme vous le voyez, la loi d’attraction, du moins à travers la façon dont elle est présentée dans ce film est extrêmement facile à réfuter.

Les idées mises en avant dans Le Secret deviennent même plus choquantes lorsqu’il est expliqué qu’il suffit de penser positivement pour guérir et pour être en bonne santé. Je trouve personnellement extrêmement choquant d’entendre raconter, qui plus est par des médecins, que les personnes succombant à un cancer, par exemple, en sont responsables car elles pensent de manière négative. Je dirais même que je suis surpris que cela n’ai pas plus jeté l’opprobre sur ce film.

De plus, dire que toutes les guerres et la faim dans le monde dont dues à des pensées négatives, c’est aussi dire que toutes les ONG et tous les organismes humanitaires sont inutiles. Au contraire, ils nous poussent à nous concentrer sur ces manques et ces souffrances : d’après Le Secret, ils y contribueraient donc en encourageant nos pensées négatives. La solution à tout cela serait donc d’ignorer la pauvreté et les conflits, et ils disparaitront d’eux-mêmes ?
Il est permis d’en douter mais c’est néanmoins cette politique de l’autruche que semble encourager la pensée développée dans le film

Pour tenter de justifier toutes ces affirmations, les experts de la loi d’attraction présentés dans le film mettent en avant la physique quantique.
Je dois dire que je trouve fatigant le recours que l’on fait actuellement à la physique quantique pour justifier tout et n’importe quoi. Est-ce que le fait que cette science soit trop complexe et trop spécifique pour être connue du grand public signifie que l’on peut l’utiliser pour expliquer tout ce qui ne pourrait l’être autrement ?

La réalité, c’est que, contrairement à ce que semble proclamer ce film, l’esprit humain est bien entendu incapable d’envoyer des ondes magnétiques à l’univers pour modifier l’ordre de celui-ci. Physique quantique ou non, les pensées restent des pensées et n’ont, par définition, aucune existence en dehors de notre esprit : avoir des pensées positives ne va donc pas envoyer des ondes magiques en provenance de notre cerveau qui changeront le monde autour de nous. Si notre cerveau crée bien des ondes magnétiques (d’une intensité d’ailleurs 10 billions de fois inférieure au champ magnétique terrestre!), celles-ci ne peuvent pas sortir de notre crâne, du moins pas dans le monde réel.

Y a–t-il néanmoins quelque chose à retenir de ce film ?

Comme je viens de l’évoquer, ce film remplace pensée positive par pensée magique, assaisonne tout cela d’un soupçon d’ésotérisme et de théorie du complot pour le côté mystérieux et tente de masquer le tout par le biais de témoignages censés faire sérieux et de pseudo-arguments scientifiques. Vous dire que je n’ai pas adhéré aux théories avancées dans Le Secret relèverait donc de l’euphémisme.
Pour autant, je pense que ce film contient un message important : il est important contrôler ses pensées de manière à être le plus positif possible.

En effet, une autre interprétation de la loi d’attraction, aurait selon moi, été de la considérer comme « une prophétie auto-réalisatrice ». Ce que je veux dire par là, c’est que quand nous croyons que quelque chose (de bon ou de mauvais) va se produire, nous allons nous comporter de manière à ce que cela se produise. Nous pouvons aller jusqu’à modifier notre comportement de manière à ce que la réalité corresponde à ce que nous en imaginons. Cela n’a bien entendu rien à voir avec les ondes de notre cerveau agissant tel un aimant pour modifier l’ordre de l’univers. Mais il est vrai que notre attitude détermine la qualité de nos vies, donc avoir un regard positif sur la vie va augmenter la probabilité que des événements positifs se produisent.
Ce film est donc malgré tout à recommander notamment en cas de déprime : il a le mérite de rappeler que tout voir en noir et ne pas croire en soi-même n’aide pas à aller de l’avant. Vous ressortirez certainement de la vision de celui-ci boosté, bien décidé à voir la vie plus positivement.

Et c’est bien là le (seul) mérite de ce film. En effet, Le Secret, c’est pour moi un peu comme la plume de Dumbo : elle ne lui sert à rien pour lutter contre la gravité, et Dumbo a d’ailleurs toujours été capable de voler même s’il l’ignorait, mais croire que la plume avait un pouvoir magique lui a donné le courage et la confiance nécessaire pour essayer.
De la même manière, je pense que ce DVD peut aider certains d’entre nous à atteindre le degré de confiance nécessaire pour réellement utiliser leurs capacités et à prendre plus de risques pour atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi, malgré tous les défauts du fil de Rhonda Byrne, je pense que le temps que j’ai passé à regarder celui-ci n’aura pas été totalement inutile.
Il faudra simplement ne pas oublier que, pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient, il ne suffit pas d’attendre que les choses se produisent mais qu’une phase d’action est également nécessaire.

