Qu’est-ce que le développement personnel

Ce blog a pour thème le développement personnel, comme son nom aura certainement suffi à vous le faire comprendre. Pour autant, et même si ce secteur est de plus en plus à la mode et connaît actuellement un certain essor, je pense que cela reste quelque chose de relativement méconnu du grand public. C’est pour cela que j’ai jugé nécessaire de vous exposer la conception que j’en ai.

Je vais en profiter, également ,pour faire taire certaines idées reçues à ce sujet. En effet, beaucoup de personnes s’imaginent qu’il s’agit d’abandonner la vie matérielle pour aller s’adonner à la méditation dans un temple au Tibet.

Je vous rassure tout de suite, le développement personnel, ce n’est pas ça (ou, en tout cas, ce n’est pas la vision que j’en ai) et ce n’est pas du tout le type d’idées qui seront développées dans ce blog.
Vous pouvez donc ranger tout de suite vos bâtons de pèlerins :-)

Il ne s’agit pas non plus d’une pratique occulte ou relevant de quelconques croyances mystiques. Il ne sera jamais question dans ce blog de forces supernaturelles ou de magie noire (ni blanche ou d’une quelconque autre couleur d’ailleurs).



Donc, le développement personnel, qu’est-ce-que c’est?

Pour tenter de donner une définition, je dirais que le développement personnel rassemble l’ensemble des pratiques et des démarches entreprises de manière consciente afin d’améliorer sa vie et les différents aspects de sa personnalité. Il consiste à s’améliorer mentalement, emotionnellement, spirituellement et physiquement.

L’objectif, derrière une démarche de développement personnel est de choisir la vie que l’on veut vivre et le type de personne que l’on souhaite être ou devenir plutôt que de laisser le hasard ou les circonstances décider pour soi.



C’est bien joli, mais en pratique ca correspond à quoi?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes tous à notre manière adeptes du développement personnel (même si nous n’utilisons pas forcément ce terme).

Une personne qui soigne sa timidité en prenant des cours de théâtre pratique le développement personnel, de même que quelqu’un qui entreprend un régime ou décide de se mettre au sport afin d’améliorer sa santé ou son physique. Votre voisin, qui a décidé d’augmenter sa productivité en changeant l’organisation de sa journée de travail, également. Tout comme votre tante qui est en train d’arrêter de fumer. Si vous décidez d’être moins conciliant avec votre entourage car vous avez l’impression que l’on profite de votre gentillesse c’est encore et toujours du développement personnel…



Et qu’en sera-t-il dans ce blog?

Comme vous le voyez les exemples sont innombrables et ils montrent bien que le développement personnel a un champ d’application très vaste. Dans ce blog, nous aborderons donc différents domaines du développement personnel tels que l’organisation et efficacité, les capacités relationnelles, la confiance en soi… et j’en passe.

Le but de ce blog sera, de vous faire partager mon expérience de manière à vous aider à définir les objectifs que vous souhaitez atteindre et surtout à trouver la motivation nécessaire afin de mettre en œuvre une méthode concrète pour y parvenir.

Je dois cependant vous prévenir, si vous vous attendez à une recette miracle vous allez être déçu. Tout changement de grande ampleur, quel qu’il soit, ne peut s’inscrire que dans la durée et va nécessiter que vous changiez petit a petit vos habitudes. Donc désolé, pas d’article du type « Comment devenir plus beau, plus sûr de vous et trouver le sens de votre vie en 20 minutes ». En même temps, quelle personne honnête pourrait vous le promettre?



Il est toujours possible de changer

Par contre, la bonne nouvelle c’est que si vous être prêt à reconnaître vos imperfections et à faire des efforts réguliers pour vous améliorer, il est toujours possible de changer : la personne la plus timide peut apprendre à séduire et devenir charismatique ; la personne la plus désorganisée peut apprendre comment devenir plus efficace et prendre le contrôle de sa vie ; quelqu’un de négatif peut apprendre à relativiser ses problèmes et voir la vie de façon plus optimiste de manière a être plus heureux.
Il faut juste savoir que le changement que vous recherchez ne va pas se produire du jour au lendemain …

Mais vous êtes sur la bonne voie. En effet, si vous lisez ce blog, c’est que vous avez décidé de vous améliorer.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

