Planifiez votre vie pour atteindre vos rêves

seychelles 445x300 Planifiez votre vie pour atteindre vos rêves

Chaque mois, les blogs de développement personnel français se réunissent dans le cadre du festival « A la croisée des blogs ». Ce festival est basé sur le concept des carnavals de blogs et son objectif est que chacun des bloggeurs écrive un article sur le thème choisi pour le mois.
Je suis ravi d’avoir l’honneur (que dis-je, le privilège :-)) de participer à l’édition du mois d’Avril qui est organisée par Ockwick et a pour thème « Optimisez votre vie ».

Lorsque j’ai découvert ce thème, je me suis dit qu’il s’agissait d’un thème extrêmement intéressant et qu’écrire un article sur ce sujet allait constituer un véritable challenge.
Je me suis donc penché sur cette question et je me suis demandé ce qui pouvait nous permettre d’optimiser notre vie et de réaliser pleinement notre potentiel.

Je pense qu’une étape indispensable afin de réaliser ses rêves et de vivre la vie que l’on souhaite est de planifier celle-ci avec soin et de définir les objectifs que l’on souhaite atteindre. Je vous propose donc de découvrir pourquoi je pense qu’il est nécessaire de se fixer des objectifs et surtout, comment le faire de façon simple et fun.



Pourquoi définir ses objectifs ?

Définir clairement des objectifs et mettre en place un plan d’action afin de les atteindre est indispensable pour toute entreprise. Il semble même impensable pour une entreprise de ne pas définir de business plan et de ne pas faire de management de projets. Pourquoi en irait-il autrement pour notre carrière et pour notre vie personnelle?


Je pense que si l’on ne prend pas le temps de définir clairement quels sont nos objectifs, on perd en contrôle sur notre vie. En effet, si vous ne définissez pas clairement vos objectifs, vous serez condamné à réaliser ceux des autres ou à laisser la chance décider pour vous.

Prenons, par exemple, votre carrière professionnelle. Si vous ne définissez pas ce que vous voulez faire à moyen terme ou à long terme vous n’aurez jamais la carrière de vos souhaits.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les recruteurs cherchent toujours à comprendre quel est le fil conducteur d’une carrière et posent des questions telles que « comment vous voyez-vous dans 10 ans ? ». En effet, ne pas avoir de fil conducteur et d’objectif fixé signifie se laisser porter par les événements et changer de travail au gré des opportunités. Il se peut que vous arriviez à quelques résultats sur le court terme et peut-être même à gagner confortablement votre vie mais, au final, vous aurez le sentiment désagréable de ne pas avoir choisi de faire ce que vous faites et de mener une vie qui ne vous correspond pas. Et vous finirez certainement pour vous poser cette question dérangeante : Comment en suis-je arrivé là ?

Mais se fixer des objectifs ne doit pas se limiter à la vie professionnelle. Planifier peut aussi consister à reconnaître que pour vous il est essentiel d’avoir une vie familiale/sociale réussie.
Cela peut être aussi au niveau de votre santé et de votre bien-être. L’un des objectifs qui me tient le plus à cœur, par exemple, est de vivre vieux et en bonne santé.
Vos objectifs peuvent également être financiers. Comme je le disais dans un article précédent, devenir riche est sans doute l’un des objectifs les mieux partagés. Cependant peu de personnes prennent la peine définir cela comme un objectif en tant que tel et de mettre en place une stratégie afin de l’atteindre (étudier les différentes stratégies d’investissement, créer des revenus passifs, diminuer ses dépenses …). C’est pourtant souvent ce qui va faire la différence entre quelqu’un qui va réussir financièrement et quelqu’un qui va échouer.

De manière générale, je pense que la vie peut facilement être très compliquée et que l’on devient facilement dépendant de pressions extérieures si l’on ne connait pas nos objectifs. Il est ainsi facile de passer le plus clair de son temps à répondre à des sollicitations liées à son patron, ses amis ou sa famille, par exemple, avant de se rendre compte au bout de quelques années que cela n’est pas si important qu’il n’y parait et que cela ne vous rendra pas heureux.

