Les besoins de l’humain exprimés par Abraham H. Maslow

La pyramide de Maslow

Abraham H. Maslow, célèbre psychologue né en 1908 à New-York, a mis en exergue, en 1940, une théorie selon laquelle chaque personne aurait l’envie de combler des besoins nécessaires à sa vie. Il les classa par ordre d’importance et inventa ainsi la « Pyramide de Maslow ». Cette dernière a pour but de hiérarchiser les besoins de l’être humain en 5 parties, classées par ordre d’importance. Selon Abraham H. Maslow, la plénitude et le succès de l’homme ne sont atteints que s’il est satisfait dans tous les domaines, ordonnés selon des priorités.

Les 5 besoins nécessaires à la plénitude et au succès

• Les besoins physiologiques sont à la base de la pyramide. Ce palier correspond aux besoins nécessaires à la survie de l’homme, comme se nourrir, boire ou respirer.

• Le second palier répond au besoin de sécurité : il concerne la protection des dangers physiques et moraux tels que la sécurité physique, financière, mais aussi la santé, tout simplement.

• Le besoin d’appartenance et d’affection se situe au 3ème niveau : il exprime une dimension sociale qui consiste à se sentir accepté dans certains groupes, comme la famille, les amis, les collègues de travail, etc.

• L’avant-dernier échelon correspond au besoin d’estime de soi. Il vient prolonger le précédent besoin d’appartenance et rend compte de la nécessité de se faire une réelle place dans un groupe. Il concerne les valeurs de confiance en soi, de réputation et de respect des autres.

• Enfin, le dernier niveau répond au besoin de réalisation de soi. Au sommet de la Pyramide de Maslow, ce besoin vise à atteindre l’épanouissement dans tous les domaines (social, travail, famille, etc.)

Selon A.H. Maslow, chaque palier doit être entièrement réalisé avant que l’homme ne puisse combler le niveau supérieur. Il faut donc satisfaire tous ces besoins pour atteindre la fameuse réalisation de soi : « La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus » (A.H. Maslow).

 

Sources : http://www.blogdusucces.com/pyramide-de-maslow-schema-et-explication-2/ et http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Maitres-de-vie/Abraham-H.-Maslow

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Les besoins de l’humain exprimés par Abraham H. Maslow »

  1. Merci. Cela aide vraiment à mieux se comprendre pour ainsi mieux discerner ce qui manque à son bonheur et puis aller le chercher. Merci pour l’information!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>