Les fleurs de Bach pour soigner les troubles émotionnels

Les fleurs de Bach en quelques mots


Médecin anglais bactériologiste et homéopathe anglais né en 1886, Édouard Bach a laissé son nom aux élixirs floraux qu’il a mis au point, destinés à apaiser les différents maux émotionnels. Les fleurs de Bach sont ainsi des essences extraites de diverses fleurs, diluées afin de donner naissance à ces traitements naturels. Après avoir étudié l’impact de chaque essence sur l’humeur et le comportement de ses patients, Édouard Bach a créé trente-huit essences, correspondant chacune à un trouble émotionnel. Et permettant, de façon indirecte, d’agir sur les problèmes physiques, induits par ces troubles.

Trente-huit fleurs de Bach pour trente-huit troubles émotionnels

Partant du principe que l’homme est un être d’émotions, ces élixirs floraux sont utilisés pour soulager des émotions excessives et envahissantes, sources d’inconfort tant physique que psychologique. Les fleurs de Bach sont réparties en sept grandes catégories, regroupant les grandes familles d’émotions, à savoir la peur, l’incertitude, le désespoir, l’hypersensibilité, la solitude, les difficultés à s’intéresser au présent et l’attention excessive à autrui. Parmi ces trente-huit fleurs, on peut citer notamment le hêtre, le tremble, la clématite, l’orme, ou encore l’olivier, la verveine ou le noyer.

Quelles fleurs pour quels maux

Recommandée pour apaiser les angoisses et l’anxiété, le tremble améliore la confiance en soi et cultive un sentiment de sécurité. Le chèvrefeuille agit sur les personnes nostalgiques tournées dans le passé, et les aide à mieux vivre dans le présent. L’impatience calme quant à elles les personnes facilement irritables, et la bruyère favorise l’écoute d’autrui et l’altruisme. Quant à la gentiane, elle augmente la confiance en soi et la persévérance, alors que le houx adoucit les personnes colériques et envieuses, pour développer des qualités de générosité et de tolérance. L’olivier dynamise et apporte de l’énergie, et le pommier sauvage permet de s’accepter et de rendre son image de soi positive.

 Les fleurs de Bach pour soigner les troubles émotionnels
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Les fleurs de Bach pour soigner les troubles émotionnels »

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article et merci au Docteur Bach pour ces découvertes. La première chose à faire est d’apprendre à se connaitre et de repérer lnos états d’ame prédominants, comme l’impatience ou le manque d cinfiance en soi. La secode chose est de trouver la quintessences florales qui va nous permettre de retrouver l’harmonie de l’ame et d’avoir une meileure resistance aux facteurs déstabilisants. Il existe quelques bons livres sur le sujet comme par exemple : le manuel complet des quintessences florales du Docteur Edward bach écrit par Mechthild Sheffer. mais n’oublions pas la première chose à faire et Socrate va m’aider pour vous le rappeler :  » connais toi, toi même »

    Amicalement
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>