29 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que le développement personnel »

  1. Bonjour Guillaume, je vais me faire une joie d’ajouter ton flux dans mon lecteur RSS.
    Comme tu le précise, je crois qu’un des grands traits du développement est s’améliorer consciemment.
    Il n’y a pas de recette miracle. Tu as aussi précisé avec justesse le fait qu’il n’y a pas de vérité ultime, cel extrémis

  2. Oups j’ai tapé sur entrée par erreur et ça a ajouté le commentaire apparemment.
    Donc je voulais juste dire qu’une vérité ultime impliquerait un certain extrémisme qui rompt avec la notion d’équilibre nécessaire à toute chose.
    Sur ce, je souhaite longue vie à ton blog et bienvenue dans la communauté des blogueurs.

  3. Bienvenue dans la grande famille des blogs de développement personnel, Guillaume.

    Le développement personnel est comme un grand restaurant self-service. Des chefs venant de toutes les parties du monde y proposent leurs meilleures recettes. Chacun peut ainsi choisir les plats qu’il préfère. Mais c’est lorsque tu passes de l’autre côté du fourneau, quand tu crées et que tu proposes tes propres recettes, que tu en retires le plus de bénéfices. C’est ce que tu viens de faire en lançant ton blog! Bravo et bonne continuation!

  4. Merci beaucoup pour vos encouragements. Ca me fait d’autant plus plaisir que je lis régulièrement vos blogs respectifs.
    Je suis tout a fait ravi de rejoindre la communauté des blogs de développement personnel en tout cas. Ça faisait un moment que je lisais des blogs sur le sujet et que je souhaitais me lancer, c’est chose faite.
    Je pense moi aussi qu’écrire un blog est l’un des meilleurs exercices de développement personnel qui soit et c’est la raison principale me poussant a entreprendre cette démarche. J’espère que je pourrais vous confirmer combien cela m’a été utile d’ici quelques mois.
    Merci encore

  5. Salut Guillaume,

    Ca me fait plaisir de voir que mon ancien colloc’ lance un tel blog, bon courage pour la suite ;)

    Quand à ta définition du développement personnel, je la trouve tout à fait pertinente et très engageante.

    A plus et longue vie à ton blog.

  6. Ping : C'est quoi le développement personnel | Gooooalz !!!

  7. Merci beaucoup Alban pour tes encouragements et pour le lien.
    Ca me fait plaisir de pouvoir te compter parmi mes lecteurs, depuis le temps que ton blog est une référence pour moi.
    Comme tu peux le voir tu auras fait des émules.
    Longue vie à ton blog également et merci encore.

  8. Bonjour Guillaume,

    Je prends connaissance de ton blog grâce à Alban. Bravo, vas-y, tu es bien parti! Moi aussi, je vais bientôt me lancer!
    Je serais curieux de mieux te connaître et te faire partager ce que je fais aussi : je sens qu’on pourrait peut-être partager des trucs intéressants ensemble! N’hésite pas à me contacter par email. Amitiés, et Bon Vent!

  9. C’est bien dommage de ne pas avoir la recette pour devenir plus beau plus surs et pour trouver un sens à sa vie en 20 minutes!

    Je t’ajoute à mon agrégateur de ce pas, et merci à Alban pour nous avoir donner ce lien :-). Je pense que blogger sur le sujet est vraiment enrichissant pour l’auteur comme pour les lecteurs.

    Pour ma part j’ai commencé mon blog en début d’année en me donnant comme défi « 1 an pour tout changer » afin de donner un coup de fouet à ma vie et la reprendre en main. Et je dois bien dire que ça m’aide beaucoup!

    Je te souhaites donc bonne chance pour la suite!

  10. Merci pour vos encouragements.
    @ Denis : n’hésite pas à donner l’adresse de ton blog lorsque celui-ci sera lancé et bon courage pour ce lancement donc.
    @ Alex : Je t’ai laissé un commentaire sur l’un de tes articles sur ton site. J’aime bien ton concept de « 1 an pour tout changer » En effet, je pense que blogger sur de tels sujets est profitable pour tout le monde. Bon courage à toi aussi.

  11. Bonjour,

    Merci pour ces indications sur le développement personnel.

