Pourquoi le sport vous veut du bien : 8 bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que pratiquer une activité sportive permet de vivre plus longtemps en meilleure santé tout en profitant plus de la vie. Saviez-vous également que cela permet d’être plus beau, de mieux endurer le stress, d’être plus confiant en soi et de gagner du temps?

M’étant lance le défi fou de faire du sport tous les jours de l’année 2009 (comme je l’explique dans mon billet récapitulant mes objectifs pour 2009), il me paraissait normal d’aborder un tel sujet.
Voici donc un récapitulatif des 8 meilleures raisons de pratiquer une activité sportive régulière:

1. Etre plus beau

Comme vous ne l’ignorez sans doute pas, le sport est le moyen le plus efficace pour perdre du poids. J’ai toujours constaté qu’il était beaucoup plus difficile de perdre du poids avec un régime seul qu’en associant celui-ci à une pratique sportive.
De plus, le sport peut éventuellement vous permettre de gagner en musculature ou de raffermir votre silhouette.

2. Etre en meilleure santé

Comme chacun le sait, pratiquer une activité physique régulière réduit les risques cardio-vasculaires, prévient le diabète …
Je vais vous épargner la liste complète des bénéfices du sport pour votre santé, mais retenez que faire du sport vous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure santé

3.Améliorer votre humeur et diminuer votre stress

Faire un jogging (ou un autre sport similaire) est l’un des moyens les plus efficaces d’évacuer son stress, ses tensions et ses pensées négatives. En pratiquant une activité physique, vous allez vous sentir revigoré et vous allez avoir l’impression de vous vider de vos problèmes
En outre, si vous pratiquez un sport d’extérieur, votre humeur sera naturellement améliorée par le fait de vous trouver en contact avec la nature.

4. Vous sentir plein d’énergie

Si vous vous sentez souvent fatigué sans raison apparente ou si vous avez l’impression que votre niveau d’énergie fluctue durant la journée, le sport est le remède qu’il vous faut.
Le gain d’énergie que vous procurera le sport vous permettra d’être plus productifs et efficace dans tous les autres domaines de votre vie.
En outre, le stress et la mauvaise humeur étant souvent liés à la fatigue et à la lassitude, cela aidera à le résorber.

5. Rajeunir

Le sport est la réelle fontaine fontaine de jouvence. En effet, non seulement il vous permettra de vous sentir plus jeune mais il vous permettra également de réellement paraître quelques années de moins. Quand toutes les crèmes combattent seulement les symptômes du vieillissement, le sport lui s’attaque au mal à la racine et combat le vieillissement lui-même.
En pratiquant une activité sportive régulière vous vous sentirez plus connecté avec votre corps, plus jeune, puissant et plein d’énergie que jamais.

6. Gagner du temps

Beaucoup de personne prétendent ne pas avoir de temps à consacrer au sport. Pourtant, il a été constaté qu’en fait, le sport permet même de gagner du temps.
Personnellement, en pratiquant seulement 45 minutes de sport par jour, j’ai constaté que j’avais besoin de dormir une heure de moins. De plus, depuis que je fais du sport régulièrement, mon niveau d’énergie reste plus stable durant toute la journée et je me sens beaucoup plus dynamique et productif. C’est donc également du temps de gagné pour toutes les taches effectuées durant la journée.
Cela explique certainement pourquoi tant de business men trouvent le temps de préparer des marathons malgré leurs emplois du temps surchargés.

7. Améliorer votre confiance en vous-même

Pratiquer une activité physique régulière est l’occasion de prouver à vous-même ainsi qu’à votre entourage que vous êtes capable de relever un défi. Cela vous apprendra à repousser et à surpasser vos peurs et vos limites.
De ce fait, la prochaine fois qu’un challenge ou un obstacle se présentera à vous, celui-ci ne sera plus aussi effrayant : vous vous direz que si vous avez été capable de vous mettre au sport, ce n’est pas cela qui va vous arrêter.
Vous aurez démontré que vous êtes capable de faire preuve de discipline et de tenir les promesses que vous faites à vous-mêmes.

8. Vous encourager à améliorer d’autres domaines de votre vie

Personnellement, l’une des choses que j’apprécie le plus dans la pratique sportive est que cela vous donne la motivation pour totalement améliorer votre vie. Parce que vous vous sentirez mieux de votre peau et plus maître de votre vie, le désir de mettre en place d’autres changements dans votre rythme de vie va naître naturellement.
Ainsi, après avoir commence le sport, vous allez vous surprendre à vouloir manger plus sainement, arrêter éventuellement de fumer ou diminuer votre consommation d’alcool.

J’espère que cette liste vous aidera à trouver la motivation pour être plus actif, ou pour rester actif si vous l’êtes dores et déjà. Il existe une multitude de raisons de faire du sport et j’ai simplement cherché à recenser celles qui étaient les plus importantes à mes yeux.
Si vous commencez actuellement une activité sportive (ou si ce que vous venez de lire vous a convaincu de le faire), n’hésitez pas à ajouter ce billet à vos favoris et à le consulter à chaque fois que vous ressentez une baisse de motivation.


Dans les semaines qui viennent je vais vous proposer différents billets sur le thème du sport. J’aimerais, notamment, proposer un guide expliquant comment débuter une pratique sportive lorsque l’on est un débutant et comment rester motivé. Donc si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou au fil RSS du site afin d’être immédiatement informé lors de la parution d’un nouvel article.

