Les Quatre Accords Toltèques

Généralités sur l’ouvrage

Vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, « Les Quatre Accords Toltèques » constitue un outil de développement personnel inspiré de la tradition du peuple mexicain toltèque. Son auteur, Miguel Angel Ruiz, médecin chirurgien mexicain né en 1952, a souhaité réaliser un ouvrage permettant d’accéder à  l’épanouissement de chacun. Pour cela, il offre quelques clés destinées à se libérer des pensées limitatives envahissantes au quotidien, qui agissent sur l’humain comme une entrave à son développement.

Les quatre accords toltèques

Le premier de ces quatre accords consiste à accorder une attention particulière à sa parole, en parlant avec sincérité et en veillant à l’utiliser à bon escient : ni contre autrui, ni contre soi-même. Le second accord nous entraîne à ne plus réagir personnellement aux actions et aux paroles extérieures, dans le but de se protéger  et d’éviter les flots d’émotions et de souffrances néfastes. Quant au troisième accord, il repose sur l’importance de la communication, en partant du principe que c’est en exprimant ses envies, désirs ou idées, que l’on part sur une bonne base de vie, loin des malentendus et quiproquos. Enfin, le quatrième accord insiste sur la notion de « toujours faire de son mieux ». A noter qu’il existe aussi un cinquième accord toltèque : « être sceptique et apprendre à écouter ».

La connaissance toltèque

Une mère guérisseuse et un grand-père chamane toltèque ont permis à Miguel Angel Ruiz d’appréhender les enseignements de la civilisation toltèque, et de les mettre en pratique dans son travail sur la connaissance personnelle. Connu pour sa sagesse, le peuple mexicain toltèque vivait dans un lieu sacré appelé « Teotihuacan », – endroit où les humains deviennent divins – , et apprenaient à mettre la sagesse au profit de leur développement personnel. Leur enseignement, basé sur l’importance de rester centré, permet ainsi de s’affranchir de ses pensées limitatives.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « Les Quatre Accords Toltèques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>