Le goji : une source de nutriments et de vitamines

Le goji est une plante (lycium barbarum), de la famille des solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre), dont la consommation est particulièrement répandue en Chine et dans l’Himalaya. L’utilisation de ses baies et feuilles est source de nombreux bienfaits sur la santé.

L’utilisation du gogi

Cultivé sur des sols secs et alcalins, en milieux tempérés et ensoleillés, le gogi est consommé sous diverses formes, en utilisant à la fois ses feuilles et ses baies. Ces dernières peuvent être ingérées fraîches, séchées ou encore réhydratées, sous forme de poudre, de gélule, d’extraits secs, mais aussi de comprimés ou en jus. Quant aux feuilles, il est possible de profiter de leurs bienfaits en les infusant.

Les baies de gojis, riches en nutriments

Extrêmement nutritives, les baies de gojis sont composées d’une importante quantité d’acides aminés (dix-neuf), dont l’arginine ou la leucine. On trouve également des macro-éléments aux propriétés intéressantes, tels le magnésium ou le potassium. Sans compter les vingt-et-uns oligo-éléments, dont le zinc, le fer ainsi que le sélénium, la présence de vitamine C, B, E et d’acides gras essentiels (omage 6 et omega 3). Enfin, les baies de gogis comptent également dans leur composition des caroténoïdes, lesquels sont notamment réputés pour leur fonction protectrice de la vision, du cerveau, de la peau mais aussi du système circulatoire, ainsi que des polysaccharides et divers autres micro-nutriments.

Les bienfaits sur la santé

Outre son indication pour améliorer les troubles de la vision et son action sur la peau, la baie de gogi est utilisée en médecine traditionnelle chinoise et tibétaine pour ses vertus sur le foie, le système cardio-vasculaire et la vitalité. De façon générale, ce fruit est renommé pour améliorer les défenses naturelles et la santé, ainsi que pour préserver la longévité. Ses feuilles sont également appréciées pour leurs propriétés concernant les irritations de la gorge et les toux spasmodiques.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

5 réflexions au sujet de « Le goji : une source de nutriments et de vitamines »

  1. Salut,

    Je connaissais ces baies de nom mais je n’avais jamais vraiment creusé leur potentiel pour la santé :)
    Merci pour ces précisions. Au niveau du goût une idée?

    Bonne journée,

    Pierre-Antoine

  2. La baie de goji possède de nombreuse vertus. Elle contient beaucoup de nutriments essentiels à notre bien être, je vous la recommande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>