L’article marketing : boostez vos ventes gratuitement

 article marketing

« L’article marketing : boostez vos ventes » est un article invité écrit par Alban.  Alban est l’auteur du blog de développement personnel et d’affirmation de soi Gooooalz. Vous aussi vous pouvez me proposer vos articles et faire gagner de la visibilité à votre site grâce à la publication de ceux-ci.

 

L’article marketing est un processus simple et facile à mettre en œuvre. Quand je dis simple, c’est surtout en théorie, cela est plus difficile à mettre en pratique, dans le sens où il faut consacrer beaucoup de temps à écrire. Dans le principe, c’est tellement peu compliqué, qu’on appelle cette méthode en anglais "bum marketing".

QU’est-CE QUE L’article marketing ?

L’article marketing, c’est un processus que l’on connaît déjà un peu en France, mais qui est beaucoup, beaucoup, utilisé sur le web anglophone.
Le principe est le suivant : écrire des articles avec des liens pointant vers la page que l’on veut promouvoir, et poster ces articles sur différents sites de diffusion de communiqués de presse ou d’articles (on les appelle « article directories » en anglais). Je vous donnerai une liste des meilleurs site anglophones et francophones un peu plus loin.

L’article marketing permet tout d’abord d’avoir une grande variété de liens retours (backlinks) conférant de l’autorité à notre page aux yeux des moteurs de recherche, et ensuite cela permet de cibler gratuitement des mots clés. Prenons un exemple :
Imaginez que vous avez un site web qui vend un eBook sur l’art d’éliminer les pellicules de vos cheveux.
Donc, si vous voulez que votre page soit bien référencée pour des mots clés en rapport avec un produit pour l’élimination des pellicules, vous voudrez probablement chercher des mots clés tels que "élimination pellicules" ou encore "ne plus avoir de pellicules" et toute une multitude de mots clés de ce type que les personnes ayant des pellicules pourraient taper dans Google.

Utilisez Google keywords tool  pour avoir une idée de la demande d’un mot clé spécifique. Ensuite, allez sur Google.fr et tapez votre mot clé entre guillemets : "mot clé". Si le résultat affiche moins de 10 000 entrées, vous pouvez être à peu près sûr d’arriver premier sur Google pour ce mot clé donné (cela dépend bien sûr d’autres paramètres comme l’autorité des sites concurrents, mais c’est un chiffre à peu près fiable).
Si vous avez un mot clé qui affiche un certain nombre de demandes sur Google keyword et moins de 10 000 résultats sur Google.fr, gardez le pour lancer un campagne d’article marketing.

 
Le principe de l’article marketing est tout simplement d’écrire des tas et des tas d’articles, en ciblant à chaque fois un mot clé spécifique. Mettons que vous ayez une dizaine de sites pouvant diffuser vos articles, vous ferez des campagnes d’article marketing avec dix articles à chaque fois. Certains écrivent 1 seul article puis font des copié-collés à chaque fois en changeant le premier paragraphe, cela marche aussi.
Si vous commencez par cibler le mot clé "élimination des pellicules", vous mettrez ce texte dans le lien de chacun des dix articles que vous posterez, mais aussi dans le titre, le premier paragraphe et éventuellement dans le corps du texte.. Après un certain temps, (le temps pour Google de référencer tous ces articles peut prendre jusqu’à 1 mois), votre site deviendra une autorité pour les mots clés visé. Cela équivaut un peu à faire du "Google Bombing" mais de manière systématisée.

En fait, il y a deux options (pour simplifier) :
- soit vous faites pointer tous les articles vers votre site directement.
- soit vous faites pointer tous les articles vers 1 autre article qui lui pointe vers votre site. Dans ce cas, vous voulez que cela soit l’article en question qui arrive en premier sur Google, pas votre site directement : Utilisez un "article directory" qui possède un Page Rank élevé et boostez le encore avec des liens.
Puis, vous répéterez ce processus pour chacun des mots clés qui pourront apporter des visiteurs qualifiés sur votre page de vente.

Sur le web francophone, les sites de diffusion d’articles sont en général utilisés pour diffuser quelques communiqués de presse par-ci par-là. Mais sur le web anglophone, l’article marketing constitue une méthode développée à une toute autre échelle. Il s’agit d’écrire plusieurs centaines d’articles pour rendre votre site hyper optimisé pour tous les mots clés relatifs à votre niche.

Quand je disais que c’était simple en théorie mais plus compliqué en pratique, c’est surtout parce que la difficulté tient en le fait d’avoir la volonté suffisante pour écrire des centaines d’articles. Sinon, le principe reste assez simple. De plus, il n’est pas nécessaire d’écrire des articles très longs, environ 300 mots par articles suffisent, ce qui est assez rapide quand on en prend l’habitude et que l’on écrit régulièrement sur un sujet que l’on connait bien. 

