Quelques news : nouvel emploi , nouveau pays , nouvelle vie …

 

 

Non non, Sameliorer.com n’est pas mort. Je vous assure, tout au plus catatonique.

Bon, c’est vrai, je vous accorde que cela fait plusieurs mois que je n’avais pas mis à jour ce site. Si vous êtes un lecteur régulier, vous n’aurez pas été sans le remarquer. Peut-être que cela vous a inquiété, vous vous demandiez sans doute quand vous auriez droit à de nouveaux articles. Peut-être  n’arriviez plus à trouver le sommeil le soir de peur que ce site ai tout simplement été abandonné.

Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas, vous pouvez recommencer à dormir paisiblement ? La raison principale de mon silence était que j’avais changé d’emploi et déménagé dans un nouveau pays depuis maintenant un peu moins de 2 mois.

Maintenant que je suis un peu mieux installé et adapté à ma nouvelle vie, je compte bien recommencer à publier plus régulièrement.

 

Un changement d’emploi

Alors que je travaillais jusqu’à présent en tant qu’ingénieur de support produit dans une multinationale, je travaille désormais en tant qu’ingénieur commercial dans une start-up employant moins de 30 personnes. Il s’agit pour moi d’un très grand changement puisque je n’avais jamais occupé de fonction commerciale. En effet, j’avais plutôt occupé des fonctions techniques.

Si j’ai décidé de franchir le pas, c’est avant tout parce que mon travail précédent ne m’apportait plus un challenge à la hauteur de mes ambitions. Je me suis rendu compte que celui-ci ne me permettait plus de m’épanouïr totalement et j’ai commencé à chercher un nouveau challenge.
D’autre part, la fonction commerciale correspond également beaucoup mieux à ma personnalité qu’une fonction technique. En effet, je suis quelqu’un qui  aime communiquer (après tout, je ne tiendrais pas un tel blog si ce n’était pas le cas) et je cherchais à trouver un emploi dans lequel les rapports humains jouent un rôle  important.

Je cherchais aussi un nouveau challenge. En effet, dans mon ancien emploi je commençais à avoir l’impression dérangeante que cela ne faisait que très peu de différence que je fasse bien ou mal mon travail.

Une autre raison m’ayant poussé à effectuer ce choix, c’est que mes différentes lectures en rapport avec le développement personnel, ainsi que la tenue de ce blog, ont fait naitre en moi une certain fibre entrepreneuriale. A ce titre, travailler dans une start-up est beaucoup plus intéressant pour moi que de travailler dans une multinationale. En effet, j’y suis beaucoup plus facilement amener à prendre part aux réflexions et aux décisions importantes pour la vie de la société et d’avoir un impact réel sur ses résultats. J’y ai aussi beaucoup plus d’autonomie et de responsabilités ce qui signifie aussi que je peux potentiellement apprendre et progresser beaucoup plus rapidement.

Je sais qu’en écrivant ça, je fais bondir certains d’entre vous, pour qui le seul idéal possible est de travailler pour une entreprise la plus grande possible avec le plus de sécurité possible. Mais, bien que je comprenne et respecte totalement ce choix (je pensais moi-même comme cela il y a quelques années), ce n’est pas le mien. Je préfère avoir un travail moins sécurisé et être plus autonome qu’être un simple rouage dans une multinationale et avoir l’impression de n’avoir aucune emprise sur mon environnement de travail.

Bien sûr, travailler pour une start-up implique plus de risques, notamment pour la stabilité de mon emploi. Mais cela ne m’a pas beaucoup fait hésiter. Après tout, nous n’avons qu’une vie. Je préfère 100 fois prendre des risques, quitte à me planter, que regretter plus tard de ne pas avoir essayé et de ne pas avoir vécu pleinement.

 

Un changement de pays

Ce changement d’emploi s’est également accompagné d’un déménagement dans un nouveau pays (cela explique d’ailleurs mon silence sur ce blog). Je vivais jusqu’à présent en Irlande et j’ai déménagé pour l’Angleterre où je vis désormais dans une petite ville située entre Manchester et Birmingham. Déménagement efficace d'ailleurs, nous n'avons pas eu recours à la location d'un box pour stocker nos effets le temps de la transition. Par contre, vous avez toujours la possibilité de procéder à la location d'utilitaire afin de faciliter le déménagement.

