Mes objectifs pour 2010 : finance et productivité

 objectifs pour 2010

Que j’annonce des objectifs concernant la finance et la productivité a certainement éveillé votre curiosité. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est important de préciser que j’ai choisi volontairement des objectifs ambitieux et qui me motivent mais qui restent réalisables. J’ai aussi essayé d’intégrer un élément chiffrable à chacun de ces objectifs. En effet, je pense que c’est indispensable afin d’être capable de suivre mon avancement et de pouvoir faire un bilan une fois la fin de l’année venue :

 

1. Finance : Gagner 2000 euros sur internet en 2010

Explorer les différentes possibilités pour gagner de l’argent sur internet est mon objectif principal pour cette nouvelle année. En effet, malgré toutes les opportunités existant sur internet pour s’enrichir, je n’ai pour l’instant gagné que très peu d’argent de la sorte. J’avais ainsi pensé que ce blog me fournirait une source de revenu supplémentaire. Mais je me suis vite rendu compte que je pouvais déjà m’estimer heureux que les recettes publicitaires générées me permettent de couvrir les frais liés à sa maintenance (maintenance, achat d’un thème WordPress professionnel, achat des livres dont je fais la revue …). Donc on est très loin d’un business model qui ait un impact notable sur ma situation au niveau finance (d’ailleurs ce n’est pas forcément l’objectif principal d’un blog et c’est pour cela que je compte lancer d’autres projets ayant plus d’impact au niveau finance en paralléle).

Pour autant, pouvoir gagner un jour ma vie grâce à internet reste un rêve que j’aimerais accrocher. Il s’agit de quelque chose d’assez fantastique : cela permet de s’affranchir de toutes contraintes géographiques puisque l’on peut vivre n’importe où pour peu que l’on dispose d’une connexion internet (et maintenant, cela veut dire à peu près partout). Outre le fait d’améliorer sa situation au niveau finance, cela permet également d’augmenter exponentiellement notre capacité à passer du temps avec notre famille et nos amis où que ceux-ci soient situés géographiquement. Enfin, cela permettrait de rayer les mots patrons et boss de notre dictionnaire et donc de reprendre un contrôle total sur notre vie. J’ajouterais que ma situation personnelle, et le fait que je sois français, que je vives en Irlande avec mon amie venant également d’un pays différent rend ce concept tout particulièrement attrayant pour moi.

Je pourrais écrire des tartines sur ce sujet, donc je vais me forcer à revenir sur terre et à constater qu’il s’agit, pour l’instant, d’un objectif lointain et que tout le travail reste à accomplir. Pour autant, j’ai quelques idées sur la manière dont je pourrais atteindre, dans un premier temps, cet objectif de 2000 euros. Cela dépassera d’ailleurs certainement le cadre de ce blog. Mais soyez rassuré, je continuerais bien sûr celui-ci en parallèle puisqu’il s’agit pour moi d’une passion :-). Je ne vais pas encore les partager avec vous car je préfère les garder secrètes pour le moment et les laisser arriver à maturation. Mais vous en saurez plus au cours de l’année bien évidemment, et vous pourrez partager mon aventure ici-même. Je partagerais en effet avec vous mes explorations destinées à explorer les différentes possibilités d’améliorer ses finances grâce à internet Je précise bien que je parle de dégager un bénéfice de 2000 euros (Gains – Dépenses = 2000 €) et non pas simplement un chiffre d’affaires

 

2. Finance : Etre capable d’économiser 1500 euros par mois

J’aimerais, dans quelques années, être capable d’acheter un appartement à Paris (ou dans une autre ville si mes plans changent d’ici là). Etant donné les prix exorbitants actuels, je pense que j’ai intérêt à améliorer mes finances, et sourtout ma capacité d’épargne mensuelle si je veux pouvoir m’offrir plus qu’un simple studio. D’autant plus que je souhaiterais éviter, si possible, de m’endetter sur 35 ans et de me mettre ainsi dans le rouge financièrement. Mon objectif sera donc, pour 2010, d’être capable d’économiser 1500 euros sur un mois. Attention, je ne parles pas en moyenne, il s’agit d’un objectif que j’aimerais atteindre avant la fin de l’année (je serais satisfait si j’atteint ce chiffre pour Novembre et Décembre même si cela n’a pas été le cas dès le début de l’année).

