Le Taï chi chuan

Gymnastique très populaire en Chine, le Taï chi chuan est une discipline conjuguant relaxation, maîtrise de soi et concentration. Souvent apparenté à un art martial, il revêt néanmoins d’autres aspects qui en font une pratique très complète. Même s’il existe de nombreuses écoles de Taï chi chuan, proposant chacune des mouvements différents à effectuer, les règles de base sont les même : veiller à être détendu, à rester souple, à effectuer des mouvements les plus fluides possibles et des enchaînements continus, ou encore positionner le sommet de la tête vers le haut.

Principe du Taï chi chuan


Basé sur l’importance accordée au « chi » – énergie corporelle – et à sa circulation harmonieuse dans tout le corps, le Taï chi chuan consiste à réaliser, de façon souple et lente, une série de gestes et de mouvements, lors d’enchaînements. Les divers enchaînements ainsi effectués peuvent comporter une centaine de mouvements. L’objectif étant de les réaliser de façon harmonieuse et continue. La respiration constitue également un élément fondamental du Taï chi chuan : lente et profonde, elle doit permettre d’atteindre  relaxation et sérénité.

Bienfaits sur la santé

A raison d’une demi-heure deux à trois fois par semaine, la pratique du Taï chi chuan développe la souplesse et la coordination, tout en apportant un dynamisme. C’est d’ailleurs dès l’aube qu’elle est pratiquée en Chine, au milieu des squares et des jardins, afin de commencer la journée dans les meilleures conditions. Il permet ainsi de retrouver le calme, et de gérer les tensions quotidiennes. On considère également que le Taï chi chuan joue un rôle préventif sur la santé, notamment en raison de la circulation de l’énergie corporelle, et qu’il augmente la longévité. Il contribue de façon générale à avoir un rythme de vie plus serein et plus sain.

 

 Le Taï chi chuan
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>