Rescue time : software gratuit pour augmenter sa productivité

Vous arrive-t-il fréquemment, à la fin d’une journée de travail devant votre ordinateur, de vous dire que vous avez été moins efficace que prévu ? De penser que vous avez perdu du temps mais sans réellement savoir comment?

Si vous aussi vous avez parfois l’impression que le temps vous file entre les doigts, vous allez apprécier comme moi le nouvel outil gratuit : Rescue Time.


J’ai découvert celui-ci sur le blog de Tim Ferris, célèbre auteur du best-seller La semaine de 4 heures et sponsor de l’entreprise Rescue Time.

Cette application est basée sur le principe que mesurer l’utilisation que l’on fait de notre temps va nous permettre d’optimiser celle-ci.


L’installation, tout d’abord, se fait sans soucis : il vous suffit de vous rendre sur la page internet de Rescue Time. Là, il va tout d’abord vous être demandé de créer un compte et d’installer le client Rescue Time. La collecte des informations va ensuite commencer sans nécessiter d’intervention de votre part, et celles-ci vont être envoyées au serveur de la firme.
Vous n’aurez alors qu’à vous connecter à leur site internet pour consulter vos statistiques:

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, cela va vous permettre de connaître le temps que vous avez passé sur vos différents sites internet et sur vos différentes applications. Vous pourrez également connaître vos statistiques par catégories d’applications (news, emails, productivité personnelle, business …).
Vous allez même pouvoir obtenir une estimation de votre efficacité grâce à des coefficients que vous pouvez assigner aux différentes catégories (exemple : +1 pour es sites web d’efficacité et de développement personnel, -1 pour les emails …)

L’application va même plus loin et vous propose de configurer des objectifs et des alertes afin d’améliorer votre utilisation du temps. On peut ainsi, par exemple, se fixer pour objectif de passer plus de 5 heures par jour dans la catégorie travail et moins d’une heure dans la catégorie emails


J’aime, personnellement, beaucoup ce genre de software qui nous permet d’augmenter notre efficacité et de rendre plus productive notre utilisation d’internet.
Je trouve que c’est une idée de business très bien trouvée. En effet, nous sommes dans une ère d’information de masse où il est facile de se laisser happer par l’information et les sollicitations venant de toutes part (et notamment des applications Web 2.0). De plus, le désir et le besoin pour chacun d’être plus efficace et d’optimiser son temps n’a jamais été aussi grand. Il est donc logique de voir apparaître des applications s’inscrivant dans cette optique, et l’on peut penser que Rescue Time est voué à devenir rapidement une application quasiment incontournable.

Un seul point noir cependant selon moi, Rescue Time est également proposé en version entreprise avec toutes les dérives de contrôle à outrance aux allures de Big Brother que l’on peut facilement imaginer.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Rescue time : software gratuit pour augmenter sa productivité »

  1. Ping : Rescue time : ou comment mieux optimiser votre temps ! « computinglabs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>