Le qi gong

Le qi gong (prononcer tchi koung), de « qi » (souffle, énergie) et « gong » (travail, maîtrise), signifie littéralement la maîtrise et le travail de l’énergie vitale. Il s’agit d’une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur le travail de la respiration ainsi que sur la maîtrise de l’énergie vitale. Elle est, de plus, inspirée des principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Histoire du qi gong

Apparu vers le Vème siècle en Chine, Bodhidharma développe la pratique du qi gong au monastère Shaolin dans le kung-fu shaolin. Le qi gong fut ensuite interdit sous la révolution culturelle au XXème siècle, avant de réapparaître par le biais de nombreuses et diverses écoles. La plus connue est alors le Falun Gong.

Une pratique accessible à tous

Le qi gong se pratique à tout âge et est accessible à tous les publics. Il ne nécessite pas de condition physique particulière mais requiert néanmoins de la patience et une pratique régulière pour pouvoir en tirer tous les avantages et les bénéfices possibles. Les chinois pratiquent quotidiennement ces exercices, été comme hiver, en particulier dans les parcs au petit matin mais également sur leurs lieux de travail.

Les bienfaits du qi gong

La pratique du gi gong, en associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration, constitue une très bonne préparation aux disciplines sportives, artistiques mais aussi éducatives. Il favorise en effet la conscience de son propre fonctionnement et permet de développer la concentration, la disponibilité et la créativité. Il favorise de plus, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel et l’imagination. Mais au-delà de ce rôle préparatoire à diverses disciplines, le qi gong est avant tout une gymnastique et un travail respiratoire dont le but est de faire circuler l’énergie vitale dans l’ensemble du corps. Il est ainsi source de nombreux bienfaits et contribue notamment à entretenir la santé, par l’assouplissement et renforcement du corps, et à atteindre un équilibre général et un calme intérieur.
Il existe une multitude de méthodes différentes pour pratiquer le qi gong. On en compte plus d’une centaine en Chine. Elles ont cependant un dénominateur commun qui est la combinaison du travail du corps et de la maîtrise du qi.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>