Que faire si votre téléphone portable tombe dans les toilettes

Telephoneportabletoilettes thumb Que faire si votre téléphone portable tombe dans les toilettes

Bien sûr, j’écris cet article avec le désir sincère de t’aider, toi mon cher lecteur, au cas où une telle mésaventure t’arrivais. Toute resemblance avec des faits m’étant arrivés personnellement serait purement forfuite. Je n’aurais quand même été stupide au point de faire tomber mon téléphone dans les toilettes ! Et si ça m’était arrivé, je ne viendrais certainement pas m’en vanter sur un blog ou des milliers de personnes peuvent le lire !

Mais si c’était le cas, je serais certainement très content à l’heure actuelle que mon portable fonctionne toujours parce que je lui ai appliqué les bons gestes de premier secours.

Voici donc comment sauver votre téléphone portable de la destruction totale  s’il tombe dans les toilettes (ou s’il prend l’eau de manière générale : ça marche aussi avec un évier ou une piscine :-)). Et non, je ne vais pas vous dire d'aller vous acheter plutôt un téléphone filaire.

1. Enlevez-le aussi rapidement que possible

Bon, je vous l’accorde, ça c’était plutôt évident. Au plus vous allez laisser le téléphone dans l’eau longtemps, au plus il risque de subir des dommages irréversibles.

Attention, quand même si vous êtes dans un train. En 2008, un homme est resté plusieurs heures le bras coincé dans les toilettes d’un TGV après avoir essayé d’y récupérer son portable et s’être rendu compte que le système s’aspiration était plus puissant qu’il ne le croyait. Donc bras ou p[ortable, à vous de voir à quoi vous tenez le plus.

2. Enlevez la batterie

Si le téléphone s’est éteint, ne l’allumez pas ! S’il est resté allumé, ne prenez pas le temps de l’éteindre !
Vous vous en seriez douté : eau et électricité ne font pas bon ménage ! Même si le téléphone semble encore fonctionner, rien que le fait d’appuyer dur le boutton marche/arrêt peut suffir à faire griller les transistors à l’intérieur de votre téléphone.

Je vous conseille donc d’enlever la batterie, ainsi que la carte SIM et de les laisser sécher.

3. Attendez 24 heures grand minimum

Vous pensez certainement que je plaisante. Vous n’allez pas patienter 24 heures pour savoir si votre téléphone marche.
Et bien non, ce n’est pas une blague. Si vous essayez de rallumer trop rapidement votre téléphone, il restera probablement des traces d’eau dans les circuits et c’est là que le court-circuit se produira. Et il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer. Vous devez vraiment  être sûr que toute trâce d’humidité ai disparu avant de tenter de rallumer votre téléphone

Je déconseillerais également l’exposition directe au séche-cheveux. Le risque étant de faire fondre les circuits si la chaleur est trop intense.

4. Testez votre téléphone

Ca y est , vous avez enlevé la batterie immédiatement après l’incident, vous vous êtes assuré d’enlever aussi vite que possible toute trâce d’humidité, et vous avez attendu plus de 24 heures. Vous êtes donc en droit de rallumer votre téléphone. Je vous conseille aussi de passer un coup de fil afin de vous assurer que le micro marche toujours bien. Vous pourrez en profiter pour raconter à votre interlocuteur comment un super site appelé Sameliorer.com vous a permis de sauver votre téléphone icon wink Que faire si votre téléphone portable tombe dans les toilettes

 Que faire si votre téléphone portable tombe dans les toilettes
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

27 réflexions au sujet de « Que faire si votre téléphone portable tombe dans les toilettes »

  1. Ping : Tweets that mention Que faire si votre téléphone portable tombe dans les toilettes | S'améliorer -- Topsy.com

  2. Ping : Twitted by AlbanBlog

  3. Pour le point 3, je conseille plutôt d’utiliser le sèche-cheveux (certes avec modération)
    J’ai déjà eu les cas suivants
    -Enfant qui a lancé un jouet avec piles dans la baignoire.
    -Amis ayant fait un tour dans une piscine avec un téléphone dans leur poche.

    Le sèche-cheveux est surement le meilleur moyen d’enlever rapidement toute trace d’humidité.
    Attendre est une solution, mais les circuits internes peuvent ensuite s’oxyder + facilement.

    Le mieux :
    1-Si possible, démonter en partie le tel : retirer coques et éventuellement qq vis pour accéder au circuit imprimé.
    2-passer l’ensemble sous le sèche-cheveux (puissance faible ou moyenne) en faisant toujours des mouvements pour ne pas laisser le flux d’air sur la même partie du tel. Faire des pauses et recommencer.

