19 commentaires à l'article' “Planifiez votre vie pour atteindre vos rêves”

Commentaires

AJOUTER UN COMMENTAIRE ...

  1. Michael dit :

    Cela fait parti des bases que l’ont oublie trop souvent !

    Je vois que l’on partage de nombreux objectifs. Je te conseille de les classer de manière plus précise dans le temps. Il faut que chaque objectif soit atteignable et mesurable (dans sa formulation).

    Ex : « Etre un coach de développement personnel » -> « Pratiquer une séance de coaching d’une heure dans les 3 prochains mois ».

  2. Guillaume dit :

    Merci pour ton commentaire Michael.
    Oui, en effet je pense qu’il est utile de mettre en place des actions concrétes qui nous permettent d’atteindre nos objectifs (avec des deadlines).
    En fait je ne suis pas allé jusqu’à une analyse aussi précise car je ne voulais pas que mon article devienne trop long. Mais je compte bien y revenir dans un futur article. Merci pour tes conseils en tout cas.

  3. Merci pour ton article Guillaume ;)

    Je vois que nous partageons un objectif qui nous tiens à coeur, celui de vivre vieux et en bonne santé, et comme toi je fait attention à ma nourriture et à faire du sport.

    Le livre qui m’a ouvert les yeux dans ce domaine est Serons-nous immortels ?
    (voir ma chronique dans mon article 10 livres à offrir pour changer une vie. L’as-tu lu ? :)

  4. Guillaume dit :

    De rien Olivier.

    Oui je pense que vivre vieux et en bonne santé est un objectif très bien partagé, au moins pour ce qui est de la théorie.

    Je dois dire que je n’ai pas eu besoin de lire ce livre pour prendre conscience de l’importance de prendre soin de ma santé (je pense que mes parents m’ont bien transmis ce message).

    Par contre, le livre m’intéresse pour toutes les informations sur la diététique et l’alimentation (et j’aime bien le genre de théories futuristes dont il a l’air de parler aussi).
    Donc merci beaucoup de me l’avoir conseillé.

  5. Alice dit :

    bonjour!
    Les ouvrages de développement personnel m’ont aidée d’une part à franchir l’adolescence sans trop de dommages d’autre part à avancer dans ma vie.
    Aujourd’hui, j’ai 29 ans et je me heurte au problème suivant: je n’arrive plus à définir des objectifs. J’ai l’impression d’avoir atteint ce à quoi j’aspirais vraiment. A plusieurs reprises, j’ai appliqué la méthode d’Anthony Robbins décrite dans « pouvoir illimité » : je prenais de quoi écrire et je décrivais des objectifs. A chaque fois, j’ai obtenu ce que je voulais. Seulement, voilà, aujourd’hui, je ne sais plus quoi me demander à moi-même!
    Ainsi, j’ai voulu « apprendre à jouer du djembé jusqu’à jouer en public », « apprendre la cornemuse électronique », « me remettre au sport » (au fur et à mesure de mes progrès, j’ai affiné mes objectifs: « courir 1 heure », « participer à un semi-marathon », « nager 60 longueurs » puis « nager 60 longueurs crawl »), « être interviewée dans le cadre de mon travail » etc. J’ai réussi. Maintenant, j’ai le sentiment de stagner. Comment faire coach?

    • Olive dit :

      @ALICE:
      Le problème ne réside pas dans une définition des objectifs mais dans ce qu’on attend de la vie. Se fixer des objectifs est comme , tu le précises très facile (apprendre une langue vivante, apprendre d’un instrument…).
      Or, l’atteinte de ces objectifs nous laisse comme lettre morte…j’ai atteint ceci, puis cela et encore ça…et maintenant!!
      D’où l’importance de se fixer des principes et des buts qui ne finissent jamais.
      Exemple, si votre but est de « rendre votre couple épanoui », il tiendra jusqu’à la mort du couple ou de l’un des membres qui le compose. A l’intérieur de ce but, à vous ensuite d’imaginer les objectifs pour s’en rapprocher…
      Avoir des objectifs oui…Porter en soi des buts, ou une mission, ou n’importe quel terme sémantique qui s’en rapproche, c’est porter en soi au quotidien de la tranquillité…et éviter d’atteindre des objectifs pour le plaisir.
      Vous pouvez vous attaquer à l’Everest et le gravir, si votre but se trouvait sur le Mont-Blanc….dommage

  6. PETOT dit :

    Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié votre article sur la définition des objectifs.