Ma note : 6/10

Point forts
? Vous motivera à penser positivement

Points faibles
? Fait beaucoup dans le sensationnel
? Justifications pseudo-scientifiques
? Exemples parfois très mal choisis
? Vision extrêmement simpliste et faisant fi de la phase d’action

Compléments à l’article

Acheter ce DVD chez Amazon pour vous faire votre propre opinion:

Acheter le livre chez Amazon:

Note : pour avoir un aperçu de l’ensemble des livres et films que j’ai revus sur ce site, vous pouvez consulter la page Livres de Sameliorer.com


Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

17 réflexions au sujet de « Revue : Le Secret de Rhonda Byrne »

  1. Hello Guillaume,

    En voyant que tu as chroniqué ce film, j’ai eu peur que tu tombes toi aussi dans le piège dressé par les charlatans ou les ignorants qui ont l’ont conçu. Heureusement ce n’est pas le cas :) .

    Tu fais bien le distingo entre la pensée positive, qui effectivement peut changer complètement une vie et nous amener de nombreuses choses positives et heureuses, avec la pensée magique qui est de croire qu’il suffit de rêver de quelque chose pour qu’elle se réalise. Entre l’optimisme et l’envie qui poussent à l’action, et la croyance dans le paranormal, il y a un gouffre énorme qui fait la différence je pense entre la connexion avec la réalité et l’enfermement dans une tour d’ivoire.

    Ce film, et le livre, utilise des ficelles plus grosses que lui utilisées depuis des millénaires par les puissants politiques et religieux pour manipuler un peuple ignorant et le maintenir dans un état de béatitude servile. Aujourd’hui nous sommes beaucoup plus éduqués qu’il n’y a ne serait-ce qu’un siècle et je suis atterré de voir qu’il y a encore tant de personnes qui tombent dans le panneau. C’est une question de sens critique et de compréhension de la méthode scientifique, qui me semble bien peu partagé par nos semblables. Et elle n’est pas corrélée à l’intelligence, il me semble : un génie comme Steve Pavlina, capable d’éclairs de lucidité époustouflants, a un sens critique digne d’un Romain bigot de l’antiquité, et une compréhension de la méthode scientifique digne d’un inquisiteur Moyen-Ageux.

    Ce que je ne comprend pas par contre, c’est que tu ais mis 6 à ce film. Selon moi il vaut 0. C’est un film manipulateur, mensonger, dénué de sens critique, qui insulte l’intelligence des personnes qui le regarde, et qui ne peut qu’être le produit d’une ignorance crasse ou d’une volonté délibérée de manipulation – sans doute à des fins mercantiles.
    La plume de Dumbo peut peut-être être utile à certains, mais rien ne remplace une vision la plus acérée possible de la réalité, une conscience de soi et des ses limites la plus juste possible, et une conscience de l’univers et des limites de compréhension que nous en avons la plus étendue possible. Utiliser un talisman n’est qu’un pis-aller, une béquille qui nous empêche d’affronter véritablement nos démons, et n’est donc qu’un pâle ertaz d’une conscience éveillée qui s’est battu et a vaincu par sa tenacité et son courage.

  2. Salut Olivier et merci pour ton commentaire très intéressant. :-)

    Oui, c’est vrai que moi aussi, j’ai été sidéré par le fait que tant de monde puisse adhérer à la vision des choses présentée dans ce film.
    Il est pourtant clair que l’unique méthode utilisée pour démontrer la loi d’attraction est d’accumuler les exemples de personnes nous disant que cela a fonctionné pour eux.
    Bien entendu que cela ne prouve rien. Peut-être existe-t-il des millions d’autres personnes pour qui la loi d’attraction n’a apporté aucun résultat mais que l’on évoque pas dans ce film.

