Le pranayama

Le pranayama en quelques mots

Issu des mots sanscrits « prana » (énergie) et « yama » (vitalité), le pranayama est une méthode de respiration profonde destinée à apporter bien-être et équilibre, tant physique que mental. Considérée comme l’une des techniques essentielles du hatha yoga, cette méthode repose sur la gestion du souffle et de la respiration. Sa pratique régulière permet de faire circuler l’énergie vitale dans l’organisme, tout en régénérant le corps et en équilibrant l’aspect émotionnel et mental de l’individu.

L’importance de la respiration profonde et consciente

Fondamentale pour un bien-être général et une énergie positive, la respiration est trop souvent ignorée ou mal exploitée. En allongeant la respiration, le nerf pneumogastrique, également appelé nerf vague, est stimulé, et libère de multiples bénéfices pour le corps et le mental. En effet, le rythme cardiaque s’apaise, le pouls ralentit, l’oxygénation des cellules est favorisée, ce qui génère une production d’énergie. Ainsi, la respiration, lorsqu’elle est maîtrisée, efface la fatigue et le stress, au profit d’une vitalité et d’un dynamisme retrouvé. Sans compter que le cerveau, grand consommateur d’oxygène, est mieux irrigué et par conséquent, les facultés mentales sont accrues.

Zoom sur la respiration alternée

Reposant sur la méthode du pranayama et de la respiration consciente, la respiration par le nez, ou respiration alternée, consiste à respirer profondément en utilisant les fonctions essentielles du nez. Confortablement installé, il convient d’inspirer par la narine droite en fermant la gauche, puis d’expirer par la narine gauche, après avoir fermé la droite. Cet exercice offre l’avantage de stimuler les membranes nerveuses situées à l’intérieur de chaque narine, et jouant un rôle majeur au niveau énergétique. Il suffit de réaliser cette méthode de respiration par le nez quelques minutes quotidiennement pour profiter des effets bénéfiques pour le corps et le mental.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>