Néanmoins, là encore nous n’avons pas eu trop d’hésitations puisque nous souhaitions tous les deux changer d’air après plus de deux ans passés là-bas. Et si vous suivez ce blog depuis ses débuts, vous savez certainement que vivre dans au moins 5 pays différents était l’un de mes objectifs personnels. Me voici désormais à 4.

 

Les implications pour ce blog

Mais assez parlé de moi et de ma vie personnelle. Passons à ce qui vous intéresse (encore plus) : Que va-t-il advenir de ce blog ?

Je le disais en introduction, cela fait plusieurs moi que je n’avais pas publié de nouvel article. Les préparatifs à mon déménagement ainsi que le temps nécessaire pour m’adapter à ma nouvelle vie expliquent en grande partie cela. Je profite d’ailleurs de cet article pour m’excuser de ne pas avoir eu le temps de répondre à tous les commentaires que l’on m’a laissé ces derniers temps. Je les ai néanmoins tous lus, et tous les encouragements que j’ai reçu (que ce soit par le biais des commentaires ou par email), m’ont beaucoup touché. J’ai aussi reçu plusieurs témoignages de personnes expliquant comment ce blog les avait aidé, et je les en remercie : c’est extrêmement encourageant et gratifiant, et surtout, cela montre que ce que j’ai écrit jusqu’à maintenant n’a pas été inutile. N’hésitez pas à m’envoyer de tels témoignages si vous le souhaitez et je les rassemblerais dans un article dédié lorsque j’en aurait suffisamment.

En tout cas, soyez rassuré je ne compte en aucun cas abandonner l’écriture de ce blog. Bien au contraire, je compte dès maintenant reprendre un rythme de publication assez soutenu et j’espère pouvoir publier au minimum un article par semaine si mon nouvel emploi du temps me le permet. Si j’ai du mal j’ai du mal à tenir le rythme, je me pencherais peut être vers la possibilité de m’orienter vers un style plus minimaliste, car il s’agit d’une idée qui m’est venue depuis ma lecture de L’art d’aller a l’essentiel de Leo Babauta.

Quoi qu’il en soit, et quel que soit le format choisi, je compte bien entendu continuer à parler des thèmes habituels, mais j’ai aussi dans l’idée de commencer à écrire quelques aritcles liés à la vente. Bien entendu, cela fait moins de 2 mois que je travaille dans ce domaine, donc je n’ai pas la prétention d’être un expert du domaine, loin s’en faut. Mais je pense qu’il sera néanmoins intéressant de partager mon expérience et mes progrés.
D’ailleurs, si certains d’entre vous ont de l’expérience dans ce domaine, quel ouvrages me conseilleriez-vous de lire pour me former ?
J’ai déjà lu le très bon livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie et je compte en publier ici un résumé d’ici peu, mais il ne s’agit pas pour moi d’un ouvrage purement orienté vente. Je viens également de commander Strategic Selling sur les conseils d’un ami. J’avais aussi entendu parler de livres tels que Le Petit Livre Rouge de la Vente, Spin Selling
En auriez-vous d’autres à me recommander ?

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

36 réflexions au sujet de « Quelques news : nouvel emploi , nouveau pays , nouvelle vie … »

  1. Salut Guillaume! Quelle bonne nouvelle que de te voir de retour. J’espère que l’Angleterre te plaît! J’aimerais beaucoup y aller… :)

    Côté lecture, si ce n’est pas déjà fait, je te conseille de lire The E-Myth Revisited. Incroyable livre qui explique en détails quoi faire et quoi ne pas faire quand on a (ou quand on veut créer) sa petite business. Un condensé de leçons en un petit livre pratique!

    J’ai lu ce livre durant mon voyage d’un mois en Europe. Il m’a transformé et m’a surtout beaucoup aidé.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire CC.
      Je suis content également d’être de retour ici et aussi d’avoir de tes nouvelles.
      Oui l’Angleterre me plait beaucoup pour l’instant, même si ça ne fait que 2 mois, donc il est encore un peu tôt pour me faire un avis définitif.
      Tu es bien sûr invité ici si tu viens en vacances en Europe :-)

      Merci de me conseiller le livreThe E-Myth Revisited. Cela fait plusieurs fois que j’en entend dire le plus grand bien. Je suis sûr que cela ne manquera également pas d’intéresser tous les lecteurs qui souhaitent monter leur business.

      • Ä°yi okumalar … komik ama David onu eksik bir sürü insan bırakmıştı … burada anlayışlar sürü var ve biz bile izlemedim ÅŸahsen ve hatta onun filmlerinin çoÄŸu onunla tanışmadım. Böyle büyük etkisi o dünyada insanlara bıraktı.