    Je partage ton étonnement devant le fait que quelqu’un comme Steve Pavlina adhère à une telle théorie. C’est d’ailleurs selon moi lorsqu’il a commencé à parler de loi d’attraction que son site a commencé à partir en vrille … cela a continué avec les personne lui parlant de l’au delà et l’aidant à gagner au casino … mais c’est une autre histoire

    Sinon, en ce qui concerne la note mise à ce film, je dois avoué avoir beaucoup hésité entre 5 et 6/10.
    Et comme je le dis dans le résumé (je persiste et je signe), je pense qu’il peut être très utile pour certaines personnes. Notamment les pessismistes chroniques voire les personnes dépressives ou simplement celles qui manquent de confiance en elles.
    Cela peut les aider à penser positivement et donc à améliorer leur vie. Pas pour les raisons évoquées dans ce film, mais parce que penser positivement va les aider à prendre confiance en elles-même et à aller de l’avant.
    Donc si ce film peut aider certaines personnes à aller mieux, je trouve que l’on ne peut pas considérer qu’il soit totalement dénué d’intérêt, d’où la note.

    L’écueil serait de totalement prendre ce film au pied de la lettre et de se contempler dans l’inaction … c’est-à-dire de simplement penser positivement et attendre que l’univers nous apporte prospérité et bonheur.
    Mais je suis convaincu que les lecteurs de ce blog sont trop intelligents et éveillés pour penser ainsi. Ils ne s’intéresseraient pas à un tel site autrement.

  3. Excellent résumé Guillaume, Bravo!
    Je pense également que le commentaire d’Olivier a aidé à compléter ton travail. J’ai passé un agréable 10 minutes à vous lire tous les deux :-)
    En fin de compte je pense que je vais visionner le film afin de me forger ma propre opinion sur la question même si je penche naturellement de votre bord. Une chose est sûre, ton article est inspirant!
    Merci!

  4. Bonjour,

    Il faut que tu regardes encore au moins 3 fois ce film pour … comprendre « comment et quoi il faut faire ».
    Tu sais on peut parler par ex comment aimer, comment faire l’amour mais sans essayer s’est une chose dingue et ridicule quand on le décrit uniquement sans l’avoir vecu.. donc pareil avec ce film et « la loi d’attraction ».

    Bonne chance

  5. Merci Val :-)
    C’est sympa.

    Oui effectivement, le commentaire d’Olivier a beaucoup aidé à compléter mon travail.

    Moi aussi, j’avais eu la même réaction que toi, en voyant les réactions contrastées à ce film : je voulais en avoir le coeur net et en juger par moi-même.

    Perso, un ami m’a conseillé de lire ce livre : Learned Optimism: How to Change Your Mind and Your Life
    D’après lui, cela correspondrait mieux à ma vision des choses et parlerait bien de pensée positive et non de pensée magique comme Le Secret.
    J’hésite juste à le commander car il y a seulement un commentaire sur Amazon, donc c’est peupour se faire une idée.
    Si par hasard quelqu’un l’a lu : me le recommandez-vous?

  6. Merci pour votre excellent article, je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue et j’en ferai note sur mon site de numérologie et voyance afin de mettre en évidence votre texte.

  7. bonsoir,
    je pense sincerement qu il faut avoir une certaine ouverture avec le monde pour comprendre le film: il ya ceux qui croient en dieu et ceux qui n y croient pas. notre univers est tellement complexe et tellement gigantesque que peut etre avec l association de ce qu on ne voit pas …
    simplement essayez et vous verrez.

  8. Bonjour Rose, désolé de répondre aussi tard.

    Je ne suis pas d’accord avec l’argument suivant lequel il faut faire preuve d’ouvertuire d’esprit pour comprendre le film.
    Tout d’abord, parce que je pense réellement en avoir fait preuve en le regardant. Je suis à la base quelqu’un d’extrêmement cartésien et je ne suis pas trop friand de ce genre de théroies. Pourtant, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes rapportaient des résultats positifs de cette théorie (surtout sur le web anéricain). A partir de là je me suis dit que ce serait dommage de passer à côté de résultats extrêmement positifs à cause de mes préjugés et j’ai donc décidé de les mettre de côté et de regarder ce film afin de me faire une opinion objective. Malheureusement, c’est loin de m’avoir convaincu.
    D’autre part, je trouve que l’argument de l’ouverture d’esprit est assez facile et malhonnête intellectuellement. Moi aussi je pourrais dire que tu manques d’ouverture d’esprit en refusant d’accepter de voir les limites à la théorie de la loi d’attraction. Et on ne s’en sortirait jamais.
    Pour extrapoler, dans ce cas, on peut toujours dire que toute personne qui n’est pas d’accord avec nous manque d’ouverture d’esprit. Ca rend tout débat constructif impossible sur quelque sujet que ce soit.