    Personnellement, je me suis engagé sur cette voie, depuis une vingtaine d’années, à travers les
    méthodes les plus diverses: Arts martiaux; Psychologie; AT; PNL; Yoga; Taï chi; Rei Ki;Gesthalt theory; Process Com. etc.

    Et, je pense bien que, les résultats sont probants.

    Le développement personnel, c’est bien la voie que chacun d’entre gagnerait à emprunter, pour retrouver sa dimension humaine, se réapproprier son être, sa vie.

    A bientôt.
    .-= Voici le dernier article de Ykigbo : Rédaction de mémoire et lecture =-.

  12. Bonjour Ykigbo et merci pour ton commentaire très intéressant.
    Je vois que tu as une approché le développement personnel à travers des disciplines très variées. Quelles sont celles qui tont le plus apportées? Que tu recommanderais aux autres?

    A bientôt,
    Guillaume

  13. Je m’intéresse au développement personnel depuis 7 ans et c’est vrais que je trouve du changement et c’est vrais aussi que plus jeune j’étais déjà intéressé par la psychologie. Maintenant je m’accroche beaucoup à la pensée positive et je lis toujours des livres qui m’apporte de l’amélioration personnel.

  14. Salut Loumaris et merci pour ton commentaire.
    Je dois dire que je n’ai pas encore lu beaucoup de livres abordant le concept de la pensée positive pour le moment. J’ai seulement regardé le DVD Le secret qui est tiré du livre du même nom, mais j’ai été loin d’être convaincu (j’avais très faim ce soir mais j’ai eu beau me concentrer et visualiser des spaghetti carbonara de toutes mes forces, elles ne se sont pas manifestées dans mon assiette :-)).
    Mais c’est vrai qu’il s’agit plus de pensée magique que de pensée positive. D’ailleurs il y a-t-il des lectures que tu recommanderais en ce qui concerne la pensée positive?

    A bientôt

  15. Hello,
    je suis adepte du développement personnel et merci pour cet article qui résume bien ce qu’est vraiment le développement personnel :
    – pas de baguette magique !
    – Seulement des gens ayant la volonté d’avancer sur leur chemin de vie le plus sereinement possible.
    – des gens ayant l’humilité de se faire accompagner sur ce chemin qui parfois présente bien des remous !
    – des gens ne se remettant pas pleinement entre les mains d’un thérapeute, mais des individus prêts à changer aussi leurs habitudes de vie ! Le thérapeute accompagne, conseille si et seulement si le patient est motivé pour entreprendre des changements sinon il n’y aura aucun développement personnel !
    .-= Voici le dernier article de Karine : Week-end Rando-Bien être dans le Vercors ! =-.

  16. Merci pour ce texte concernant le développement personnel qui a mon avis est un chemin que tout le monde a à prendre pour se connaître soi-même et évoluer en conscience. Nous avons tous été conditionné à suivre le même chemin et non à créer notre propre vie et alors nous sommes devenus des imitateurs sans s’en rendre compte. Merci encore une fois.

  17. Merci pour cette belle définition du développement personnel que je partage entièrement.

    Comme tu le dis si bien, le dév. perso. est malheureusement vu ou du moins vulgarisé comme un espèce de truc new age où les pensées magiques peuvent tout résoudre. Espérons que cette image s’effacera pour enfin laisser place à quelque chose de plus noble :)
    .-= Voici le dernier article de Fenice : le chemin du développement personnel : peut-on réellement changer… et est-ce une bonne chose ? =-.

    • Exactement, je pense que c’est ce qui contribue à donner une mauvaise image du développement personnel à certaines personnes qui ne connaissent pas ce domaine.
      Je blamerais des théories telles que la loi d’attraction pour cela et des ouvrages tels que Le secret pour cela.
      Je pense que de telles théories sont doublement nuisibles. D’une part parce que la pensée magique vient se substituer à d’autres conseils qui nous permettraient de réellement déveloper une vision acérée de soi-même et de la réalité et qui auraient été beaucoup plus profitables pour celui qui les lit. Et d’autre part, parce que cela contribue à détourner du développement personnel beaucoup de personnes qui auraient été intéressées autrement mais qui vont tomber en premier sur Le secret et en déduire qu’il ne s’agit que d’un ramassis de connerie.
      Pour résumer, je dirais qu’il n’y a absolument rien de mystique dans le développement personnel. Simplement quelques charlatans en détournent l’usage et qui essaient de profiter de la crédulité des gens (et de la difficulté de résister à quiconque nous promet des résultats rapides et sans effort) pour en tirer des profits.