Dans cette optique, planifier sa vie permet de faire la différence entre ce qui est simplement urgent et ce qui est important sur le long terme. Cela permet d’être dans l’action au lieu d’être dans la réaction et d’éviter de vivre sa vie en mode pompier sans avoir l’impression de réellement avancer.
Cela permet aussi de réaliser que certaines actions ont leur importance même si elles ne vous apportent pas de bénéfices directs sur le court terme comme acquérir une nouvelle compétence ou construire de nouvelles relations.

Enfin, je pense que se fixer des objectifs c’est aussi se donner un cadre de référence afin d’être capable de juger de nos accomplissements plus tard et de savoir si l’on a réussit (suivant nos propres critères et non ceux des autres).


Comment définir ses objectifs ? Par où commencer ?

Comme nous venons de le voir, il est important de définir ses objectifs car ceux-ci vont nous donner la direction à suivre et le standard grâce auquel on va pourvoir mesurer nos progrès.
Cependant, vous vous demandez certainement comment faire et surtout par quoi commencer : ces questions sont bien légitimes ; après tout, on ne nous a jamais appris à se fixer des objectifs à l’école.
Je me suis moi-même posé ces questions et c’est pourquoi je voulais partager avec vous ma réflexion sur le sujet et la méthode que j’utilise.

Tout d’abord, je pense qu’il n’est pas nécessaire, au moins dans un premier temps, de chercher à être trop spécifique. En effet, je sais d’expérience que si l’on cherche à se fixer un plan détaillé la tâche apparait d’emblée comme inabordable et risque donc de nous pousser à abandonner avant même d’avoir commencé. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien : mieux vaut commencer par quelque chose de relativement sommaire quitte à améliorer cela par la suite.
D’autre part, je pense qu’il est préférable de commencer par définir des objectifs à long terme. Il n’est pas nécessaire de se fixer une limite de temps pour cela. En effet, l’objectif est d’optimiser votre vie au travers de ces objectifs à long terme. Il vous faut donc avoir une vision de ce que vous souhaitez accomplir tout au long de votre vie et de la personne que vous souhaitez devenir.

Je vous propose donc de commencer par vous fixer des objectifs à atteindre « un jour ». Ne vous limitez pas dans cet exercice : vous ne souhaitez pas avoir une vie moyenne, donc nul besoin de vous fixer des buts moyens.
Je pense qu’il faut que vos objectifs répondent à des questions telles que : Qu’est-ce que vous avez toujours rêvé d’être ? De faire ?
Les réponses à ces questions doivent vous motiver, doivent vous permettre de rêver et surtout être amusantes à imaginer. Attention, ces objectifs doivent quand même être possible à accomplir : ils peuvent représenter un très grand challenge (c’est pour cela qu’ils vous permettront d’optimiser et d’améliorer votre vie) mais ne doivent en aucun cas être impossibles. N’ayez pas peur de vous tromper dans cette liste, rien ne vous empêchera de la faire évoluer dans quelques temps.
Ne mettez pas non plus des objectifs qui ne vous correspondent pas uniquement parce qu’ils sont politiquement corrects. Vous n’aurez jamais la motivation nécessaire pour les atteindre. Et après tout, c’est de votre futur et de vos rêves qu’il s’agit et de ceux de personne d’autre.

Ensuite pour vos objectifs à court terme, il vous suffit de prendre cette liste de buts à long terme et de les décliner en actions que vous pourrez accomplir d’ici 1 à 2 ans afin de les atteindre.


