Le yoga nidra pour les enfants

Le yoga nidra pour les enfants en quelques mots

Appartenant à la tradition du yoga Satyananda, la pratique du yoga nidra se révèle particulièrement adaptée aux enfants. En effet, outre une détente profonde, elle leur permet de prendre conscience de leur corps et de leurs capacités physiques, mentales et psychiques. Le yoga nidra apparaît comme une parenthèse dans le quotidien souvent trépidant et très animé des enfants, et leur offre l’occasion d’effectuer un voyage intérieur riche et très bénéfique à leur épanouissement.

Déroulement d’une séance

Au cours d’une séance, les enfants, allongés, demeurent actifs et sont invités à observer ce qui se passe en eux, afin d’avoir une conscience intérieure de leur corps physique. Cette étape vise à relâcher le corps, et évacuer les tensions accumulées. On peut ensuite proposer aux enfants de se concentrer sur différentes sensations ou impressions, tel le chaud ou le froid, la légèreté ou la lourdeur. Des exercices de visualisation d’images ou d’histoires font également partie de cette pratique. A noter l’importance de la respiration tout au long d’une séance de yoga nidra, où l’enfant est amené à percevoir son souffle à différents endroits, comme le ventre ou le nez.

Les bienfaits

Véritable pause détente pour les enfants généralement actifs et dynamiques, le yoga nidra leur permet de se relâcher, et leur offre un bien-être physique et mental. La pratique du yoga nidra stimule également l’imaginaire des enfants, en renforçant notamment leurs capacités de visualisation. De plus, en leur faisant découvrir l’harmonie intérieure dont ils sont capables, le yoga nidra les aide à gérer leurs émotions au quotidien, mais aussi à explorer et développer leurs aptitudes créatives. De façon générale, la pratique du yoga nidra pour les enfants s’avère efficace pour une détente et une prise de conscience de leur être et de leur potentiel.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>