Les vertus et les bienfaits des graines de sésame

Le sésame en quelques mots


Plante oléagineuse cultivée principalement en Afrique de l’Est et en Asie depuis plus de cinq mille ans, le sésame – sesamum indicum – est réputé pour la richesse et les nombreuses propriétés de ses graines. Symbolisant l’immortalité en Inde, la graine de sésame est composée à cinquante pour cent d’huile. Plante millénaire en Inde, en Chine et en Turquie, le sésame est aujourd’hui principalement produit en Birmanie, au Soudan, en Chine et en Inde. Outre ses vertus et ses bienfaits sur l’organisme, le sésame est un aliment apprécié pour son goût subtil et délicat de noisette.

Ses propriétés

La richesse nutritionnelle du sésame en fait une plante particulièrement appréciée à travers le monde. Riche en fibres, minéraux et oligoéléments, dont le magnésium, le zinc, le fer, le calcium, le manganèse ou le phosphore, le sésame est également estimé pour ses propriétés anti-oxydantes et laxatives. Source de vitamine B9 – acide folique – , le sésame contribue à la formation des cellules. Il est à ce titre recommandé d’en consommer au cours d’une grossesse, en particulier pendant le premier trimestre, voire même avant la conception.

L’utilisation du sésame

Même s’il est surtout connu et consommé, dans la culture occidentale, sous forme de graines, le sésame est un aliment qui peut être utilisé sous diverses formes. On peut ainsi l’employer en graines entières, en condiment (le gomasio, mélange de graines de sésame broyées et de sel de mer), en purée (le tahin ou tahini, servant de base à la réalisation du houmos ou du caviar d’aubergine), en graines germées ou encore en huile. Utilisée en cuisine, notamment pour l’assaisonnement, l’huile de sésame est aussi largement exploitée dans la fabrication des médicaments ou des cosmétiques, où l’on tire profit de ses vertus nourrissantes, adoucissantes et protectrices pour la peau.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Les vertus et les bienfaits des graines de sésame »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>