Voici, à titre d’exemple, ma liste personnelle. Elle est, bien entendu, amenée à évoluer :

(légende : en gras, vous trouverez les objectfis à atteindre « un jour », tandis que les actions à accomplir à court terme our m’en rapprocher sont précédées d’un ♦)


1. Ecrire un livre

♦ Lire un grand nombre de livres

♦ Développer mon blog de développement personnel
♦ Améliorer ma qualité d’écriture

2. Créer mon propre emploi (travailler en tant qu’indépendant ou avoir créé mon entreprise)

♦ Développer mon blog de développement personnel (en tant que potentielle future source de revenus)
♦ Lire des livres et consulter des sites web orientés business et création d’entreprise
♦ Rencontrer des personnes ayant elles-mêmes créé leur entreprise
♦ M’intéresser aux différents moyens de générer des revenus passifs

3. Vivre dans au moins 5 pays différents

♦ Apprendre des langues étrangères
♦ Travailler mon employabilité

4. Avoir un appartement dans différents pays européens

♦ Voir ci-dessus (créer mon emploi m’aidera à atteindre une plus grande autonomie financière ainsi qu’à être plus mobile géographiquement)
♦ Lire des livres et consulter des sites sur l’argent et comment s’enrichir

5. Vivre vieux et en bonne santé

♦ Faire du sport régulièrement
♦ Avoir une alimentation saine

6. Etre un coach de développement personnel

♦ Développer mon blog de développement personnel
♦ Me documenter au maximum sur le sujet
♦ Améliorer ma communication et devenir un meilleur orateur

7. Vivre des jours heureux avec la personne que j’aime

♦ Faire des projets ensemble
♦ Etre un partenaire positif en l’encourageant à suivre ses rêves et aspirations
♦ Entretenir notre relation au quotidien

Et vous quels sont vos rêves ? Que faites-vous pour les accomplir ?

 Planifiez votre vie pour atteindre vos rêves
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

19 réflexions au sujet de « Planifiez votre vie pour atteindre vos rêves »

  1. Cela fait parti des bases que l’ont oublie trop souvent !

    Je vois que l’on partage de nombreux objectifs. Je te conseille de les classer de manière plus précise dans le temps. Il faut que chaque objectif soit atteignable et mesurable (dans sa formulation).

    Ex : « Etre un coach de développement personnel » -> « Pratiquer une séance de coaching d’une heure dans les 3 prochains mois ».

  2. Merci pour ton commentaire Michael.
    Oui, en effet je pense qu’il est utile de mettre en place des actions concrétes qui nous permettent d’atteindre nos objectifs (avec des deadlines).
    En fait je ne suis pas allé jusqu’à une analyse aussi précise car je ne voulais pas que mon article devienne trop long. Mais je compte bien y revenir dans un futur article. Merci pour tes conseils en tout cas.

  3. De rien Olivier.

    Oui je pense que vivre vieux et en bonne santé est un objectif très bien partagé, au moins pour ce qui est de la théorie.

    Je dois dire que je n’ai pas eu besoin de lire ce livre pour prendre conscience de l’importance de prendre soin de ma santé (je pense que mes parents m’ont bien transmis ce message).

    Par contre, le livre m’intéresse pour toutes les informations sur la diététique et l’alimentation (et j’aime bien le genre de théories futuristes dont il a l’air de parler aussi).
    Donc merci beaucoup de me l’avoir conseillé.

  4. Ping : Apprendre à vivre l'instant présent | S'améliorer

  5. bonjour!
    Les ouvrages de développement personnel m’ont aidée d’une part à franchir l’adolescence sans trop de dommages d’autre part à avancer dans ma vie.
    Aujourd’hui, j’ai 29 ans et je me heurte au problème suivant: je n’arrive plus à définir des objectifs. J’ai l’impression d’avoir atteint ce à quoi j’aspirais vraiment. A plusieurs reprises, j’ai appliqué la méthode d’Anthony Robbins décrite dans « pouvoir illimité » : je prenais de quoi écrire et je décrivais des objectifs. A chaque fois, j’ai obtenu ce que je voulais. Seulement, voilà, aujourd’hui, je ne sais plus quoi me demander à moi-même!
    Ainsi, j’ai voulu « apprendre à jouer du djembé jusqu’à jouer en public », « apprendre la cornemuse électronique », « me remettre au sport » (au fur et à mesure de mes progrès, j’ai affiné mes objectifs: « courir 1 heure », « participer à un semi-marathon », « nager 60 longueurs » puis « nager 60 longueurs crawl »), « être interviewée dans le cadre de mon travail » etc. J’ai réussi. Maintenant, j’ai le sentiment de stagner. Comment faire coach?