Un exemple d’article marketing

Voici donc un exemple, celui d’un certain Pete Holes, qui a détaillé dans un journal en ligne tous ses efforts pour réussir à gagner de l’argent avec ce principe de "trafic gratuit" (par opposition au trafic payant des publicités au clic telles que Google Adwords).
Il a décrit au jour le jour ses efforts, sans savoir à l’avance s’il allait réussir, avec pour objectif d’avoir gagné 60 000 dollars grâce à l’artice marketing  d’ici la fin de l’année, soit fin Décembre 2009. Pour information, il a commencé son journal le 2 Mars 2009.
Pour vous éviter d’avoir à lire son journal en entier qui est hébergé sur le forum Digital Point, je vais vous en faire un petit résumé ici en vous détaillant les temps forts :

Pendant les deux premiers mois, on voit notre ami Pete littéralement galérer à écrire une dizaine d’articles par jour.
Il commence par choisir 3 produits (en l’occurrence des eBooks) sur clickbank pour en faire la promotion en tant qu’affilié (c’est-à-dire qu’il empoche une commission sur chaque vente mais qu’il ne vend ses propres produits).

Après le dixième jour à écrire des articles comme un fou, il en est à environ 13 clics depuis ses articles vers les produits qu’il vend (c’est à dire que seulement 13 personnes ont visité les pages de ventes qu’il tente de promouvoir, ce qui est très peu, sachant qu’il faut souvent, selon les produits, espérer une centaine de visites pour espérer réaliser une seule vente).

Après 15 jours, il en est à 33 clics, cela s’accélère mais peut tout de même sembler décourageant pour être sérieux avec cette méthode, d’autant qu’il rencontre de nombreux problèmes avec ses articles ou ses produits qui sont refusés par les sites de diffusion d’articles. Mais il tient bon.

Le 29 Mars, soit presque un mois après avoir commencé à écrire des articles chaque jour il réalise 1 vente, puis le même jour, une deuxième vente.

Le 2 Avril, tout va mal, mais il ne faut pas se décourager.

Le 19 Avril, 1 mois et demi après le début à faire cela à plein temps, il n’en est qu’à 6 ventes. Cela peu sembler assez peu.

Bref, j’avance un peu plus vite, le 8 Juin, ça commence vraiment à marcher avec un jour à plus 300 dollars :

Le 24 Juin, il en est à plus de 12 000 dollars en tout.

Voilà, je détaille pas plus, car c’est un topic très long sur le forums Digital Point, je vous laisse regarder. Il en est actuellement à environ 40 000 dollars en à peine 9 mois, et probablement 800 articles. Je ne sais pas s’il atteindra son objectif de 60 000 avant la fin du mois, mais cela reste un très bon journal à suivre.
Voici l’adresse du topic complet (cliquez sur le lien pour y accéder)

Aujourd’hui il est fermé car il y avait trop de commentaires désobligeants, mais on peut continuer à suivre ses aventures sur son blog. Vous pourrez d’ailleurs y constater que, à la dernière mise-à-jour, il en était à 44500 dollars.

 


Mon avis sur l’article marketing

L’article marketing n’est qu’un outil, on peut très bien l’utiliser uniquement pour se faire de l’argent en ne produisant que peu de valeur, mais on peut aussi l’utiliser en écrivant des articles de qualité qui informent et sont destinés à la vente de bons produits.

Le web francophone est très très peu "bitch shieldé" (pour employer un terme que connaissent les séducteurs ) en comparaison du web anglophone. Il est bien plus facile de bien se placer sur Google. C’est un avantage pour vous, si vous cherchez à vivre de l’argent gagné sur le web.

Pour finir, voici une liste de site de diffusion de communiqué de presse que vous pouvez utiliser en France si vous êtes intéressés par cette méthode :

sites web DO Follow * Page Rank Pages vues / jour **
Businessportal24.com OUI 5 45355
Communique-de-presse-gratuit.com OUI 4 24553
Bloc.com N/A 3 22193
Agence-presse.net OUI 3 13280
Articlesenligne.com OUI 3 11242
Categorynet.com NON 5 10610
Mediaslibres.com NON 5 8405
Buzzibuzz.com OUI 3 7371
Generalite.com OUI 0 5473
Presse.himselfprod.com Impossible de s’enregistrer

News-eco.com entreprises seulement

Sitebuzz.fr OUI 3 3979
Presse-fr Pas de lien 3 4156
Lesnewsdunet.com OUI (1 lien, entreprises seulement) 5 4011
Big-presse.com OUI (1seul lien) 4 4141
Communiques-presse.com OUI 3 3673
Actu.sinuscom.org OUI 3 3601
Blog.waaaouh.com OUI 4 5208
Communiquez.biz OUI 3 2794
Communique-de-presse.info NON 3 3182
Surprenant.fr OUI 3 2852
Publiciblog.com NON 3 2349
Actualites-web.com OUI 3 1413
fr.articlesbase.com


actu-master.com
1 1063
www.redactionweb.com OUI 4 1601
annuaire.indexweb.info OUI 4 46549
Lesentreprenautes.com entreprises seulement

Webactuspro.com entreprises seulement

webmarketer-en-herbe.com OUI 4 3075

* Un lien en Do Follow est un lien pris en compte par Google (et certains autres moteurs de recherche) pour calculer le classement du site auquel il réfère. Cela s’oppose aux liens No Follow qui pointent bien vers le site en question met ne permettent pas d’améliorer son référencement Google. A titre d’information, S’améliorer fournit des liens en Do Follow.

