Le stress

Phénomène normal et naturel, le stress correspond à l’adaptation d’un individu à une situation particulière. La peur ou l’angoisse qu’il génère libère l’hormone d’adrénaline, laquelle crée une énergie, potentiellement très positive. Cependant, si le stress se révèle être un moteur pour certaines personnes, il peut être, aussi, un véritable problème pour d’autres.

Symptômes du stress chronique

L’état de stress se manifeste généralement de façon ponctuelle et intermittente. Dans le monde du travail, il peut ainsi apparaître en réaction à une situation d’urgence, ou à l’occasion d’un dossier complexe à traiter. C’est lorsqu’il qu’il s’installe de façon chronique et sans interruption, qu’il représente vraiment un danger et nécessite une prise en charge.

La personne sujette à un stress chronique est, en effet, en permanence fatiguée, irritable et ressent des difficultés à se concentrer au quotidien. Elle devient alors moins efficace, et peut être amenée à développer un nouveau stress, causé, celui-ci, par le manque de performance. Un cercle vicieux s’instaure, qui entraîne des troubles psychologiques, voire des problèmes cardio-vasculaires, comme l’hypertension. Un stress mal maîtrisé est donc, souvent, à l’origine de nombreux troubles susceptibles de provoquer, le cas échéant, un état dépressif.

La gestion du stress

C’est pourquoi, la gestion du stress représente, aujourd’hui, une problématique majeure dans notre société. De nombreuses techniques ont été mises au point pour lutter contre ce phénomène. Mais, avant d’entreprendre des démarches thérapeutiques, il peut être utile de suivre quelques conseils simples, pour mieux l’appréhender. C’est en l’acceptant et en identifiant ses causes, que l’on peut agir sur lui et diminuer ses effets. Ce constat établi, il convient de réaliser un travail sur soi. Apprendre à se faire confiance, à bien connaître ses qualités, ses potentialités, mais aussi, ses limites. Savoir prendre du recul et relativiser les événements constituent des comportements de base pour lutter efficacement contre le stress.

Enfin, l’hygiène de vie est aussi un facteur essentiel à prendre en compte. Un mode de vie équilibré et des centres d’intérêt variés, permettent, notamment, de développer la capacité à prendre du recul. Une alimentation saine, une consommation modérée d’excitants (caféine et alcool), associées à la pratique d’une activité physique régulière, sont également d’excellents moyens pour évacuer les tensions. Et, par voie de conséquence, pour réduire l’état de stress.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Le stress »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>