Mes objectifs pour 2011

Mes objectif pour 2011

Voici déjà plus de 2 semaines que l’année 2011 est commencée. Il est donc plus que temps de partager avec vous mes objectifs pour cette nouvelle année.

J’essaie en général de me fixer un nombre réduit d’objectifs. Pas plus de 3 à la fois. Sinon, ce n’est pas vraiment tenable. En se fixant trop d’objectifs à la fois, on fini par avoir une liste de souhaits plus qu’une liste de buts à atteindre. Et on les oublie bien vite sitôt le mois de Janvier écoulé.

Donc, sans plus attendre, voilà mes objectifs pour 2011

1. Améliorer ma santé

Lors de la deuxième partie de l’année 2010 je me suis beaucoup laissé aller au niveau de l’alimentation. C’est avant tout dû à mon nouvel emploi qui m’améne à rentrer plus tard le soir (et donc à avoir moins de motivation pour faire à manger) et à voyager souvent. Il n’y a pas de cantine non plus dans mon entreprise car c’est une très petite boite. Donc je mange souvent des sandwichs au repas du midi.
Cependant, je devrais continuer à avoir ce même style de vie pour au minimum quelques années. Pas questions donc de me dire que c’est une excuse ! Au contraire, je dois mettre en place des mesures pour y remédier. Travailler beaucoup, pas de problème, puisque ce que je fait me plait, mais ça ne doit pas être au détriment de ma santé. D’autant plus que j’ai du cholesterol (ça semble être héréditaire dans ma famille)
Je ne compte pas changer totalement mon alimentation. Du moins pas pour l’instant. J’ai déjà essayé dans le passé de changer totalement mon alimentation du jour au lendemain. Ca fonctionne parfois très bien au début. Et puis au bout de quelques jours, voire de quelques semaines dans le meilleur des cas, on fini par plonger. Et se retrouve à manger encore moins équilibré qu’on le faisait au début.

Voici donc ce que je compte faire, et que j’ai d’ailleurs déjà commencé à mettre en oeuvre  pour améliorer mon alimentation :

_ Manger 3 fruits par jour : j’ai remarqué qu’il était beaucoup plus facile de se dire «je vais manger 3 fruits par jour» que de se dire «je ne mangerais plus de fromage et de dessert».
Je pense que le cerveau humain est ainsi fait qu’il n’aime pas les interdictions. Il suffit de se dire que l’on ne doit pas manger de chocolat par exemple, pour en faire une obsession. On fini par ne plus penser qu’à ce satané chocolat qui est défendu et que l’on aimerait pourtant tellement manger. Remplacer quelque chose de négatif (une interdiction) par quelque chose de positif (en l’occurence manger 3 fruits par jour), me parait bien plus tenable. Et au final, le résultat devrait être sensiblement le même : si je mange 3 fruits par jour, j’aurais certainement moins faim pour les cochonneries.

_ Boire du thé vert : C’est la même réflexion ic. Je trouve plus facile de me dire que je boirais plus de thé vert que de me dire que je ne boirais plus de café.
Il faut savoir que le thé vert est bien meilleur pour la santé que le café. En fait, pour schématiser, le thé vert est bon pour le cœur grâce à ses antioxydants alors que le café est, lui, mauvais pour le cœur à cause de sa teneur élevée en cafféine.

C’est tout pour le moment car je compte améliorer mes habitudes progressivement. C’est la seule façon d’obtenir un changement durable selon moi. Et d’ailleurs, je pense que c’est parce qu’ils ne sont pas suffisamment progressifs que 90% des régimes se soldent par un échec selon moi.
Bien sûr, lorsque j’aurais intégré le fait de manger 3 fruits par jour et de boire du thé vert à ma routine personnelle, il sera temps de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires.

 

En paralléle à cela, je compte également me remettre à faire du sport plus régulièrement. En effet, c’est aussi quelque chose que j’avais délaissé au cours de ces derniers mois. Mon objectif sera donc de faire du sport au minimum 3 fois par semaine. Le but est simplement de me maintenir en forme et en bonne santé. Donc peu importe le sport que je pratique tant qu’il s’agit d’une activité cardio vasculaire. Puisque ce sont des sports que j’aime beaucoup ce sera sans doute surtout la course à pied et la natation. Mais j’espère également trouver un partenaire de tennis ou de squash dans la ville où j’habite.

 

2. Progresser en ventes : atteindre 1 million de Livres Sterling de ventes

Pour progresser en vente, comme dans n’importe quel domaine, rien ne vaut la pratique terrain. On lit d’ailleurs souvent que, quel que soit le domaine, il faut en général 10000 heures de pratique pour devenir un expert. J’ai donc encore du pain sur la planche puisque je n’ai débuter qu’il y a 7 mois dans ce domaine.

