Mieux se connaître grâce à l’ennéagramme

L’ennéagramme, du grec ennea (neuf), est une figure ésotérique fréquemment utilisée dans le développement personnel et dans les techniques de management. Parmi les 9 critères – ou ennéatypes – déterminés par les psychologues américains à l’origine de la théorie, chaque individu agirait selon une orientation majeure. En tant que ligne directrice de notre existence, cette dernière aurait un impact sur tous nos choix et comportements.

Le fonctionnement de l’ennéagramme

Chaque ennéatype renvoie à une configuration de la personnalité et permet de définir un individu à travers la façon qu’il a de se construire : rigueur personnelle, amour, émotionnel, sens du beau, mental, loyauté, joie, courage et soutien. Dans notre manière d’agir au quotidien, chacune de ces orientations est structurée sur la base de deux extrêmes, la vertu et la passion, entre lesquelles nous devons trouver un équilibre, une compensation.  Par exemple, quelqu’un qui fait du courage sa ligne constructrice va devoir adopter un juste milieu entre excès et simplicité à outrance.

Les psychologues à l’origine de l’ennéagramme attribuent à l’humain trois formes d’intelligence : l’instinct, l’émotionnel et le mental. Ces trois parties de nous agissent simultanément et peuvent d’ailleurs être à l’origine des contradictions qui perturbent nos existences.

Les apports de l’ennéagramme au quotidien

Le fait de mieux comprendre ses propres comportements et son propre fonctionnement permet à tout individu d’anticiper ses réactions, de devenir plus prévisible et de mieux communiquer avec son entourage. En parvenant à se classer dans l’une des neuf catégories prédéfinies, il est possible d’en dégager les deux extrêmes et de mieux se comporter afin de maintenir un équilibre personnel convenable. Ainsi, si votre orientation principale se situe dans le domaine de l’amour, vous saurez qu’il faut jongler continuellement entre orgueil et humilité pour garder toute votre unicité et votre richesse.

Un autre article sur l’ennéagramme ici !

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>