L’humour au service du développement personnel

Les bienfaits physiques du rire

Propre à l’homme, le rire possède de nombreuses vertus, et joue un rôle essentiel dans le bien-être. Que l’on soit l’initiateur d’un éclat de rire, ou que l’on soit le destinataire de la blague, l’humour et le rire ont des répercussions positives dans tous les cas. Une personne provoquant un éclat de rire après avoir fait un mot d’esprit est envahi par un sentiment de bien-être et de fierté particulièrement agréables. Quant aux personnes riant aux éclats, elles profitent des bienfaits physiques du rire, à savoir la réduction du stress, l’oxygénation du sang ou encore le renforcement des défenses immunitaires, jusqu’à l’allongement de l’espérance de vie. Ces effets étant le résultat de la contraction des muscles faciaux et de ceux liés à l’inspiration et l’expiration, générant des spasmes respiratoires.

Le rôle cathartique du rire et de l’humour

Au même titre que les rêves permettent de libérer des pulsions « politiquement incorrectes », telles des pulsions ou envies meurtrières, sexuelles ou d’autres encore parfaitement inavouables au quotidien, le rire offre cette possibilité d’exprimer ces pulsions enfouies ou cachées, qui ne demandent qu’à être extériorisées. D’où l’intérêt de l’humour à connotation sexuelle ou culturelle, telles les blagues misogynes, les blagues « belges » ou juives, ou encore les blagues régressives. Elles font tomber les barrières, et autorisent l’interdit.

Anti-dépresseur et rassembleur

Parmi ses autres propriétés, le rire permet d’atténuer et d’éloigner les tensions accumulées au quotidien, au niveau personnel, familial ou professionnel. Il donne l’occasion de prendre du recul par rapport aux difficultés et aux problèmes rencontrés, et permet ainsi de relativiser et dédramatiser. Sans compter que le rire est universel, et que l’humour dépasse les cultures, les religions et les croyances. Il constitue ainsi un outil efficace de communication, dans le sens où il permet notamment d’entrer en contact, mais aussi d’apaiser des conflits.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « L’humour au service du développement personnel »

  1. C’est vrai que le rire a de multiples avantages : garder le moral, se sociabiliser, séduire, etre heureux en couple.
    En ce moment, pour rire un peu plus, j’ecoute « rires et chansons » le matin, c’est moins démoralisant que les nouvelles… en fait, je fais un mixe : un peu de rire puis un peu de sérieux sur France Inter pour etre au courant de ce qu’il se passe.
    Il y a pleins d’autres facon de rire : voir des amis, un spectacle, une comédie au ciné, un one man show, lire des blagues, etc… ou parfois c’est le rire de l’autre qui nous donne envie de rire! :)

  2. Tu as raison, moi je suis toujours passablement exaspéré par ceux qui sont choqués par l’humour noir. Ces gens devraient arrêter de se prendre au sérieux. Comme disait Desproges, « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Il a d’ailleurs fait un passage sur scène avec un sketch sur les juifs assez mémorable, j’espère que tu l’as vu :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>