Il s’agit donc d’un objectif complémentaire au précédent puisqu’il concerne également la finance. Mais il va au delà de la simple génération de revenus sur internet et englobe tous les moyens légaux (et éthiques) de générer de l’argent.

C’est, évidemment, ambitieux (c’est plus de la moitié de mon salaire net actuel) mais je pense que c’est réalisable. En effet, je n’ai pas d’enfants ou d’emprunt immobilier à rembourser ce qui fait que ma capacité d’économie est assez élevée. De plus, j’ai su récemment profiter d’une situation économique favorable aux locataires pour renégocier mon loyer (fortement) à la baisse (ce qui prouve bien qu’il y a toujours du positif dans toute situation, même une récession économique). D’autre part, sans doute grâce à mon éducation, je suis quelqu’un d’économe par nature (merci papa maman :-)). J’ai aussi commencé dès l’an dernier à m’éduquer le plus possible sur tous les aspects de la finance. Enfin, je suis prêt à faire les efforts nécessaires pour cela, y compris à changer de travail si j’en ai la possibilité et que cela me permet d’améliorer mes finances (à condition de trouver quelque chose qui m’intéresse évidemment :-)).

De manière générale, ce blog reflétera ma volonté de concentrer mon attention sur mes finances en 2010 et je consacrerais beaucoup plus d’article à la finance, aux investissements et aux différents moyens de générer de l’argent et de faire des économies que cela a été le cas jusqu’à présent (seulement l’article 5 habitudes à adopter pour mieux contrôler vos finances et vous enrichir traitait du sujet jusqu’à présent).

J’espère ainsi créer une synergie entre mes objectifs et ce blog, et aider le plus de lecteurs possibles à s’enrichir et améliorer leurs finances par la même occasion. Bref, vous l’aurez compris, 2010 sera en quelque sorte l’année de la finance sur Sameliorer.com

 

3. Productivité : Me lever tous les jours à 9h maximum

Je commence le travail généralement à 7 heures du matin, mais je me lève très tard dès que je ne travaille pas (parfois à 12h ou 13h). J’ai donc beaucoup de mal à effectuer la transition entre repos et travail ce qui fait que je suis fatigué et je souffre de problèmes d’insomnies, tout particulièrement au début d’une semaine de travail.

C’est pourquoi je pense que me lever tout les jours à heure fixe même lorsque je ne travaille pas  pourrait m’être bénéfique et m’éviter toutes les heures perdues à essayer de trouver le sommeil et la fatigue engendrée. Cependant, je ne me sens pas du tout capable de me lever tous les jours à 6 heures du matin (j’ai d’ailleurs déjà essayé, en vain) : la différence est trop importante avec ma situation actuelle, et je ne suis même pas sûr que ce soit souhaitable du point de vue de ma vie sociale.

Je pense donc que me lever au maximum à 9 heures lorsque je ne travaille pas constitue un bon compromis pour moi. Cela pourrait me permettre, par exemple d’avoir le temps d’écrire un article de blog dans la matinée lorsque je ne travaille pas (comme c’est le cas en ce moment) tout en ayant toujours toute l’après-midi à consacrer à d’autres projets, au sport ou à ma vie personnelles.

L’avantage également, c’est que cela ne devrait pas m’empêcher d’avoir une vie sociale (les boites de nuit et les pubs ferment de toute façon à 2 heures ici en Irlande). Dans le pire des cas, je pourrais toujours faire une sieste d’une vingtaine de minutes en début d’après-midi si je suis sorti la veille ou si le besoin s’en fait ressentir pour une quelconque raison

La seule exception sera mes vacances durant lesquelles je m’autoriserais à dormir autant que bon me semblera. Pourquoi cette exception? Et bien , d’abord tout simplement parce que je souhaite continuer à faire de mes vacances quelque chose de relaxant, et puis pour l’aspect social de celles-ci.