    En effet si nous ne sommes pas clair avec ce que nous voulons atteindre tout devient difficile.

    Pour ma part j’ai de plus en plus mal à définir mes véritables objectifs, existe t-il une méthode aller les chercher dans son inconscient???

    Au plaisir de votre réponse.

    Christophe

  7. Guillaume dit :

    Bonjour Christophe,

    Je ne connais pas de méthode pour trouver ses objectifs dans son subconscients.
    Mais pour être honnête, je ne suis pas un spécialiste de tout ce qui est méthodes d’étude du subconscient, auto-hypnose …
    Je m’intéresse plus au côté conscient des choses, si l’on peut dire :-)

    En ce qui concerne les méthodes conscientes, en revanche, je trouve que le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennentde Stephen Covey aide beucoup à définir ses objectifs et prioités. C’est un classique incontournable du développement personnel, et si tu ne l’as pas lu, je te le recommande. J’en ai d’ailleurs fait un résumé et une critique : Revue : les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent

  8. P-F dit :

    Bonjour Guillaume,

    Pour répondre à la question de Christophe sur le subconscient, j’ai lu un ouvrage intéressant qui aborde cette question : LE CODE SECRET DE LA REUSSITE de Noah Saint JOHN.
    Sa théorie est que consciemment, tout le monde ou presque veut réussir alors qu’inconsciemment pas mal de personnes semblent bloqués. Guilaume, as-tu cet ouvrage ?! En tant que futur coach, il pourrait peut-être t’intéresser. Bravo pour ton blog, notamment pour les posts sur la technique des 45 mn et celui sur les habitudes en 30 jours que j’ai trouvés très très pertinents.
    Good luke pour la suite.
    .-= Voici le dernier article de P-F : LA BALANCE, L’ANOREXIQUE, SA BELLE-SOEUR ET SON FRÈRE =-.

    • Guillaume dit :

      Salut P-F et merci de répondre à la question de Christophe.
      Non, je n’ai jamais lu Le Code secret de la réussite. Et je ne le connaissais d’ailleurs pas. Mais je viens de regarder son résumé sur Amazon et c’est vrai que ce livre a l’air intéressant. Et les commentaires sont dythirambiques sur Amazon.com (32 commentaires/35 lui mettent 5 étoiles). C’est vrai que les obstacles émotionnels ou inconscients à la réussite ne sont pas souvent abordés dans les ouvrages de développement personnel. En tout cas pas dans ceux que j’ai lu jusqu’à présent. Je vais surement le lire prochainement.
      Merci pour tes encouragements, je suis content que tu apprécies mes posts :-)

  9. Zenetperf dit :

    Article qui résume bien l’essentiel…et l’indispensable pour vivre sereinement et ne pas regretter d’avoir rêvé sa vie…

    A cet article, je rajouterai une petite note méthodologique que je nomme notre plateforme de vie. Cette plateforme est souteneue par 7 piliers; ces 7 piliers représentent les différents domaines de notre vie.
    1) domaine professionnel
    2) domaine relationnel : ami….communauté
    3) domaine famillial
    4) domaine loisirs
    5) domaine santé (physique et mentale)
    6) domaine financier
    7) domaine idéologique

    Pour que notre plateforme de vie demeure stable, il faut remplir chaque domaine sinon une certaine instabilité peut en découler et nous amener dans des profondeurs bien sombres !

    - J’ai connu dans ma pratique professionnelle, un homme très riche mais très triste car il n’y avait que son domaine financier qui tenait debout ! Comme l’a souligné guillaume, il m’a paru important de redéfinir ensemble ses objectifs de vie, mais en allant creuser dans chaque domaine !