** Le nombre de pages vues a été estimé grâce à websiteoutlook.com. Il s’agit d’un outil qui fournit une estimation assez primaire (à titre d’exemple, le nombre de pages vues par jour rapporté pour S’améliorer est de près de 800 alors qu’il est en réalité inférieur à 200). Les chiffres fournis ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre, l’idée étant plus de donner un ordre de grandeur et de vous permettre de les comparer entre eux.

 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et il existe bien d’autres sites qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez lancer une campagne d’article marketing (d’ailleurs, n’hésitez pas à les rapporter dans les commentaires si vous en connaissez d’autres).

Enfin, un outil très intéressant et le site onlywire.com, qui permet de bookmarker en 1 seul clic une trentaine de sites. Il n’y a pas d’équivalent francophone à ma connaissance, donc si quelqu’un possède les compétences techniques pour créer cela, ce serait bien ! :-)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail d’Alban je vous recommande la lecture de son blog Gooooalz

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

14 réflexions au sujet de « L’article marketing : boostez vos ventes gratuitement »

  1. Ping : Guillaume sur Blogasty

  2. Bonjour,
    « Certains écrivent 1 seul article puis font des copié-collés à chaque fois en changeant le premier paragraphe, cela marche aussi. » –> Et le duplicate content ? Si les 3/4 d’un article sont présents de manière identique à plusieurs endroits Google occultera probablement le contenu. Je serais d’avis d’éviter le copier/coller et d’écrire des articles différents, au moins dans la forme.
    Merci pour la liste de sites de diffusion de communiqués !

  3. Ping : Tweets that mention L'article marketing : boostez vos ventes gratuitement | S'améliorer -- Topsy.com

  4. Merci pour cet article.

    Les infos sont très utiles et le côté pratique avec les liens des différents sites, fort appréciables.

  5. A propos du duplicate content, je pense que le danger supposé est largement surestimé. La pratique montre que malgré tout, ça marche. L’exemple donné dans l’article, PeteHoles, affirme qu’il pratique la technique du copié collé quand il fait des backlinks et que cela fonctionne, (et vu ses chiffres, j’ai tendance à le croire).

    Je pense que cela ne pose pas trop de problème dans la mesure où les articles copiés collés font un lien vers l’article original. De ce fait, cela communique que « je cite mes sources » et non que je suis en train de voler du contenu.

  6. Ping : L’année 2009 en revue | S'améliorer

  7. C’est vrai que la rédaction et le développement d’un contenu utile et à valeur ajoutée intégrant de façon intelligente les mots clés pertinent est primordial dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel et sémantique. D’où le rôle de la publication d’article comme expliqué dans ce billet. Dans le même objectif, la fiche suivante intitulé : « Comment générer du trafic par la publication d’articles?’ est aussi intéressante à voir :
    http://www.axiz.fr/optimisation/ezine-referencement-web2.0.pdf

  8. Ping : Tweets that mention L'article marketing : boostez vos ventes gratuitement | S'améliorer -- Topsy.com

  9. Bonjour,

    Merci Alban pour cet article intéressant et bien expliqué sur l’article marketing.

    Pour avoir utiliser cette méthode pour générer du trafic, elle semble plus facile à appliquer sur le marché anglophone car d’une part, le nombre de sites de publication d’articles est hallucinant, et d’autre part, les sites les plus populaires ont une autorité et un PR bien plus élevé que les meilleurs sites francophones.

    Toutefois, cela se développe doucement et reste, à mon avis, un excellent moyen de générer du trafic gratuit vers son site.

    Quelques sites de publication d’articles pour compléter la liste:

    mes-articles.com
    fr.articlesbase.com est devenu articlonet.fr
    secrets-de-comment.com
    freemag.fr
    7trucs.com
    nesdoo.com
    articlesgratuits.net

    • Merci à toi pour ta réponse et pour les ajouts pour complémenter la liste. D’ailleurs depuis que cet article a été publié, il y a de nombreux autres sites qui ont été créés.

  10. I tried it before and it was great, I was not expecting jam to taste this good, The only reason I do not use it every day is because I don't want to run out of itRde:gards,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>