Je suis conscient qu’il y aura forcément des jours où il sera extrêmement difficile de résister à la tentation de juste éteindre mon réveil et de dormir toute la matinée, et je souhaite rester réaliste dans les objectifs que je me fixe. L’objectif sera donc que, d’ici au mois de Juin, je parvienne à tenir tout un mois en me levant à plus de 9 heures moins de 2 fois. Ensuite, j’espère être capable de tenir un mois complet sans exception avant la fin de l’année 2010.

Là aussi, vous pouvez constater que cet objectif est complémentaire aux 2 objectifs précédents (finance et productivité sont souvent liés, si un gain en productivité ne se traduit pas en une amélioration de nos finances, on peut généralement en conclure que cette productivité est mal exploitée). En effet, me lever plus tôt me permettra de disposer de plus de temps pour travailler sur des activités génératrices de revenus.

 

Il n’a pas été évident de choisir simplement 3 objectifs pour 2010 mais je me suis forcé à faire un choix car je pense qu’en avoir plus serait contre-productif. C’est d’ailleurs certainement la raison principale pour laquelle je n’ai pas réussi à atteindre certains buts que je m’était fixés en 2009. D’autre part, j’ai cherché à me disperser le moins possible et c’est pourquoi j’ai jugé important de choisir des objectifs compatibles et qui s’alimentent entre eux. Je pense que pouvoir concentrer toute mon attention sur un domaine en particulier, en l’occurence la finance, me permet d’augmenter ma probabilité de succès.

 

Et vous? Quels objectifs aimeriez-vous atteindre en 2010?

Si vous n’avez pas encore réfléchi à tout cela je vous invite vivement à le faire. Vous pouvez profiter de l’élan de motivation né du passage à la nouvelle année pour vous lancer de nouveaux défis, vous améliorer voire devenir une nouvelle personne.

Si vous voulez savoir comment prendre des résolutions que vous tiendrez, je vous invite à lire mon article : Bonnes résolutions : comment faire pour les tenir?  (si lire un article en anglais ne vous effraie pas, je vous recommande également cet excellent article : How to Make Resolutions that Work)

Réfléchir à ses objectifs est la première étape pour s’améliorer. Si vous formalisez ces objectifs par écrit et en parlez autour de vous, c’est encore mieux. Vous augmenterez vos chances de réussite en vous engageant publiquement. De plus, garder une trace écrite de votre objectif vous permettra d’évaluer votre avancement tout au long de l’année et de faire un bilan une fois celle-ci terminée.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

15 réflexions au sujet de « Mes objectifs pour 2010 : finance et productivité »

  1. Bonjour Guillaume,

    Tout d’abord, Bravo pour tes objectifs! De toute évidence tu les as choisi sagement. Je vois que tu t’y es attablé par priorités. As-tu l’intention de publier sur ton blogue un suivi régulier de tes progrès? J’ai trouvé pour ma part que ça m’aidait beaucoup car ça me force à faire le point régulièrement et ensuite parce que ça m’encourage à ne pas lâcher :-) Tous les moyens sont bons.

    J’ai noté une petite typo, tu fais référence à la fin de ton deuxième objectif à l’année 2009 au lieu de 2010. Une classique que je fais aussi régulièrement à cette période de l’année :-)

    Aussi, une petite suggestion: Pour ce qui est des livres que tu achètes pour en faire la revue… Je ne sais pas où tu habites en Irlande mais si c’est à Dublin tu as de grandes chances de les trouver à la bibliothèque, même s’ils sont assez récents (et définitivement s’ils ne le sont pas). Cela ferait une belle économie et te permettrait de parvenir plus rapidement à ton objectif ;-) Aussi, tu pourrais contacter les auteurs directement et leur demander un exemplaire à fin de revue. Ton blogue est très professionnel, ce serait une situation gagnant/gagnant pour les deux parties.

