L’ennéagramme

Concepts de base de l’ennéagramme

L’ennéagramme est une méthode de développement personnel basée sur un schéma de fonctionnement de l’être humain. Du grec « ennea » (neuf) et « gramma » (figure), il repose sur l’idée que l’être humain possède trois formes d’intelligence : le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre  mental. Représenté par un cercle composé de neuf points et d’un triangle équilatéral, l’ennéagramme vise à définir la personnalité de chacun. Il propose à ce titre un modèle comprenant neuf configurations possibles de la personnalité humaine.

L’ennéagramme est un outil de développement personnel

Partant du principe que chaque individu est orienté par l’une de ces neuf façons de définir sa personnalité et organise sa vie et son fonctionnement autour de ces paramètres, l’ennéagramme est un outil de développement personnel destiné à la connaissance de soi. En effet, c’est en prenant conscience de sa personnalité que chaque être peut apporter une explication et, le cas échéant, prévoir les événements de sa propre vie.

Les neuf types de personnalités

Les neuf types de personnalités dominantes proposés par l’ennéagramme sont les suivants : 

  • « perfectionniste, travailleur »,
  • « altruiste »,
  • « réalisation, réussite »,
  • « sensible, créateur »,
  • « observateur, penseur »,
  • « loyal »,
  • « curieux, optimiste »,
  • « meneur »,
  • « médiateur ».

Après avoir pris connaissance du trait dominant de sa personnalité, l’individu dispose des moyens et des clés pour s’épanouir davantage, tant au niveau personnel que professionnel. L’ennéagramme met en effet en avant les points forts et faiblesses de chacun en fonction de la ou des caractéristiques principales de sa personnalité. Fort de ce modèle de fonctionnement, quiconque peut ainsi améliorer ses faiblesses, tirer partie de ses forces ou encore anticiper ses réactions et ainsi améliorer ses potentialités.

De plus, l’ennéagramme représente un outil précieux pour comprendre les réactions de son entourage. Les problèmes de communication reposent généralement sur un manque de connaissance de ses voisins, collègues, amis et même de sa famille. En ayant conscience de leurs points forts et de leurs faiblesses, il devient alors plus aisé de comprendre leur mode fonctionnement ainsi que leurs motivations. Cette connaissance permet de tendre vers une meilleure compréhension et une communication optimisée.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « L’ennéagramme »

  1. Ping : Mieux se connaître grâce à l’ennéagramme | S'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>