Le reiki

Une méthode énergétique


Le reiki est une méthode de développement personnel basée sur l’énergie, et particulièrement sur la transmission de cette énergie par les mains d’un praticien. Son fondateur, Mikao Usui (1865-1926) a mis au point cette pratique au début des années 1920 au Japon. Le terme « reiki » désigne de façon générale l’esprit associé à l’énergie universelle (« rei », esprit et « ki », énergie universelle). Cette discipline est pratiquée dans le but d’apporter paix et bien-être intérieurs ainsi que pour soulager les souffrances et douleurs.

Principes de base et contre-indications

Basé sur le principe du Taoïsme chinois « ch’i)  ainsi que sur le zen et les arts martiaux japonais, le reiki est couramment mis en rapport avec l’activation des sept chakras, notamment dans le tantrayana et le yoga traditionnel indien.

Tout praticien doit avoir reçu une formation ou une harmonisation par un maître enseignant le « reiki Usui » afin de pouvoir proposer des séances de reiki.

Même s’il est généralement admis que la pratique du reiki n’a pas de contre-indications, certains affirment que le port d’un pace-maker ou d’un greffon, une grossesse ou un diabète sont des situations où le reiki n’est pas recommandé.

Déroulement d’une séance de reiki

Une séance de reiki peut se dérouler de façon collective ou individuelle. Lors de la séance, la ou les personnes participant est(sont) en position allongée, soit à même le sol, sur un lit ou un autre support. Le praticien pose alors ses mains sur la personne, à quelques centimètres ou directement sur le corps, et les déplace progressivement sur les différentes parties : tête, dos, membres. Cette action agit sur les déséquilibres énergétiques. La position des mains revêt donc une importance essentielle.

Un bien-être et une détente se font ressentir rapidement chez la personne recevant le soin reiki, ce qui permet d’atténuer les éventuelles douleurs et tensions. Il est conseillé de participer à quatre séances pour bénéficier d’un résultat optimal et durable.

A noter qu’une séance de reiki peut se dérouler à distance, la transmission énergétique se réalisant au-delà des barrières géographiques. Néanmoins, au vu de la concentration supplémentaire que requiert cette forme de pratique pour le praticien, la séance sera plus courte qu’une séance traditionnelle.

En savoir plus sur le reiki

Les meilleurs ouvrages d’initiation au reiki

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>