    • @ALICE:
      Le problème ne réside pas dans une définition des objectifs mais dans ce qu’on attend de la vie. Se fixer des objectifs est comme , tu le précises très facile (apprendre une langue vivante, apprendre d’un instrument…).
      Or, l’atteinte de ces objectifs nous laisse comme lettre morte…j’ai atteint ceci, puis cela et encore ça…et maintenant!!
      D’où l’importance de se fixer des principes et des buts qui ne finissent jamais.
      Exemple, si votre but est de « rendre votre couple épanoui », il tiendra jusqu’à la mort du couple ou de l’un des membres qui le compose. A l’intérieur de ce but, à vous ensuite d’imaginer les objectifs pour s’en rapprocher…
      Avoir des objectifs oui…Porter en soi des buts, ou une mission, ou n’importe quel terme sémantique qui s’en rapproche, c’est porter en soi au quotidien de la tranquillité…et éviter d’atteindre des objectifs pour le plaisir.
      Vous pouvez vous attaquer à l’Everest et le gravir, si votre but se trouvait sur le Mont-Blanc….dommage

  6. Ping : Aiguiser ses facultés

  7. Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié votre article sur la définition des objectifs.

    En effet si nous ne sommes pas clair avec ce que nous voulons atteindre tout devient difficile.

    Pour ma part j’ai de plus en plus mal à définir mes véritables objectifs, existe t-il une méthode aller les chercher dans son inconscient???

    Au plaisir de votre réponse.

    Christophe

  8. Bonjour Christophe,

    Je ne connais pas de méthode pour trouver ses objectifs dans son subconscients.
    Mais pour être honnête, je ne suis pas un spécialiste de tout ce qui est méthodes d’étude du subconscient, auto-hypnose …
    Je m’intéresse plus au côté conscient des choses, si l’on peut dire :-)

    En ce qui concerne les méthodes conscientes, en revanche, je trouve que le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennentde Stephen Covey aide beucoup à définir ses objectifs et prioités. C’est un classique incontournable du développement personnel, et si tu ne l’as pas lu, je te le recommande. J’en ai d’ailleurs fait un résumé et une critique : Revue : les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent

  9. Bonjour Guillaume,

    Pour répondre à la question de Christophe sur le subconscient, j’ai lu un ouvrage intéressant qui aborde cette question : LE CODE SECRET DE LA REUSSITE de Noah Saint JOHN.
    Sa théorie est que consciemment, tout le monde ou presque veut réussir alors qu’inconsciemment pas mal de personnes semblent bloqués. Guilaume, as-tu cet ouvrage ?! En tant que futur coach, il pourrait peut-être t’intéresser. Bravo pour ton blog, notamment pour les posts sur la technique des 45 mn et celui sur les habitudes en 30 jours que j’ai trouvés très très pertinents.
    Good luke pour la suite.
    .-= Voici le dernier article de P-F : LA BALANCE, L’ANOREXIQUE, SA BELLE-SOEUR ET SON FRÈRE =-.

    • Salut P-F et merci de répondre à la question de Christophe.
      Non, je n’ai jamais lu Le Code secret de la réussite. Et je ne le connaissais d’ailleurs pas. Mais je viens de regarder son résumé sur Amazon et c’est vrai que ce livre a l’air intéressant. Et les commentaires sont dythirambiques sur Amazon.com (32 commentaires/35 lui mettent 5 étoiles). C’est vrai que les obstacles émotionnels ou inconscients à la réussite ne sont pas souvent abordés dans les ouvrages de développement personnel. En tout cas pas dans ceux que j’ai lu jusqu’à présent. Je vais surement le lire prochainement.
      Merci pour tes encouragements, je suis content que tu apprécies mes posts :-)