Cela dit, la pratique n’est pas suffisant pour progresser. Il faut aussi constamment analyser ce que l’on fait, sans cesse se remettre en question et se demander ce que l’on pourrait changer pour obtenir de meilleurs résultats. Il me parait donc indispensable que je lise les meilleurs livres consacrés à la vente afin de pouvoir comparer ce que je fait avec les recommandations données dans ceux-ci.

Le chiffre de vente que je me fixe pour objectif, 1 million de Livres Sterling, peut sembler élevé. C’est un objectif ambitieux. Je précise quand même que je prendrais également en compte les ventes indirectes, c’est-à-dire réalisées par les agents avec qui je travaille.

 

3. Ameliorer ma frequence de publication sur Sameliorer.com : publier 2 articles par mois et atteindre 2000 euros de Chiffre d’Affaire

Vous avez sans doute constaté que ma fréquence de publication a été plus qu’irrégulière l’an dernier. Des périodes où j’ai publié plusieurs articles à la suite ont alterné avec des périodes de silence radio.
Je compte bien y remédier cette année. Je suis conscient que mon emploi du temps actuel rend difficile la publication de plusieurs articles par semaine ainsi que j’avais pu le faire en début 2010. C’est pourquoi, je me fixe pour objectif de publier un minimum de 2 articles par mois. Je continuerais bien sûr à privilégier la qualité à la quantité en cherchant à écrire des articles qui puissent être considérés comme une référence.

Comme je l’expliquais dans mon bilan de l’année 2010, j’avais déjà l’an dernier pour objectif d’atteindre 2000 euros de Chiffre d’Affaire par le biais de ce blog. Cet objectif n’avait pas été atteint puisque j’avais “seulement” gagné 1100 euros grâce à Sameliorer.com. Je pense que c’est intimement lié à ma fréquence de publication irrégulière. En effet, en fin d’année, mes gains mensuels tournaient entre 100 et 150 euros, en publiant pourtant très peu. Ces chiffres devraient donc pouvoir être améliorer sensiblement en postant plus régulièrement du contenu de qualité.

En outre, je pense que l’intérêt pour moi de ce blog c’est également de me permettre de créer des synergies entre les différents objectifs que je me fixe. Je compte ainsi publier des résumés de livres consacrés à la vente .Ca me permettra de recommander les meilleurs d’entre eux aux lecteurs que ce domaine intéresse, de m’améliorer dans mon activité professionnelle, et également d’améliorer ma fréquence de publication. Je pense également publier des résumés de livres consacrés à la santé et à l’alimentation et publier des articles sur ces sujets.

Rassurez-vous, je ne compte bien entendu pas ma limiter à ces domaines. De manière générale, je pense publier plus de résumés de livres. Je pense que les critiques de livres constituent l’une des sections les plus intéressantes de ce site. Et puis c’est aussi ce qui te permet, à toi lecteur, de découvrir de nouveaux ouvrages, et surtout d’avoir un avis avant de décider d’acheter ou non.
Il y a beaucoup de livres que j’ai lu ces derniers mais dont je n’ai pas encore posté le résumé : The 4-Hour Body le nouveau livre de Tim Ferris, la Stratégie Océan Bleu,Personal Development for Smart People le livre de Steve Pavlina, ou encore Serons-nous immortels ?

Je compte également publier chaque mois l’évolution du traffic et des revenus générés par Sameliorer.com comme je l’avais déjà fait pour le mois d’Octobre dernier. Cela vous donnera ainsi l’occasion de pouvoir jauger mon évolution par rapport aux objectifs que je me suis fixé pour ce site.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

12 réflexions au sujet de « Mes objectifs pour 2011 »

    • Salut William,

      Je travaille dans la vente d’équipement de laboratoire pour l’industrie polymère.
      Certains sont assez chers ce qui peut faire rapidement monter les chiffres. En contrepartie, bien sûr, c’est un travail de longue haleine pour finaliser une vente.
      Guillaume

  1. Je suis surtout comptant d’apprendre qu’on aura deux articles par semaines ! :D

    Mais je te souhaite quand même bon courage pour tes autres objectifs. ;)

    Une méthode pour l’alimentation est de travailler sur sa psychologie : changer ses propres gouts, par exemple apprécier les fruits frais et rafraichissant qu’on mangent, et ne plus apprécier les pâtisseries grasses et poisseuses aux saveurs industrielles qu’on engloutissait auparavant.

    Ca marche assez pour moi, et je constate que j’ai moins envie de beurre de cacahouètes qu’avant par exemple, au bout de deux tartines j’en ai marre, et je n’en ai plus envie. Mais j’ai pris gout aux fruits, j’ai souvent envie d’une banane ou d’une clémentine, même juste par gourmandise.

    Même il m’arrive toujours de craquer pour des pâtisseries ou viennoiseries, mais bon c’est humain aussi ! :P Donc je me braque pas là-dessus non plus, et ne me le proscrit pas.