 Pourquoi le sport vous veut du bien : 8 bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

18 réflexions au sujet de « Pourquoi le sport vous veut du bien : 8 bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière »

  1. Merci Guillaume pour ton billet! Il complète ceux d’Alban! Et si tu veux de l’inspiration et surtout un excellent article sur les raisons de pratiquer un sport, je te conseille d’acheter le magazine « Men’sHealth » du mois de mars : en pages 118 à 124 du trouveras un article intitulé « La Biologie de l’exercice », sans doute un des meilleurs articles que j’ai jamais lu sur les bienfaits du sport! Si après ça on reste devant la télé (tiens, ça me rappelle un autre billet!), alors autant « mourir tout de suite »! (comme dirait Barbe Bleue!).

    Personnellement, avec mon heure de marche rapide et/ou mes 40mn de vélo quotidiens, des huiles essentielles pures et une dose d’un jus exclusif que je prends tous les jours, je suis en pleine forme et jamais malade ni fatigué. L’homme est fait pour bouger, pas pour rester assis! On l’a trop souvent oublié…Pas étonnant donc que le sport nous aide à vivre bien. A bientôt, merci, amitiés, Denis

  2. Par ailleurs, si vous souhaitez organiser vraiment votre vie sportive :p trouver des partenaires etc.
    wanasport.com est fait pour vous.

    Bravo pour l’article et pour le blog en général qui est d’excellente qualité !

  3. Je suis également un grand fan d’activité sportive régulière.
    Je fais assez peu de sport dans le fond mais j’en fait toujours régulièrement.

    Lorsqu’il m’arrive d’arrêter parce que je pars en vacances par exemple, ça me manque tout de suite.

    C’est un peu le côté pervers du sport : dès que l’on arrête on en perd les bénéfices :)

  4. Merci pour vos commentaires et compliments :-)
    @ Michael : C’est vrai que l’inconvénient avec le sport c’est qu’on ne peut jamais vraiment s’arrêter.
    Mais c’est aussi pour cela que c’est un bon outil pour se construire une discipline personnelle : si l’on arrive à être discipliné dans sa pratique sportive, il est plus facile d’être discipliné dans d’autres domaines de sa vie également.

  5. Encore une fois, je plussoie.
    Totlement en accord avec l’article.

    Une question me taraude cependant.
    Est-ce volontaire d’avoir classé les raisons de 1 à 8 ? Y a-t-il un quelconque ordre dans ces raisons, de la plus importante à la plus futile ?

    Ce qui me dérange en fait est de trouver « Etre plus beau » en 1ère position. Je suis totalement d’accord avec ça, étant sportif moi-même, il est vrai que j’ai un physique plutôt agréable. Mais ce ne doit pas être l’objectif numéro 1 je pense.
    Car pour moi pour que faire du sport dure dans le temps, le bien-être intérieur, la forme, sont bien plus importants que la seule apparence physique. Car beaucoup trop de gens se mettent au sport pour retrouver une silhouette perdue, et s’arrêtent ensuite.
    Pour durer en sport, le seul moyen est d’y prendre du plaisir.

    J’espère que ce site va durer encore longtemps.

  6. Désolé j’encombre le post, mais j’aurais quand même rajouté, même si encore une fois c’est secondaire, de se fixer des objectifs et de tout mettre en oeuvre pour les atteindre.
    Ce qui, après, et du bonheur à l’état pur.
    Je sais que je rejoints ta 8ème raison, mais je voulais quand même revenir sur ce point.

  7. Merci pour tes commentaires Robert.
    Donc pour répondre à ta question : Non, les raisons que je donne ne sont pas classées par ordre de préférence.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut prendre du plaisir pour durer en sport, mais c’est quelque chose qui vient aussi avec le temps. Si au début cela semble être une corvée, il faut savoir avoir la patience pour dépasser ce stade.

  8. Pas mal toutes ces bonnes excuses pour aller faire du sport. Mais il faut croire que j’aime bien chercher la bête puisque je vais me permettre de tempérer un poil ton enthousiasme: je ne suis pas certain que ta résolution d’aller faire du sport tous les jours de l’année 2009 soit une bonne idée. POur que le sport soit bénéfique, il faut bien y inclure de la récupération avec des journées de repos sans sport.
    Plus généralement, il faut se méfier de l’excès de sport, qui est une véritable pathologie. Parole de grand malade!

  9. Merci pour ton commentaire.
    Ca m’étonnais que personne ne m’ai critiqué avant sur ce point. A vrai dire, j’attendais un peu cela afin de pouvoir m’expliquer.
    Donc, oui, je suis d’accord avec toi dans l’idée : c’est la récupération entre 2 séances qui nous permet aussi de progresser et je sais bien que si j’allais courir tous les jours, par exemple, je me blesserais rapidement.
    Mais je prend soin d’alterner des actvités qui me permettent de travailler différents groupes musculaires, ce qui me permet d’éviter ce problème. Je fais attention aussi à insérer des séances plus faciles qui m’aident aussi à récupérer.
    Après, il faut voir que je fais cela plus dans l’idée que les habitudes journalières sont plus faciles à tenir, que dans l’idée d’une recherche de la performance.

  10. T’as raison de varier l’intensité et la nature du travail, ce n’est que du bonus. Pour ce qui me concerne, j’ai besoin de journées de repos sportif pour avancer. C’est pas que physiquement que je craquerais, c’est aussi mentalement. Je crois bien que ne rien faire de particulier, ça me fait aussi un bien fou…

  11. Ping : Créez une nouvelle habitude en 30 jours | S'améliorer

  12. Ping : La dimension physique : clé de voûte du développement personnel | S'améliorer

  13. Ping : Aiguiser ses facultés : S’améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>