    Bon, je m’en vais de ce pas publier mes propres objectifs pour l’année :-)

  2. Salut Val,

    Merci pour ton commentaire.
    Effectivement, je suis satisfait des objectifs que je me suis fixés cette année. Mais le plus dur commence maintenant : les atteindre. Je suis en train de mettre en place un plan de bataille pour m’aider :-)
    En tout cas, je me suis déjà levé à 9 heures ce matin donc tout va bien et je continue à réfléchir aux diffférentes manières d’atteindre mon objectif de 2000 euros de bénéfices sur internet (j’y réfléchissait déjà depuis quelques temps).
    Je pense qu’il est important d’avoir un domaine de focus sur lequel se concentrer (c’est Alban qui m’avait présenté cette idée il ya déjà de ça plus de 2 ans). Donc pour moi, en 2010, c’est la finance.

    Merci pour l’erreur d’année. Je fais toujours cette erreur en début d’année. Je suis content d’avoir pu la corriger grâce à toi.

    Oui, je pense effectuer un suivi de ces objectifs ici-même mais je ne sais pas encore à quelle fréquence.Mensuellement ou tous les 2 mois sans doute, mais je n’ai pas encore d’avis bien arrêté.

    En ce qui concerne les livres, je reçoit déjà quelques livres des éditions Leduc qui me contactent régulièrement et me proposent leur liste de nouveautés. D’ailleurs, pour l’anecdote, en ce moment même je suis sur le point d’achever la lecture de L’art d’être égoïstede Joseph Kirschner qu’ils m’ont justement envoyé (excellent livre, je regrette de ne pas l’avoir eu entre les mains plus jeune :-)). J’en ferais la revue bientôt ici-même
    Donc ça c’est pour certains livres en édition française. Pour les autres, c’est marrant je me disais justement aujourd’hui que je devrais contacter des éditeurs directement. Mais c’est bien, tu me mets le pied à l’étrier.
    Tu as raison, il s’agit d’un investissement gagnant pour tout le même. J’irais même jusqu’à parler de gagnant-gagnant-gagnant (pour moi, pour l’éditeur et pour le lecteur qui peut découvrir de nouveaux contenus et qui bénéficie d’une opinion objective et d’une revue détaillée avant de prendre ou non la décision d’acheter cet ouvrage.
    En ce qui concerne le fait de les emprunter à la bibliothéque, j’avoue que je préfère posséder les livres dont je fait la revue. J’aime bien personnaliser les livres que je lis, surligner, prendre des notes. J’aime bien aussi pouvoir revenir à un livre quelques mois après leur lecture, ce qui fait que j’ai vraiment besoin de les posséder. De toute façon, ce ne sont pas des économies faramineuses : la plupart des livres de développement personnel coutent entre 15 et 20 euros (moins en version anglaise), et apportent tellement de valeur que le retour sur investissement en justifie toujours l’achat (et d’ailleurs quel meilleur investissement qu’un investissement en soi-même, dans son savoir et dans son éducation).
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils en tout cas.

    Je gardes un oeil sur ton blog également afin de découvrir quelles seront tes nouvelles résolutions.

  3. Bonne chance pour économiser cette année mais ne te prive pas non plus :) Depuis que je suis petit j’économise (je ne suis pas vraiment un flambeur), mais même en économisant 1500 euros par mois, ça fait 16 ans pour obtenir 300 000 euros.
    Si tu gagnes environs 2500 euros par mois, économisé 1500 au lieu 1000 par mois dans les 6 prochains mois ne jouera pas beaucoup à la fin, mais jouera surement sur ton niveau de bonheur actuel.
    L’argent ne fait pas le bonheur OK, mais c’est utile pour la simplifier et çà, ça fait le bonheur ! Mon point est donc : créer de la valeur aujourd’hui (ton blog, formation, changement de travail…) pour recevoir ses gains demain et ne pas oublier de profiter – Je veux pas casser ton challenge non plus :)

    Et pour gagner de l’argent grâce à un blog je te conseille ce site : http://www.becomeablogger.com/ (notamment le .pdf : la roadmap) et http://www.entrepreneurs-journey.com/ (pareil un .pdf : blog profit blueprint).
    Ces mecs là sont des pros et offrent du très bon contenu gratuitement !