  10. Article qui résume bien l’essentiel…et l’indispensable pour vivre sereinement et ne pas regretter d’avoir rêvé sa vie…

    A cet article, je rajouterai une petite note méthodologique que je nomme notre plateforme de vie. Cette plateforme est souteneue par 7 piliers; ces 7 piliers représentent les différents domaines de notre vie.
    1) domaine professionnel
    2) domaine relationnel : ami….communauté
    3) domaine famillial
    4) domaine loisirs
    5) domaine santé (physique et mentale)
    6) domaine financier
    7) domaine idéologique

    Pour que notre plateforme de vie demeure stable, il faut remplir chaque domaine sinon une certaine instabilité peut en découler et nous amener dans des profondeurs bien sombres !

    - J’ai connu dans ma pratique professionnelle, un homme très riche mais très triste car il n’y avait que son domaine financier qui tenait debout ! Comme l’a souligné guillaume, il m’a paru important de redéfinir ensemble ses objectifs de vie, mais en allant creuser dans chaque domaine !

    - Autre exemple dans un domaine qui m’est cher : le sport de haut niveau ! Pour beaucoup de sportifs, ils ont tout planifié dans la bulle professionnelle : les amis, les finances, la famille ( à l’image de jeannie longo)le professionnel, ….tout est regroupé. Le jour où ils sont amenés à arrêter leur carrière ( retraite ou blessures), c’est parfois la catastrophe car ils n’ont jamais pris le temps de remplir les autres domaines ; aucune porte de sortie à première vue ! Beaucoup se retrouvent chez les psychologues ou parfois deviennent addicts de drogues;

    Donc il est important de définir ses objectifs,et encore plus dans chaque domaine de notre vie….pour s’offrir des bouées de secours, pour décompresser, pour se ressourcer, pour prendre un nouveau départ !

    A bientôt
    karine
    .-= Voici le dernier article de Zenetperf : Week-end Rando-Bien être dans le Vercors ! =-.

    • Merci Karine de partager avec nous ton expérience. C’est extrêmement intéressant.

      Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui sacrifient tout pour leur vie professionnelle. J’en connait, et ce ne sont pas des sportifs de haut niveau.
      Mais c’est vrai que les sportifs finissent leur carrière beaucoup plus jeune, donc le problème devient apparent assez tôt dans leur vie

      Merci pour ton commentaire éclairé :-)

      • Les techniques de Responsive Design pttmeerent de coder des interfaces modulaires quia0s’adaptenta0e0 tous les e9crans (sauf que dans la mise en oeuvre, ces techniques sont tout de meame limitatives : Nouveau the8me graphique en HTML5 et responsive design).

  11. C’est excellent article va tout droit dans la lignée du témoignage de mon parcous que j’ai fait pour Alex de SimplementMieux.com (il est disponible ici : http://www.simplementmieux.com/temoignage/vivre-ses-reves-ou-rever-sa-vie )

    Je crois qu’un des points les plus importants est le suivant : il faut se poser la question chaque jour « Est-ce que je fais aujourd’hui me rapprochera de mon rêve ? »

    Chaque journée qui passe ne se rattrape pas. Il faut donc s’assurer que l’on garde la main sur le volant et toujours en direction de ses objectifs à long terme.

    • MErci pour ton commentaire MaxR.

      J’ai lu ton parcours. C’est effectivement très intéressant.
      J’avoue que je n’avais jamais pensé à l’idée d’aller chercher directement un travail dans les îles. Plus à développer une activité internet qui me permette de travailler d’où je veux. Mais c’est vrai que chercher directement un travail là-bas peut être plus « simple » à mettre en oeuvre.
      Bref, une idée que je garderais en tête.

  12. Ping : 10 trucs pour vous aider à mieux vivre votre perte d'emploi | Mes Finances Perso

  13. très bien dit,je pense que planifie sa vie montre qu’on est conscient que rien ne viendrais du hasard.qui cherche trouve a ce qu’on dit tjrs.je peux dire que passer en action montre qu’on a vraiment la volonté de se changer et de penché vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>