    • moi j’ai allumer mon tel jai fai un test dappel et la 1 journée plus tard je me suis rendu compte quil fallai mettre mon tel dans un bol de rix 48h pour que l’humidité par da

  4. J’essaie d’imaginer le mec avec un iphone qui le fait tomber dans les toilettes… Je me demande bien comment il ferait pour enlever la batterie ! C’est à ce moment qu’il se rendrait compte que l’iphone n’est pas forcément exceptionnel !

  5. Juste pour te remercier de ton article car 2 jours plus tard le téléphone d’une amie est tombé dans son bain! Bon il n’a malheureusement pas survécu car elle n’a pas eu le réflexe d’enlever la batterie.

  6. Bonjour! Tres intéressant cet article. Moi, je suis americain (donc, svp pardonez mes fautes quand je réponds en français!). J’ai entendu que mettre le tel dans un sac en plastique remplis du riz, peut marcher mieux qu’un sèche-cheveux. Qu’en pensez vous?

    • Oui c’est la méthode la plus efficace ! testée et approuvée ! j’ai moi même sauvé un blackberry de cette façon et plusieurs amis aussi ont pu sauver leur téléphone portable grâce à l’effet d’absorption de l’humidité du riz.

  7. Haha, quel bon article !

    Je retiens tout ça ;-) Il est bien vrai qu’il ne faut surtout pas le remettre en marche aussi tôt ! Ça bousille l’électro en 2 temps 3 mouvements :)

    Merci pour ce truc et j’espère de tout mon coeur de jamais n’avoir à l’utiliser !

  8. Et si c’est un iPhone?
    Ça fait 4 ans depuis iPhone 1ère Gen, que je sais plus ce qu’on appelle batterie :)
    Et les génération a venir se diront sûrement après la lecture de cet article:  » mais enfin de quoi il parle, je comprends rien »

  9. aïe aïe , ça vient de m’arriver !! Mon iphone est resté allumé mais il fait des truc bizarre et j’entends plus quand on m’apelle ………………;;;ça veut dire qu’il est foutu ?????????? pfffffffffffffffffffffff j’ai la haine au secourssssssssssssssssssss

  10. Hello, J’habite en asie et nous, nous utilisons du riz.
    On plonge le telephone dans un sac de riz. Demonter baterie et sim card rapidement !

  11. Bonsoir, cette mésaventure vient de m’arriver, j’ai sorti quasi immédiatement le portable de l’eau, constaté qu’il était toujours allumé, j’ai retiré la batterie pour sécher l’eau que je pouvais déjà atteindre, et en remettant la batterie il arrêtait pas de vibrer, du coup j’ai retiré tout ce que je pouvais retirer, et ai mis le portable dans un verre de riz. Ca devrait marcher ou j’ai plus qu’à pleurer ? merci

    • Oui, ça m’a fait exactement pareil ! J’avais fait tomber mon BlackBerry dans les toilettes et quand je le rallumais, il vibrait ! J’ai attendu quelques heures et puis il s’est rallumé !

  12. Bjr merci pour cette article , mon petit frère à pris mon blackberry torch dans son bain et la fait tomber bien sur il ne me la pas dit donc résultat je l’ai mis à charger et au bout d’une heure j’ai entendu des bruit j’ai ouvert la batterie yavait de l’eau j’ai enlever et mis tout sous le chauffage ça marche normalement mais quand jai lis de la musique j’entends mais y’a des bruit d’eau que dois je faire urgent !! Mais avec les écouteur ça marche bizarre

  13. ps j’ai un samsung galaxy y je l’ai fais tomber dans ma piscine apres 1 journée plus tard j’ai mis un bol de riz,je le mes pendant 48 h et ce que sa marche ne vous inqeter pa j

  14. … j’ai tester le micro dapell sa a marcher je l’ai allumer sa marche apre sa c etent apres je lai mi dans un bol de riz . et ce qe mon tel est fichu

  15. JE VIENS DE FAIRE TOMBER MON TEL DANS LES WC !!! Il était dans ma poche arrière de mon jeans… PROBLEME : j ai pas de riz on est dimanche j’ose pas demander au voisin – » Et en plus j’ai eu mon tel a Noel et la bah on est en janvier )= calculé le temps que j’ai eu pour le chouchouter… C était mon premier tel

  16. La même chose m’est arrivé avec un Samsung Gakaxy SII. J’ai mis mon téléphone dans du riz, j’ai utilisé le sèche-cheveux et heureusement il re-fonctionne ! Il reste pourtant un petit problème, le fond d’allumage n’est plus noir mais rouge et donc l’affichage des couleurs aussi. Quelque choses à faire pour m’aider ? :)

  17. Je viens de faire tomber mon portable dans
    Les toilette un samsoug youg
    Est ce des chances quil refonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>