L’argilothérapie : l’argile qui guérit

L’argilothérapie en quelques mots

Technique de soin naturelle, l’argilothérapie consiste à utiliser l’argile pour ses vertus thérapeutiques et son action sur le bien-être et la beauté en général. L’argile est en effet une roche sédimentaire, particulièrement riche en sels minéraux et oligoéléments ; elle contient notamment de l’aluminium, du magnésium ou encore du potassium. De différentes couleurs, du vert au blanc, en passant par le rouge, le rose ou le jaune, l’argile peut être utilisée par voie interne (diluée avec de l’eau) ou par voie externe (cataplasme, bain de boue ou masque) en argilothérapie, et offre de nombreux bienfaits à ses utilisateurs. Ses propriétés absorbantes, antibactériennes et couvrantes en font en effet un précieux allié santé, beauté et bien-être.

Les propriétés de l’argile verte

La plus répandue parmi les argiles existantes, l’argile verte possède de nombreuses vertus, et présente de nombreux bienfaits dans divers domaines. En usage externe, elle peut être utilisée pour apaiser les varices et les hématomes, et est également particulièrement adaptée pour réaliser un masque de beauté. Son action est en effet très bénéfique pour la peau, qui est nettoyée en profondeur, et régénérée. De même, en masque capillaire, elle intervient pour réguler la production de sébum. Quant à une utilisation en interne, elle apaise les douleurs rhumatismales et tonifie les organismes fatigués.

 

L’argile blanche

Également appelée kaolin, l’argile blanche est notamment réputée pour ses propriétés sur l’estomac. Elle soulage les douleurs, telles les ulcères, en faisant office de pansement gastrique. Utilisée ponctuellement, elle peut aussi faire l’objet d’une cure, et apaise à ce titre les inflammations intestinales et douleurs du côlon (colites). En cosmétique, l’argile blanche est recommandée pour les peaux sèches et fragiles pour sa forte teneur en silice. Employée en masque capillaire, elle possède une action revitalisante sur les cheveux secs.

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « L’argilothérapie : l’argile qui guérit »

  1. L’humanité a oublié ( enfin on lui a fait oublier ) les vertues des produits naturels, l’industrie chimique depuis la deuxième guerre mondiale, véritable lobby à poussé les politiques à faire croire que naturel=mauvais , mais ces dernières années on assiste à un retour en force du naturel puisque le taux de cancers et autres maladies explose suite à la manipulation et l’ingestion de substance chimiques dîtes « comestibles » ( manger du pétrole vous trouvez ça normal ? )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>