Le thé kombucha : un détoxifiant naturel

Le thé Kombucha est une boisson dont on rapporte qu’elle était consommée en Chine il y a plus de deux mille ans, utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Cette boisson est également largement consommée en Russie ou en Mongolie, d’où elle est originaire. Sa préparation fait l’objet d’un dosage équilibré de différents ingrédients, parmi lesquels on trouve le thé (noir ou vert), le sucre, l’air et la kombucha.

Composition du thé kombucha

La kombucha signifie littéralement « algue de thé » et constitue l’élément de base de l’élaboration du thé kombucha. La fabrication de cette boisson consiste à fermenter du thé à partir des levures et bactéries contenues dans la kombucha. On immerge ainsi ce « champignon » dans du thé sucré et on le laisse macérer. Au bout d’une dizaine de jours, la fermentation donne lieu à une boisson désaltérante, à la fois acide et pétillante.

Bien que sa composition varie selon son mode de préparation, le thé kombucha contient différents éléments tels l’acétate d’éthyle, l’acide acétique et les lactates, ainsi que de l’acide glucuronique, de l’acide gluconique, de l’acide lactique ou encore de l’acide folique, des antibiotiques et des vitamines (B1, B2, B3 B6 et B12).

Effets sur la santé

Cette boisson serait bénéfique pour préserver une bonne santé de façon générale. Elle agirait notamment sur le stress, les troubles digestifs et du sommeil. Elle est également appréciée pour ses propriétés diurétiques, détoxifiantes, régénératrices et anti-microbiennes. L’efficacité du thé kombucha repose sur l’existence des bactéries développées lors de la fermentation du thé. Or, la commercialisation de ce produit nécessite le recours à des conservateurs, lesquels détruisent ces mêmes bactéries. D’où la multiplication de recettes « fait maison » afin de réaliser soi-même son propre thé kombucha.

Néanmoins, et bien que reconnu pour les nombreux bienfaits qu’il génère chez ses utilisateurs, aucune étude scientifique ne confirme les vertus du thé kombucha à ce jour. Une étude publiée en 2003 par la revue Ernst met ainsi en avant l’absence d’efficacité démontrée quant à l’utilisation de cette boisson comme remède. Certains scientifiques émettent d’ailleurs de vives critiques concernant l’efficacité, alléguée par certains, du thé kombucha pour lutter contre le cancer et autres maladies.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

5 réflexions au sujet de « Le thé kombucha : un détoxifiant naturel »

  1. merci pour cet article fort édifiant sur le thé kombucha. je consomme régulièrement du thé, et j’aimerais savoir quelles sont les vertues du thé en général et quel est de façon particulier le meilleur thé pour l’éveil, l’énergie et la concentration?

  2. J’ai jamais entendu parler de ce thé, néanmoins il ma l’air fort bénéfique pour la santé, comme d’ailleurs la plus part des aliments naturelle du japon et de l’Asie en général, dommage que pour en profité faut se rendre la bas.

  3. merci pour ces informations vraiment utiles … j’ai entendu parler de ce thé qui est réputé pour le renforcement du système immunitaire , la migraine , le stress et plus d’effets bénéfiques sur la santé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>