    Ciao !

    p.s : petite coquille : poditif
    .-= Voici le dernier article de Alexis : 2010 – La décennie des hommes =-.

    • Salut Alexis et merci pour tes encouragements.

      Ne t’inquiétes pas je n’ai aucunement l’intention de me priver. D’ailleurs c’est pour cela que je considère que j’aurais besoin d’augmenter mes revenus actuels afin d’être capable de mettre 1500 euros sans avoir à me priver outre mesure.
      Je suis tout à fait conscient qu’il est important également de se faire plaisir en dépensant une partie de l’argent qu’on gagne. Ne jamais dépenser aucun argent est même contre-productif selon moi (sinon cela ne représente plus qu’un nombre sur notre chéque en banque et on n’est plus motivé à en gagner plus).
      Par contre, je pense qu’il est important de savoir économiser. En tout cas ça correspond à ma stratégie personnelle. Et pas forcément dans l’objectif d’une hypothétique retraite dans 40 ans, mais pour pouvoir me ménager des périodes de transitions entre 2 emplois durant lesquels je pourrais partir en voyage pendant 6 mois par exemple. L’intérêt d’avoir de l’argent de côté c’est aussi d’être indépendant financièrement et de ne pas me retrouver, plus tard, à faire quelque chose qui me déplait foncièrement uniquement parce que j’ai un emprunt immobilier au dessus de mes moyens à rebourser.

      En tout cas tes arguments sont tout à fait recevables. Après, tout dépend aussi de l’état d’esprit de chacun, de sa situation personnelle et de son attitude vis à vis de l’argent. Une remarque quand même, en économisant 1500 euros il faut « seulement » 13 ans pour atteindre la somme de 300 000 euros à un tax d’intérêt de 4%. Et tu dis qu’économiser 1000 euros au lieu de 1500 par mois ne jouera pas beaucoup à la fin, mais je me suis amusé à faire une simulation et après ces 13 ans la différence sera de 100 000 euros (200000 au lieu de 300000, on garde le rapport 2/3 logique).

      Merci pour les liens, et surtout le 2éme (le 1er est plus pour les bloggers débutants apparemment) : c’est vraiment super intéressant et j’ai découvert pas mal de choses que je ne connaissais pas.
      Merci aussi pour la coquille, c’est corrigé maintenant ;-)

  4. Salut Guillaume!

    Un autre excellent post de ta part. C’est très insiprant et je me rends compte qu’on est environ rendu au même stade dans la vie, c’est passionnant de connaître des gens dans la même situation. Tu fais plus d’exercices que moi par contre, je devrais peut-être m’y mettre! :)

  5. Salut CC,

    Merci pour le compliment :-)

    Pour ce qui est d’avopir les mêmes objectifs, c’est vrai que j’avais remarqué ça moi aussi en allant faire un tour du côté de ton blog.
    C’est vrai qu’il n’y a rien de plus inspirant que lire les propos de quelqu’un qui se lance le même type de défis que soi. C’est d’ailleurs la raison, selon moi, pour laquelle les blogs sont si populaires ces derniers temps.

    Lorsque tu écris « tu fais plus d’exercices que moi », tu parles d’exercice physique c’est bien ça?
    Si ça t’intéresses, j’avais écrit 2 articles à ce sujet lors des débuts de ce blog, ça pourrait t’aider à lancer et à trouver la motivation :
    Pourquoi le sport vous veut du bien : 8 bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière
    9 conseils simples pour vous aider à débuter une activité sportive et à rester motivé

    A bientôt CC

  6. Bravo Guillaume! Nouvelle année, nouvelles résolutions! J’espère de tout cœur que tu aboutiras aux objectifs que tu t’es fixés. Et ne dit on pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt? ;-)

    En tout cas, je te remercie beaucoup pour la création et la mise à jour régulière de ton blog. Cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses et ma façon de faire. Les articles sont très intéressants et utiles pour chacun d’entre nous.