    En ce qui concerne l’univers qui est tellement gigantesque qu’il est impossible de copmprendre tous les phénomènes qui nous entourent, ce n’est absolument pas un argument prouvant la validité de la loi d’attraction. Tout au plus, cela prouve qu’on en sait rien. Et encore, comme je le dis dans l’article, ce qui est sûr et prouvé scientifiquement, c’est que l’esprit humain est incapable d’envoyer des ondes magnétiques à l’univers pour modifier l’ordre de celui-ci.

    Après, ceci étant dit, si croire à la loi d’attraction t’aide dans la vie, c’est sans doute le plus important. J’espère juste que cela ne t’empêche pas de développer une vision acérée de la réalité et que cela ne te pousse pas à rester inactive à simplement attendre que l’univers s’aligne avec tes souhaits sans prendre d’initiative. Mais ce n’est certainement pas le cas :-)

    Comme tu le vois nous ne sommes absolument pas d’accord. Mais merci pour ton témoignage, c’est intéressant de débattre du sujet. Et comme je le dis souvent, le monde serait triste si nous étions toujours tous d’accord.
    .-= Voici le dernier article de Guillaume : Comment savoir si vous êtes marié avec vos mauvaise habitudes ? Et comment vous séparer à l’amiable =-.

  9. tu as raison .tu as tors.toute personne qui adhèrera a ton point de vue marchera dans tes pas .ta sertitude devient ta réalité. elle n a de valeur que pour toi.

  10. Merci pour cet article, très pertinent.
    J’ai pris connaissance de ce film parce qu’il était recommandé sur meditationfrance.com. Maintenant à cause de ça la méditation me fait peur…

  11. Bonjour Guillaume,

    Merci pour cette analyse poussée et surtout si personnelle. Effectivement, ton point de vue est plus que cartésien. Malgré ton effort de passer outre et de regarder ce film, je suis désolée de t’apprendre que tu n’as pas été totalement neutre. C’est naturel, personne n’est capable de faire abstraction de ses préjugés, impressions, ressentis et/ou éducation.

    Néanmoins ton point de vue reste intéressant cependant, il me semble que tout ce qui ne peut pas être prouvé scientifiquement n’est pas forcément un ramassé de c… La loi d’attraction, comme elle est « mise en scène » dans ce film, n’a pas forcément vocation à être prise au pied de la lettre. L’histoire est romancée, arrondie, lissée pour être assimilée par le plus grand nombre! C’est un film quoi!

    Je trouve que ton analyse est plus un parti pris sur une théorie, comme tant d’autres que les scientifiques ne savent pas prouver d’ailleurs (y compris celle du big bang)…, que tu n’arrives pas concevoir. (Pardon si ce terme est un peu agressif). En l’absence de preuve réfutable ou non, il me semble que le bénéfice du doute doit primer! Petit exemple sympathique :http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphopsychologie !!!

    Pour moi ce film devrait être rangé dans la même catégorie que Inception! Pourtant, allons savoir pourquoi, ce film n’a pas fait autant de critiques! Peut être est-ce grâce au nom de son réalisateur… qui sait!?

    Tout ça pour dire que je trouve un peu sévère ton commentaire!

    Sans rancunes!

    Zaza

  12. Merci pour cet article !
    Pour ma part j’ai lu le livre et vu le film. Mon avis est que ce livre nous apprends en réalité peu de choses. Le minimum qu’on apprends n’été pas réellement un secret. Ensuite la forme du film et du livre sont très critiquable, je pense notamment à la mise en scène du film qui est digne d’Hollywood.
    A mes yeux ce qu’il faut en retenir c’est le message principal: maîtriser ses pensées et tourner son esprit vers ce que l’on veut et non ce que l’on ne veut pas.
    J’ai écrit un article sur le sujet: http://le-self-made-man.fr/le-secret-de-rhonda-byrne-et-la-loi-dattraction/
    Merci

    • Por ahed pueden coalsre e9stas:-Nome1s faltf3 meterla-Se hubieran llevado a Sinha (pronfanciese sedf1a )-Hace falta pegarle de afuera-Se ve bien bonito el uniforme negroLa mencif3n espore1dica de Guardado , Chicharito , Paco Memo y El Cuau/el Temo puede ser un buen complemento a las frases ( bfCf3mo vif3 a -inserte alguno aqued-? ). Y digo todo esto como un ferviente aficionado al soccer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>