Les vertus du radis noir pour éliminer les toxines

Le radis noir en quelques mots

Légume ancestral originaire d’Europe de l’Est, mais initialement cultivé en Asie, le radis noir – raphanus sativus – n’a fait son apparition en France qu’au XVIII ème siècle. Particulièrement riche en vitamine C, en potassium, en fibres et en sels minéraux, ce légume offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être en général. Nutritif et peu calorique (15 Kcal pour 100 g), il fait partie intégrante de la culture gastronomique asiatique. Le régime Okinawa en préconise d’ailleurs une consommation quotidienne, pour une bonne santé et pour une longévité optimale.

Les propriétés du radis noir

Au-delà de ses propriétés nutritionnelles, le radis noir est également réputé pour son action sur le transit intestinal. Ce légume, à mi-chemin entre le navet et le radis rose, est en effet très efficace pour drainer la vésicule biliaire et le foie, et évacuer les toxines et autres déchets. Ainsi, les digestions difficiles et certains troubles hépatiques (coliques hépatiques, allergie digestive…) peuvent trouver dans le radis noir un précieux allié. A noter en outre que le radis noir joue un rôle antibactérien sur la flore intestinale. Il est cependant conseillé aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire ou hépatiques d’éviter une consommation trop importante de radis noir.

Comment utiliser le radis noir ?

Cru ou cuit, le radis noir peut aussi se consommer sous forme de gélules, disponibles aux rayons phytothérapie des pharmacies ou en magasins biologiques. On peut ainsi envisager de le râper, après avoir préalablement ôté sa peau noire épaisse. Certaines personnes peuvent être gênées par son odeur relativement forte, il est alors préférable de l’associer avec du pain et du beurre, voire un peu de crème. Le radis noir accompagne également parfaitement les plats cuisinés, tels le pot-au-feu. Dans tous les cas, il convient de le choisir ferme, et de le conserver dans un endroit frais.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>