  7. Merci Ripley. Tes encouragements me vont droit au coeur.
    « L’avenir appartient à ceux qui se lévent tôt » c’est ce que m’a rabâché quand j’étais plus jeune et que je me levais tout le temps à midi. Lol :-) comme quoi j’ai fini par évoluer.
    Je suis très heureux que ce blog te suis utile, à toi et aux autres lecteurs. C’est aussi le but recherché :-) Donc j’espère pouvoir garder un bon rythme de publication tout au long de l’année 2010. :-)

  8. Cher Guillaume,

    Merci pour ce blog que j’ai découvert en janvier 2010! Et je vous prends au mot, partageant mes objectifs 2010 sur le thème de richesse et équilibre

    1. En juin 2010 je trouve un nouveau travail réméré à 4.000$ net par mois sans compter les primes
    Mon contrat de travail a pris fin au 31 décembre 2009 et la recherche d’un nouvel emploi a toujours été difficile pour moi. Il s’agit ici de commencer dès Mars une recherche active de travail pour trouver un nouvel emploi rémunéré en Juin 2010.
    – rechercher des postes vacants
    – envoyer mes candidatures
    – me préparer aux interviews
    – rédiger mes fiches de lecture sur les notions clefs à connaître dans mon domaine d’expertise

    2. Devenir bilingue en anglais
    L’anglais est indispensable au développement de ma carrière en tant que expatrié et je me dois de l’améliorer dans ma façon de parler et dans mes écrits.
    – prendre des cours d’anglais de Mars à Mai 2010
    – lire au quotidien des articles en, anglais
    – recherche sur Internet conseil devenir bilingue en anglais

    3. M’inscrire à un master au plus tard pour la rentrée 2011
    Insatisfaction personnelle de ne pas avoir de 3ème cycle et le Master est une nécessitée au développement de ma carrière
    – sélectionner les Masters en anglais
    – envoyer mes candidatures pour inscription

    4. Méditer tout les jours 2 fois par jour
    Ma recherche spirituelle m’a amené à découvrir la méditation, mon équilibre passe par là.
    – rechercher de la musique pour la méditation / méditation guidée
    – faire 1 méditation longue par semaine

    5. Ne plus tirer la peau contour des ongles, ne plus casser mes boutons et ne plus ronger les ongles
    Je respecte mon corps et prends soin de moi après des années de mauvaises habitudes.
    – séance de Reiki
    – mettre de nouvelles habitudes en place : se brancher sur le cal de l’amour,…

    6. Avoir une vie sociale
    – sorties culturels
    – rendre visite à mes amis
    – rester en contact avec les amis et la famille notamment par mail
    – Finir mon livre s’aimer d’abord pour trouver l’amour

    7. Finances : pas de dettes et 15.000$ économisés
    – rembourser ma dernière dette en juin 2010
    – économiser 2.000$ par mois à partir de juillet 2010
    – économiser 10% de la somme cash que je retire par mois

    8. Renouer avec mes habitudes notamment de 2009
    – Faire du sport : marche (2x), natation (2x) yoga (tous les jours) par semaine
    – Manger sainement : suivre mon rythme bio et grignotage intelligent
    – Ecrire dans mon journal tout les jours : humeur du jour, le point sur mes objectifs, états d’âme
    – Peindre : peindre 1 jour par semaine, reprendre des cours de peinture
    – Mails : répondre aux mails dès que je les reçois

    On se donne rdv pour la revue à mi-parcours en Juillet 2010
    Nelly

    • Nelly ,merci de partager tous cela avec nous.
      Je trouve tes objectifs ambitieux mais intéressant.

      4000 $ net, ce serait un beau salaire effectivement. Surtout si ce n’est que la partie fixe du salaire et que des bonus viennent s’y ajouter. Comme tu parles en dollars, j’en déduis que tu vis aux Etats-Unis. N’est-ce pas?
      En ce qui concerne le fait de devenir bilingue en anglais, si j’avais un conseil à donner, en temps qu’expatrié dans un pays anglophone également, ce serait de regarder des films ou des séries en version orginale. Sans sous-titre si possible ou avec sous-titres en anglais sinon.
      J’ai des objectifs financiers similaires aux tiens, mais avec des sommes moins élevées pour l’instant.

