Quelques exercices de gym oculaire

Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire se manifeste traditionnellement lorsque notre activité professionnelle nous contraint à un travail visuel à distance fixe. Les publics les plus touchés sont évidemment ceux qui travaillent devant un écran d’un ordinateur comme les informaticiens et les graphistes, ou les personnes absorbées par la lecture de livres. Cela se traduit par des maux de tête et des yeux larmoyants et rouges en fin de journée : des effets qui se réduisent à l’aide de séances d’orthoptie ou de gym oculaire.

Pour lutter contre ce phénomène grandissant,et eviter d'aller trop souvent chez l'opticien il est possible de faire travailler les six muscles autour de chaque œil, à l’aide d’exercices réguliers,
et ainsi, améliorer le confort de la vision.

Les trois exercices quotidiens pour les yeux

-          Les yeux ouverts, faire des mouvements de haut en bas et de bas en haut, puis, de droite à gauche et de gauche à droite.

-          Les yeux ouverts, écrire le signe de l’infini (le huit couché) dans un mouvement fluide et lent.

-          Les yeux ouverts, écrire 5 à 10 lettres de l’alphabet.

Les trois exercices quotidiens contre la fatigue oculaire

-          Détendre la nuque : pencher la tête en avant et la remonter doucement pour l’incliner ensuite vers l’arrière. Puis, tourner la tête vers la droite en fixant un point derrière vous, et répéter ce même mouvement sur la gauche. Enfin, poser le menton sur la poitrine et faire rouler la tête dans un sens puis dans l’autre.

-          Stimuler la circulation : fermer les yeux et poser l’index sur le coin interne de l’œil. Faire un cercle en remontant sur l’arcade puis revenir en passant sous l’œil.

-          Détendre les yeux (palming) : poser le creux de vos mains sur les yeux fermés, sans appuyer, pour bénéficier de leur chaleur et décontracter les muscles de l’œil.

 

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>