Le crédit renouvelable

Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable fait partie de la grande famille des crédits à la consommation, l’emprunteur peut disposer librement de la somme prêtée, mais à la différence des autres crédits, le montant disponible ne fait pas que décroître. En effet, ce crédit peut se reconstituer quand l’emprunteur effectue des remboursements !

Une grande souplesse d’utilisation qui a un prix !

L’offre de crédit est alléchante : l’emprunteur dispose de liquidités qu’il peut dépenser comme il le souhaite, contrairement à un prêt immobilier ou auto/moto. Le fonctionnement du crédit renouvelable donne l’impression d’une bourse toujours pleine : les remboursements mensuels faibles permettent une « recharge » du crédit ! On parlait d’ailleurs dans le passé de « crédit permanent » (ou « crédit revolving » en franglais).
Il y a bien sûr un revers à la médaille : les taux d’intérêts pratiqués sont plus élevés que pour d’autres solutions de financement et le coût total du crédit peut finalement devenir très élevé conduisant à un surendettement. En 2010, la loi de réforme du crédit à la consommation (loi n°2010-737, dite Loi Lagarde) a mis en place diverses mesures orientées vers la protection du consommateur et la prévention du surendettement.

Où souscrire un crédit renouvelable ?

Ces crédits sont proposés par les établissements bancaires traditionnels ainsi que des enseignes spécialisées comme les établissements de crédit. La plupart d’entre eux offrent à l’emprunteur une carte de crédit associée au prêt, mais il est également possible de virer le montant du prêt sur son compte courant dès la souscription.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Le crédit renouvelable »

  1. Cette pyramide de Maslow est celle qui a fondé nos valeurs individualistes modernes et qui a servi la publicité et le marketing : certes il est important de se réaliser soi-même, mais qu’en est-il des valeurs des autres, qui n’appartiennent pas forcément au même groupe que nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>