      • Also – I’m not talking about “hits”, actually, Nightfly – Bringing up Baby was a huge flop – such a failure that Katharine Hepburn couldn’t get work and went back to Broadway.I’m talking about something deeper, I guess.

      • Olipa mielenkiintoinen eduskuntakeskustelu, jota koko perheemme voimalla täällä Brittilässä seurasimme. Perussuomalaisilla on hienoja, nousevia poliitikkoja eduskunnassamme. Demarien entiseen sisäministeriin olemme kovasti pettyneitä.

  2. Bravo pour ce changement Guillaume !

    Évoluer c’est changer, ce lancer de nouveau défis, progresser. Tu viens de nous le montrer de belle façon en effectuant ce changement complet de vie. C’est de toute façon déjà un succès puisque tu as été capable d’analyser ta situation antérieure et d’en sortir sans hésiter. Maintenant, dans ton nouveau cadre, tu vas apprendre beaucoup et ça, c’est le plus important à long terme. ;)

    • Merci beaucoup Jean-Philippe. Ton commentaire me fait très plaisir.
      Cela me fait penser que je devrais sans doute écrire un article sur le sujet (sur la peur du changement et les obstacles mentaux que l’on se crée face à la perspective d’une situation nouvelle).
      Oui, c’est bien mon idée, de me mettre dans une situation qui m’oblige à me remettre en cause et à apprendre le plus possible.
      A bientôt Jean-Philippe

  3. L’ampleur du changement explique largement ton silence sur ton site. Félicitations à tous les deux (toi et ta partenaire): ce genre de chose, à deux, ça n’est pas forcément plus simple. Même si, sur place, tu connais déjà au moins 1 personne !

    Ton retour est de bonne augure: c’est mon premier commentaire sur ton site mais je le suis depuis quelques mois et je l’apprécie toujours autant.

  4. Welcome back Guillaume.

    Pour s’améliorer.com, je recommanderais avant tout la lecture des philosophes grecs (Lucrece, Seneque…).

    En tout cas, nous attendons avec impatience tes nouveaux articles.

    Alexis.

    • Merci beaucoup Alexis pour ton commentaire.
      Les philosophes grecs, c’est quelque chose que j’avais en tête moi aussi depuis un moment. Après c’est aussi uine question de temps, j’ai déjà chez moi certains livres que je ne trouve pas le temps de lire, et aussi certains que j’ai déjà lus mais que je n’ai pas encore chroniqués ici.
      Mais je suis d’accord que c’est quelque chose de très intéressant sur le princip[e. Merci beaucoup pour la suggestion.

    • Merci Christian pour ton commentaire. Ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles aussi.
      Je me rend compte que tu as lancé un nouveau blog, et qu’il marche plutôt bien. Je te félicite. A bientôt

  5. Félicitation Guillaume pour tous ces changements.

    Je suis heureux de te voir revenu parmi nous sur la blogosphère ;)

    Pour répondre à ta dernière question, ayant lu « le petit livre rouge de la vente », je ne peux que te le conseiller. C’est vraiment un très bon bouquin qui se lit relativement vite.

    Bon courage pour la suite et à très bientôt :)

  6. Ping : Tweets that mention Quelques news : nouvel emploi , nouveau pays , nouvelle vie … | S'améliorer -- Topsy.com

  7. Salut Guillaume, content de te relire ! Bravo pour tous ces changements dans ta vie ;)

    Je serai curieux de voir tes avancées dans le domaine de la vente, ainsi que sur celles de la start up dans laquelle tu travailles maintenant ;)

    A plus,
    Alban

    • Salut Alban.
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements qui me font très plaisir.
      Bien entendu je te ferais part de mes avancées dans ces domaines.

      Et toi comment va ta boite? Qu’est-ce que cela fait d’être un nouvel entrepreneur ? C’est toujours aussi intéressant après quelques mois ? Tes revenus augmentent ?

      J’aime beaucoup le nouveau look de ton blog au fait, et le contenu n’est pas en reste.

      A plus Alban.

  8. Contente de te lire Guillaume mais je pense que plus d’un ici a pensé que cette absence allait dans le bon sens, et en effet, cela s’est confirmé!

    Je te souhaite une bonne continuation et j’ai hâte déjà de découvrir ton prochain article!