  18. Salut Guillaume! C’est par hassard que je suis tomber sur ton blog en cherchant des idees sur la facon dont je pourrais simplifier ma vie et me contenter de l’essentielle. Ce que je trouve tres interessant c’est que tu es jeune et que tu ne va pas donner des lesson en paternisant tes conseille mais plutot les offrir comme a un ami.
    Le developpement personnel m’a toujours fasciner mais je n’arrive malheureusement pas a changer une habitude dans la duree. Je me lasse super vite, je retombe dans mes vielles habitudes et je recommence avec une autre technique ainsi de suite. Et finalement je suis toujours a mon point de depart.

    Ton site est super et j’espere en profiter pleinement.

  19. Bonjour Guillaume,toutes mes felicitations! Tu commence du bon coté,éxpliquer aux lecteurs
    ce qu’est en verité « le developpement personnel » car grace a certains…il y a eu je pense
    un peu de confusion et de consequence par certains ça a été mal interpreté.
    Donc chers lecteurs…comme dit Guillaume:pas de miracles;pas de magies ni blanches ni noires
    pas de cultes;pas de moines;pas de Tibet dans « le developpement personnel’ mais surtout une
    grande envie de devenir meilleurs;pour nous et pour nos proches;en travaillant sur le mental
    en corrigent nos petits et grands defaults qui nous empechent d’avancer;comme celui de Phen qui se lasse facilement et qui reccomence avec autre chose et puis il se retrouve toujours au point de depart…….c’est normal…il devrait apprendre « car on apprend tous et tous les jours »…ce qu’est la perceverence;et travailler cette qualité jusqu’a la maitriser.
    J’éspére ne pas en avoir trop dit,pardonne moi je ne sais pas m’empecher de partager mes pensées; en tout cas je te souhaite une bonne reussite elle ne saurait tarder car je crois
    que tu est quelqu’un de bien.
    A te relire bientot…j’éspere…. luigi

  20. Merci pour cet article. Il est vrai que certains gens ont une idée erronée du développement personnel. Je m’intéresse au sujet depuis plus de 10 ans. Le théâtre m’a beaucoup aidé dans mon cheminement (confiance en soi, prise de parole devant public, aller vers les autres, améliorer sa présence, …).

    Je reviendrai fouiner sur ton blogue assurément !

    Camille

  21. Bonsoir, je m’intéresse au développement personel depuis 9 ans à peu près, c’est vrais qu’il faut persévérer, la reconstruction se fait petit à petit, je me nourris encore aujourd’hui de pensées positives pour moi. C’est un chemin spirituel aussi, sa m’aide pour mes enfants, je suis toujours actrice mère, même si les enfants semblent tendre que une oreille je me suis rendue compte qu’ils prennent mon exemple. C’est une voie formidable, aujourd’hui je travaille mon intuition, je suis toujours attiré par les livres qui traite le « bien être », d’ailleurs j’ai repris aussi le yoga. MERCI pour votre blog, je m’intéresse à ces lectures aussi.

  22. c’est tout à fait oser de parler de developpement personnel quand on sait qu’il est difficile et même téméraire de changer ses habitudes d’enfance.faire des changement en soi relève de audace et du courage. Changer ses habitudes n’est pas tout à fait évident mais seul celui qui veut peut .Alors il faut de la perséverance et beaucoup de force car il est difficile de rédresser le boît quand il est déjà adulte.Alors je te souhaite plein succès et courage pour ton blog car oser c’est aussi faire du developpement personnel

  23. Помогите пожалуйста у вас на сайте было объявление я дÂÂ¾ÃÂ³ÃÂ¾ÃÂ²Ã¾рилÑÁя с людьми но потерял телефон и не могу с ними связатся зашол на сайт а объявления уже нет. Возможно у вас есть архив объявлений если есть напишите как можно его просмотреть зарание спасибо

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>