    - Autre exemple dans un domaine qui m’est cher : le sport de haut niveau ! Pour beaucoup de sportifs, ils ont tout planifié dans la bulle professionnelle : les amis, les finances, la famille ( à l’image de jeannie longo)le professionnel, ….tout est regroupé. Le jour où ils sont amenés à arrêter leur carrière ( retraite ou blessures), c’est parfois la catastrophe car ils n’ont jamais pris le temps de remplir les autres domaines ; aucune porte de sortie à première vue ! Beaucoup se retrouvent chez les psychologues ou parfois deviennent addicts de drogues;

    Donc il est important de définir ses objectifs,et encore plus dans chaque domaine de notre vie….pour s’offrir des bouées de secours, pour décompresser, pour se ressourcer, pour prendre un nouveau départ !

    A bientôt
    karine
    .-= Voici le dernier article de Zenetperf : Week-end Rando-Bien être dans le Vercors ! =-.

    • Guillaume dit :

      Merci Karine de partager avec nous ton expérience. C’est extrêmement intéressant.

      Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui sacrifient tout pour leur vie professionnelle. J’en connait, et ce ne sont pas des sportifs de haut niveau.
      Mais c’est vrai que les sportifs finissent leur carrière beaucoup plus jeune, donc le problème devient apparent assez tôt dans leur vie

      Merci pour ton commentaire éclairé :-)

      • Extassyy dit :

        Les techniques de Responsive Design pttmeerent de coder des interfaces modulaires quia0s’adaptenta0e0 tous les e9crans (sauf que dans la mise en oeuvre, ces techniques sont tout de meame limitatives : Nouveau the8me graphique en HTML5 et responsive design).

  10. C’est excellent article va tout droit dans la lignée du témoignage de mon parcous que j’ai fait pour Alex de SimplementMieux.com (il est disponible ici : http://www.simplementmieux.com/temoignage/vivre-ses-reves-ou-rever-sa-vie )

    Je crois qu’un des points les plus importants est le suivant : il faut se poser la question chaque jour « Est-ce que je fais aujourd’hui me rapprochera de mon rêve ? »

    Chaque journée qui passe ne se rattrape pas. Il faut donc s’assurer que l’on garde la main sur le volant et toujours en direction de ses objectifs à long terme.

    • Guillaume dit :

      MErci pour ton commentaire MaxR.

      J’ai lu ton parcours. C’est effectivement très intéressant.
      J’avoue que je n’avais jamais pensé à l’idée d’aller chercher directement un travail dans les îles. Plus à développer une activité internet qui me permette de travailler d’où je veux. Mais c’est vrai que chercher directement un travail là-bas peut être plus « simple » à mettre en oeuvre.
      Bref, une idée que je garderais en tête.

  11. hicham dit :

    très bien dit,je pense que planifie sa vie montre qu’on est conscient que rien ne viendrais du hasard.qui cherche trouve a ce qu’on dit tjrs.je peux dire que passer en action montre qu’on a vraiment la volonté de se changer et de penché vers l’avenir.

Trackbacks

  1. [...] déjà écrit au sujet de l’importance de planifier sa vie. En effet, je crois fermement qu’il est indispensable de définir les objectifs que l’on veut [...]

  2. [...] La dimension spirituelle consiste tout d’abord à définir quels sont ses objectifs et sa mission dans la vie. et quels sont les principes suivant lesquels nous souhaitons régir notre vie. Je vous invite à lire ou à relire mon article consacré à ce sujet : Planifiez votre vie pour atteindre vos rêves [...]

  3. [...] Penser au futur idéal en se fixant des objectifs clairs qui supportent notre rêve. Sans objectifs clairs, SMART, on attend que la vie nous mène d’un endroit à un autre. On est passif. Les objectifs clairs permettent d’utiliser à bon escient notre plus précieuse ressource : notre temps. Les gens qui réussissent bâtissent activer leur vie de rêve et pour ce faire, il faut avoir des objectifs clairs et quantifiables qui permettent de se rapprocher, au quotidien, de notre vie de rêve. À lire : Planifier sa vie pour atteindre ses rêves [...]



LAISSER UN COMMENTAIRE ...