L’Art Thérapie

Tout le monde cache, au fond de soi, un artiste. L’art thérapie permet de le faire ressortir afin d’évacuer les maux et les sentiments qui bouleversent notre vie.

La création artistique comme exutoire


Le principe de l’art thérapie est simple : se servir de la création artistique pour affronter les problématiques inconscientes. L’art est ici le chemin qui conduit à une transformation positive sur soi. Cette forme thérapeutique est née en 1940 auprès du peintre anglais Adrian Hill. Ce dernier était atteint de la tuberculose ; pendant sa convalescence, il peignit et, étonnamment, son rétablissement fut rapide. En 1950, les premiers programmes de formation en art thérapie virent le jour aux États-Unis, mais il fallut attendre 1986 pour que le concept arrive en France. Aujourd’hui, l’art thérapie est indiquée chez les enfants et les adolescents souvent réfractaires à d’autres approches psychologiques. Chez les adultes, c’est un excellent moyen de reprendre confiance en soi et d’évacuer son anxiété. Le concept fonctionne également pour les grands malades qui peuvent alors exprimer leurs douleurs, mais aussi chez les toxicomanes et les détenus, pour qui la création provoque une revalorisation d’eux-mêmes.

Le déroulement de la thérapie

Avant de tenter l’expérience, le patient doit choisir son art. Le théâtre, la danse et le conte mettent le corps en jeu et permettent de rejouer ses conflits. Ainsi, l’art vivant dédramatise, exorcise les angoisses et renforce l’unité entre le corps et l’esprit. Le patient peut autrement choisir les arts plastiques – peinture, photo, modelage – qui métaphorisent les problèmes. Les marionnettes, quant à elles, offrent une voix aux figures de l’inconscient, tandis que la musique mobilise les émotions. Une fois cette étape franchie, la première séance se déroule en entretien avec un thérapeute, c’est le moment pour évoquer son mal-être et ses attentes. Par la suite, pas besoin d’être un artiste confirmé pour participer aux séances ! Le thérapeute accompagne le patient, en lui laissant le soin de développer son propre langage symbolique, à travers l’art.

 L’Art Thérapie
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « L’Art Thérapie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>