Les vertus antioxydantes du thé blanc

Le thé blanc en quelques mots


Issu de la région du Fujian, en Chine, le thé blanc provient, de la même plante que tous les thés : Camelllia Sinensis. Réputé pour son goût fin, doux et délicat, le thé blanc possède une saveur particulière et est l’un des plus chers du monde, mais aussi l’un des plus appréciés par les amateurs. Outre ses qualités gustatives, le thé blanc est également connu pour ses nombreuses vertus, lesquelles dépasseraient celles du thé vert, qui occupait jusque là une place d’honneur en raison de ses bienfaits.

Particularités

Le thé blanc a la particularité de subir très peu de manipulations et de transformations, ce qui lui permet de conserver davantage de polyphenols, ou encore de flavanols qui sont des antioxydants puissants. Récolté à l’aube, et uniquement au début de printemps, le thé blanc est composé des premiers bourgeons fermés de la plante. Une fois l’humidité évacuée, il est ensuite séché naturellement, à l’air libre. Ses procédés de récolte et de transformation, rigoureux, minutieux et totalement manuels, semblent donc expliquer en partie les richesses de ce thé raffiné.

Bienfaits et vertus

Alors que l’on savait le thé en général, et le thé vert en particulier, bon pour la santé et riche en antioxydants, des études récentes ont montré que le thé blanc possède des vertus encore plus importantes. Ce thé a en effet une teneur en antioxydants, molécules agissant sur la prévention de certaines maladies, dont les maladies cardio-vasculaires, et contre les radicaux libres, supérieure à celle du thé vert. De plus, le thé blanc est également concentré en vitamines C et E. Moins caféiné que les autres thés, ce thé d’exception est ainsi particulièrement recommandé pour tous ses bienfaits sur la santé  (cholestérol, cellules protégées des agressions quotidiennes…).

2 réflexions au sujet de « Les vertus antioxydantes du thé blanc »

  1. JE n’ai jamais entendue parler de thé blanc , cela se trouve t’il en grande surface ou uniquement en magasin spécialisé ?
    Sinon que penses du thé noir

    Dans tout les cas merci pour ces informations

  2. moi je connais le thé vert que je prend tous les week-end d’ailleur. mais le thé blanc semble m’interresser par ces vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>