      Sinon, je dois dire que je suis impressionné par le nombre et la variété de tes objectifs. Tu es même en train d’écrire un livre :-) C’est un objectif qui me tient à coeur également. Félicitations pour ça.

      Si j’avais une seule limite à apporter, ce serait le nombre des objectifs que tu te fixes. Personnellement jai du mal à tenir autant d’objectifs de manière simultanée. Je préfère me consacrer à un nombre réduit d’objectifs car j’ai constaté que cela augementait mes chances de réussite. Mais après, je pense que c’est que c’est quelque chose qui dépend également de la personne. Donc peut-être que toi ça ne te poses pas de problèmes de suivre beaucoup de buts différents en parallèle.

      Merci encore pour ce témoignage extrêmement intéressant. Et rendez-vous en Juillet pour le bilan mi-parcours, conmme tu dis :-)
      .-= Voici le dernier article de Guillaume : Comment savoir si vous êtes marié avec vos mauvaise habitudes ? Et comment vous séparer à l’amiable =-.

      • Cher Guillaume,
        Nous sommes dans le dernier trimestre de l’année 2010 et c’est pour moi le moment de faire le bilan – 7 mois après avoir rédigé mes objectifs 2010 et presque 6 mois après mon installation dans un nouveau pays. Ce premier bilan est positif .Et j’ai aussi pris conscience que je dois réduire le nombre d’activités liées aux objectifs pour 2011. Ce qui est important c’est l’objectif a atteindre et non forcément comment l’atteindre ; ce dernier point pouvant changer en fonction de notre développement personnel.
        1. Objectif professionnel atteint a 125% : ’ai commencé un nouveau travail dans un nouveau pays 1 mois avant la date prévue et en dépassant le salaire minimum fixé.

        2. Devenir bilingue en anglais, objectif atteint a 80%: j’ai pris des cours d’anglais de Mars a Avril 2010 et bien que vivant dans un pays francophone mon environnement m’oblige a écrie et parler anglais au quotidien. Il me reste a faire moins de fautes !\ Pour information, je n’ai jamais vécu dans un pays anglophone.

        3. M’inscrire à un master au plus tard pour la rentrée 2011 : Je n’ai pour l’instant fait aucunes recherches. Mais en même temps, je me pose la question de savoir si c’est vraiment ce que je veux ou le désir de mes parents ! A suivre….

        4. Méditer tout les jours 2 fois par jour : cet objectif n’est pas adapté a ma vie d’aujourd’hui. J’ai plus éprouvé le besoin de développer ma spiritualité dans le fait de vivre l’instant présent , être positive et confiante en la vie. Dernier point atteint a 100%.

        5. Ne plus tirer la peau contour des ongles, ne plus casser mes boutons et ne plus ronger les ongles
        J’ai mis mes priorités sur les sujets que je souhaitais travailler pendant mes séances de Reiki. Cet objectif 5 est prévu pour le mois de Novembre 2010 pendant mes vacances.

        6. Avoir une vie sociale, objectif atteint a 100% : j’ai des amis, un petit ami et je suis en contact avec ma famille notamment élargie. Pour information je n’écris pas un livre mais je devais finir la lecture d’un livre qui me permettait de travailler sur mes relations amoureuses.

        7. Finances : pas de dettes et 15.000$ économisés, objectif atteint a 85%, je n’ai plus de dettes depuis juin 2010 et 75% de la somme prévue est économisés.

        8. Renouer avec mes habitudes notamment de 2009, objectif 100% atteint pour le sport, la gestion de mes emails et pour mon alimentation. Je n’éprouve pas le besoin de peindre.

        Nelly

  9. Bonne réussite dans tes objectifs, ils se profilent bien?
    Mes objectif personnel alors toujours et encore plus vers le bonheur et la paix intérieur, rien que ça :)

  10. Ping : Il y a un an sur Sameliorer.com : Janvier 2010 | S'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>