Les bienfaits du massage du ventre et de la respiration abdominale

Le ventre : un deuxième cerveau

Considéré comme notre deuxième cerveau, le ventre tient un rôle particulièrement important dans notre santé et notre bien-être général, et mérite à  ce titre toute notre attention. Véritable réceptacle de nos émotions quotidiennes, le ventre exprime ces troubles par différents symptômes, que l’on qualifie de façon globale par les « maux de ventre ». Tensions, angoisses, stress, émotions négatives… affectent notre équilibre et se répercutent de diverses manières sur notre ventre : crampes, ventre dur, ou encore  ballonnements sont autant de signes qui doivent nous alerter et nous pousser à agir.

 

Les bienfaits du massage du ventre

En massant notre ventre, nous l’aidons à se détendre, à apaiser les tensions et à dénouer les nœuds. Le massage du ventre permet en effet d’agir sur le système gastrique, tout en en renforçant les muscles abdominaux. Les problèmes de digestion sont améliorés et les toxines évacuées. Sans compter que la circulation de l’énergie à travers le corps est rétablie. De plus, en relâchant et décontractant le ventre, nous le libérons des tensions et des émotions accumulées. En bref, en détendant notre ventre, nous agissons directement sur notre bien-être général.

 

Les bienfaits de la respiration abdominale

Bien qu’elle soit la façon la plus naturelle de respirer – les bébés respirent naturellement par le ventre – la respiration abdominale est souvent occultée au profit d’une respiration partielle, qui ne permet pas au corps de se ré-oxygéner de façon optimale. En effet, la respiration abdominale, outre d’agir sur les muscles abdominaux, offre l’occasion aux poumons de se charger en oxygène et de rejeter le gaz carbonique inspiré.   Sans oublier que cette technique de respiration constitue un outil anti-stress efficace. D’où l’importance de respirer profondément par le ventre, en ouvrant au maximum sa cage thoracique.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>