Le mind mapping

Définition du « mind mapping »

L’expression « mind mapping » recouvre une technique de représentation schématique des idées. Ce procédé permet de créer des cartes mentales – autrement appelées « cartes heuristiques » – afin de visualiser, en un coup d’œil, à l’aide de petits papiers, un ensemble cohérent d’idées que l’on associe entre elles, pour former un ensemble plus grand et plus complexe.

Intérêt du « mind mapping »

Le principal intérêt du « Mind mapping » est d’organiser vos idées pour votre vie personnelle et professionnelle. En le pratiquant, vous optimisez le fonctionnement de votre cerveau. Ce dernier est composé de l’hémisphère droit, royaume de la poésie et des couleurs, face à l’hémisphère gauche, prédominant pour l’ensemble de notre fonctionnement et s’attardant davantage sur les mathématiques. Avec le « mind mapping », vous dopez votre mémoire et votre intelligence. En pratiquant l’association d’idées, vous allez relier les choses entre elles, ce qui constitue la base même de l’intelligence, terme venant du latin « inter ligere » ou « faire du lien ».

La technique du « mind mapping » consiste à faire travailler votre cerveau différemment, en associant quatre langages : les mots, les couleurs, les images et le contexte. En d’autres termes, vous allez pouvoir mieux comprendre une situation car vous allez mettre en relation des idées plus rapidement que les autres…

Utilisation du « mind mapping »

Concrètement, vous pourrez vous adonner au « mind mapping » à tout moment et tous les jours. Chaque jour, vous devez animer des réunions, rédiger des cours, gérer des projets mais surtout, prendre des décisions. A l’heure où les informations sont abondantes, il est primordial d’apprendre à les « gérer », les organiser et les hiérarchiser. Alors, mettez chaque idée sur un petit papier et tentez de les agencer, pour obtenir un ensemble harmonieux et logique.

Fini de s’éparpiller et à vos stylos ! Avec le « mind mapping », vous gagnerez en mémoire, en intelligence et en organisation.

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

5 réflexions au sujet de « Le mind mapping »

  1. J’utilise depuis peu le mind mapping. Je ne peux pas encore mesurer son efficacité mais en tout cas, il m’aide beaucoup à organiser mes idées et mes notes.

    J’utilise Xmind (http://www.xmind.net/) qui est agréable visuellement.

    L’intérêt du logiciel c’est de pouvoir facilement modifier sa carte sans avoir à la redessiner entièrement.

    On peut également utiliser le mind mapping pour faire des résumer de cours et de livre.

    Les couleurs et les images sont très importantes car c’est surtout grâce à ça que l’on mémorise les associations d’idées.

  2. Tout d’abord merci pour cet article tres bien sur le Mind Mapping. Je le trouve tres pertinant.
    Personnelement j’utilise le Mind Mapping depuis bientôt un an et je l’utilise en effet pour tout. Prise de décison, prise de notes, presentation orales impactantes, memorisation, organisation des idée, planification et organisation de mon prochain voyage au Perou… Les exemples sont multiples. Je suis tout à fait convaincu des benefices du Mind Mapping pour optimiser le fonctionnement de notre cerveau.
    Je recommande à tout le monde de s’informer (pour cela je parle souvent du livre de Tony Buzan : « Une tête bien faite ») et se former il existe de tres nombreuses entreprises de formation (perso je conseille Signos car j’y travaile ;-) mais aussi car nous avons maintenant plus de 8 ans d’exerience dans ce domaine bien precis qu’est le Mind Mapping mis au service de l’efficacité personnelle et managériale. Cependant il y une multitude d’autres formateurs tres compétents!! )

    A bientôt
    Raphaelle

  3. Bonjour,

    Votre article est une bonne ressource qui traduit bien la méthode et le fonctionnement du Mindmapping. Je trouve que c’est une excellente technique pour transformer l’information en connaissance utile.

    J’ai rédigé dernièrement un article qui présente la technique de l’heuristique, peut-être que nous pourrions partager nos connaissances sur le sujet.

    Constuire une carte heuristique :
    http://www.formateurduweb.fr/construire-une-carte-heuristique

    Bonne continuation
    Olivier

  4. Cette article est très intéressant

    J’aime surtout la phrase

     » A l’heure où les informations sont abondantes, il est primordial d’apprendre à les « gérer », les organiser et les hiérarchiser.  »

    Je connais un peu ce procédé mais je ne l’ai jamais vraiment mis en place néanmoins il faudra que prochainement j’essaye de maitriser les logiciels qui proposent de faire ça .

    C’ets vrai que pour les présentations cela peu s’avérer redoutable

    • @Romain,

      Je me permet de répondre à votre commentaire. Si vous souhaitez tester des logiciels de Mind Mapping, j’aimerais vous recommander plusieurs.
      Tout d’abord ce ne sont que des conseils car je pense que c’est à vous de choisir en fonction de vos critères, du feeling que vous avez avec le logiciel et surtout de l’utilisation que vous desirez en faire.
      – En premier lieu je conseille MindManager de MindJet (le meilleur selon moi pour une utilisation professionelle) cependant il est relativement cher! (:-S). Mais Mindjet propose aussi un tres bon outil: MindJet Connect. C’est une application cloud qui permet de travailler en collaboration et la version basic est une version gratuite!
      – Ensuite il y a XMind tres semblable à MindManager. Open source avec une version pro à 50€ je crois.
      – Il y a aussi IMindMap que j’affectionne pour une utilisation plus personnelle car beaucoup de couleurs, dessins un peu moins pro mais vraiment super pour des problematiques de creativité par exemple.
      – Il en existe BEAUCOUP d’autres, en vrac: ConceptDraw, MindMeister, Minomo, FreeMind, FreePlan, NovaMind, MindGenius…………

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>