    Par contre ce que je proscrit, c’est la gourmandise, c’est-à-dire l’envie de bouffer alors que je n’ai pas faim ; ce que je m’autorise seulement pour les fruits.

    • Merci pour les astuces Arthur.
      Travailler sur le goût me semble une bonne idée c’est vrai. J’espère prendre de plus en plus goût aux fruits moi aussi.

      Par contre, c’est 2 articles par mois, pas par semaine. Mais bon, c’est un minimum que je me fixe. Si je parviens à faire plus je serais content bien évidemment.

  2. En effet, tu as bien retenu la leçon du livre « L’art d’aller à l’essentiel »: au-delà de 3 objectifs, on s’y perd.

    Comme j’ai consacré mon année 2010 a une meilleure alimentation et à la pratique du sport (course à pied), je me permet d’intervenir sur ce sujet.

    Très bien pour les fruits mais fais attention car il y des fruits dont l’indice glycémique est assez élevé et le sucre fait appel au sucre. Il vaut mieux privilégier des fruits à basse calorie genre pomme ou banane pas mûre. Personnellement, comme je suis des cours du soir, il m’est arrivé de consommé 1 ou 2 fruits vers 16h00 pensant calmer l’appétit (c’est vrai que c’est toujours mieux que des bonbons), et bien, l’effet contraire se produisait: mon estomac criait famine! A un point que je ne pouvais pas me concentrer…et dans des moments comme ça, j’avais de nouveau la fâcheuse habitude de sauter sur tout et n’importe quoi (le distributeur à cochonneries n’était jamais très loin). Alors, vers cette heure là, je privilège une protéine genre Alpro soja ou un œuf cuit dur et je me suis forcée à faire un repas léger et facile à emporter genre salade ou potage.

    En fait, pour éviter de céder aux tentations, un repas doit être prévu à l’avance. Si on est en manque d’idées, internet et là mais il faut surtout s’obliger à faire un planning si on ne veut pas craquer au bout de quelques jours.

    Et félicitations d’avoir décidé de consacrer ton temps au sport! Allier une activité physique intense à une alimentation saine est ce qu’il y a de mieux car l’un ne peut peut pas aller sans l’autre (logique). C’est bien que tu puisses te mettre aussi à un sport d’équipe, cela motive toujours plus qu’un sport individuel!

    En espérant que tes objectifs de 2011 soient menés pour le mieux’ Bonne chance!

  3. Hello Guillaume, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la question du thé vert ;)

    Tout tes objectifs semblent aller dans la même direction, en tout cas ils ne se contredisent pas, comme tu l’écris. Meilleure santé = plus d’énergie pour écrire et pour vendre, et revues de livres de vente = hausse de trafic pour ton blog et avancement dans ton objectif de vente, c’est cool tout ça ;).

    A plus,
    Alban
    PS : tu as mis « publier 2 articles par semaine » dans le sous titre 3 et « 2 articles par mois » dans le texte ;)

    • Salut Alban, et merci pour ton commentaire.

      Oui, tu as raison, j’ai choisi des objectifs qui forment une «synergie». Autrement, je pense qu’il me serait impossible, ou tout de moins très difficile, de mener de front 3 objectifs complétement indépendants les uns des autres. Donc j’essaie de me donner le plus de chances de réussite possible.

      Merci de m’avoir signalé l’erreur dans le titre. Je ne m’en étais pas rendu compte. C’est corrigé maintenant.

      A bientôt

      Guillaume

  4. Cher Guuillaume,

    Merci pour ce rappel des 3 objectifs a l’année!

    J’ai pris l’engagement de faire une revue de ma semaine en lien avec mes objectifs pour maintenir le cap.

    Il y aune petite erreur dans l’objectif 3 qui dit dans le titre 2 articles par semaine… si tu peux le changer cela évitera les taquineries :-)!

    Nelly

  5. Bonjour,
    Bon courage pour tes résolutions. Le thé vert c’est excellent, mais c’est surtout la qualité du thé qui fait tout.
    Pour les livres, pourquoi ne pas parler de lipchin de Seth Godin.
    et il est excellent pour s’améliorer.
    Cordialement

  6. Bonjour Guillaume!

    Je te souhaite de réussir tous tes objectifs de l’année.
    J’aime beaucoup comment tu t’es fixé tes objectifs,tu as tenu compte de tous les critéres importants pour maximiser leur atteinte:des objectifs ambitieux mais réalisables,de plus qui formenrt une vraie synergie puisque la poursuite des uns renforce l’accomplissement des autres,ils sont tous liés et cohérents entre eux donc çà augmente tes chances de les remplir.

    J’apprécie beaucoup la qualité de tes articles et j’attendrais donc tes articles avec impatience (en espérant que tu pourras en publier plus que deux par mois :))

    A bientôt.

    Catia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>