  9. Felicitations, moi aussi après avoir passé trois ans comme ingé je suis passé commercial, je me suis fait virer au bout de 6 mois et du coup je suis parti en Australie ou j’ai vécu une expérience extraordinaire. Pour réussir il faut prendre des risques.

    Tous mes voeux de réussite ;)

    • Oui, j’avais découvert ton aventure par le biais de ton blog.
      Tu as bien su rebondir au final :-)
      Cela dit, j’espère quand même ne pas me faire virer dans quelques mois si possible :-)
      A bientôt

  10. Hello Guillaume

    Heureux de te voir reprendre la plume sur le net! C’est vrai que ce poste doit te changer. Mais finalement, lorsque tu faisais du support, tu étais également toute la journée au téléphone non?

    Dans mon entreprise, nous avons un commercial français avec des racines italiennes. Au début, il était dans notre salle commune puis on lui a donné son bureau à lui, car il parlait décidémment trop fort, à l’italienne quoi LOL

    J’espère que tout cela ça va booster ta carrière!
    Au fait n’hésites pas à publier tes nouveaux articles dans les actus de devperso.org. Ca te donnera des lecteurs ciblés « développement personnel », et puis moi ça me permettra de te suivre plus facilement.

    Bon vent à toi!

    • Salut Argancel. Et merci pour tes commentaires

      En fait, non. Quand je faisait du support, cela se faisait avant tout en se connectant à distance aux baies de stockage pour lesquelles je faisait du support. Il y avait besoin d’avoir un contact téléphonique seulement dans les cas les plus sévères. Donc tous les jours, mais pas à longueur de journée.

      Français avec des origines italiennes, c’est comme moi ça. Mais moi je fait Angleterre en plus. Mais je suis en déplacement 1/3 du temps donc ça évite que je soule trop mes collégues avec des coups de fil dans toutes les langues j’imagine.

      Promis, dès demain je me (re)présente sur .
      A bientôt

  11. Ah dans ce cas effectivement ça doit beaucoup te changer!

    Je t’avouerai que moi aussi j’ai quelques racines italiennes (1/4 de mon sang :) ). Mais je suis loin d’avoir leur tchatche lol

  12. J’essaie d’imaginer le mec avec un iphone qui le fait tomber dans les toilettes… Je me demande bien comment il ferait pour enlever la batterie ! C’est à ce moment qu’il se rendrait compte que l’iphone n’est pas forcément exceptionnel !

  13. slt je vs remercie beaucoooooouuuuuup vs m’avez idée plus que bien et oui ,juste une remarque vs semblez beaucoup à la methode d’explication de dale carneigie ,c’est de bien.merci pour tout surtout de donnez comme on dit le beurre de votre lecture c’est extraordinaire (pardonnais moi pour mon français j’espere que l’idée à arrivée)

  14. Juste pour te remercier de ton article car 2 jours plus tard le téléphone d’une amie est tombé dans son bain! Bon il n’a malheureusement pas survécu car elle n’a pas eu le réflexe d’enlever la batterie.

  15. Moi c’est dans mon passé que je suis parti à l’étranger. Cela m’a fait le plus grand bien!
    Quand je suis revenu, j’étais transformé, et j’ai pu entreprendre plein de choses, que je n’aurais pu faire en temps normal!

      • It’s rare for me to find something on the net that’s as entertaining and fascinating as what you have got here. Your page is sweet, your graphics are outstanding, and what’s more, you use source that are relevant to what you are saying. You are certainly one in a million, well done!VA:F [1e6s5_908]pl.a.e wait…VA:F [1.6.5_908](from 0 votes)

      • Estamos mesmo entregues à bicharada.Vem um tipo de manhã diz uma coisa, vem a seguir outro ao almoço (mais importante) diz outra, depois vem o Sócrates à tarde diz outra diferente das duas. Em que é que ficamos?Que grande cambada de incompetentes.Abraço2/5/08

  16. tres comptente pour toi j’ai suivie un peut ton histoire , et tu ma fait un grand bien , car moi aussi j’aimerai partire pour d’autre pays et tout recommencer mais je ne sait pas comment m’y prendre aurai-tu quelques suggestions pour moi

  17. Bonjour Guillaume,

    Billet très intéressant.

    J’aimerai échanger avec vous sur le passage d’une Multinationale à une Startup.

    Les challenges à relever, les difficultés d’adaptation, les précautions à prendre.
    Et dans un contexte français que je crois plus complexe que le contexte Anglo-Saxon.

    Pouvons nous échanger sur ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>