L’année 2009 en revue

En Février dernier, j’avais écrit un billet annonçant mes objectifs pour l’année 2009. L’année 2009 touchant à sa fin, on ne pourrait rêver de moment plus idéal pour faire un état des lieux de celle-ci. Voyons donc si les objectifs que je m’étais fixés on été atteints.

 

Ais-je atteint mes objectifs?

Faire plus de sport :

Au début de l’année 2009, je m’étais fixé pour objectif de réaliser un défi de 30 jours durant lequel je devras faire du sport tous les jours. L’objectif était ensuite de continuer à faire du sport 3 fois par semaine. Ce défi m’a par la suite tellement motivé que j’ai décidé de continuer à faire du sport tous les jours de l’année 2009.

En pratique j’ai tenu jusqu’en Juillet en faisant du sport tous les jours. J’ai principalement alterné entre course à pied et pompes/abdominaux, (afin de ne pas solliciter tous les jours les mêmes groupes musculaires). J’en ai quand même profité pour découvrir d’autres sports comme le Wakeboard même si c’est resté plus marginal.

Après Juillet, je n’ai plus fait de sport tous les jours mais j’ai continué à faire plus de 3 séances par semaine. Cette baisse de rythme est principalement due à deux raisons :

1. Il s’agissait d’un rythme extrêmement difficile à tenir

2. Je ne voyait pas l’intérêt de continuer à pratiquer le sport tous les jours alors que la pratique sportive était devenue une habitude pour moi. J’ai donc préféré adopter un rythme qui me permette de bénéficier d’une meilleure récupération entre les efforts.

Je suis donc très satisfait des résultats obtenus dans ce domaine. J’ai même tellement pris goût à la course à pied que je suis allé jusqu’à prendre part à plusieurs courses de 5 kilomètres, et je suis dores et déjà inscrit à une course populaire de 10 miles (16,1 kms) qui se déroulera en Mars prochain.

Je pense avoir réussi à faire de la pratique sportive une habitude. Il s’agit donc maintenant de quelque chose qui est intégré dans ma routine. L’avantage c’est que m’y tenir l’année prochaine ne me demandera que peu d’efforts.

Bilan : 9/10

Manger de manière plus saine :

L’objectif que je m’étais fixé ici était de surveiller mon alimentation tout au long de l’année. C’est un objectif que je n’ai pas trop mal suivi en début d’année mais je pense que la qualité de mon alimentation s’est un peu dégradée en fin d’année.

Cet objectif était double puisque je m’étais également fixé pour but de réaliser un défi de 30 jours durant lesquels je ne mangerais que de la nourriture «saine». Je dois dire que ce second objectif a été un échec sur toute la ligne puisque je n’ai jamais réussi à tenir plus d’une semaine. Peut-être ne s’agissait-il pas d’un objectif extrêmement réaliste?

Au final, je ne suis que moyennement satisfait de la qualité de mon alimentation en 2009. Il s’agit donc d’un domaine sur lequel je devrais concentrer mon attention en 2009. Cela dit, tout n’est quand même pas à jeter puisque je peux quand même constater une amélioration par rapport à 2008.

Bilan : 5/10

 

Travailler mon employabilité et ne pas être dépendant d’un employeur :

Mon objectif était de développer de nouvelles compétences en dehors de mon travail. L’objectif était d’augmenter mon employabilité et mon horizon si je venais à décider de me reconvertir.

Comme je le disait déjà en Février, l’écriture de ce blog va dans ce sens puisqu’elle me permet de me familiariser avec les technologies internet, avec le web design et avec le marketing internet. Puisque je continue l’écriture de ce blog, il s’agit donc bien évidemment de quelque chose de positif. Cette expérience m’a aussi permis de fortement améliorer mes connaissances dans le domaine du web marketing. Cet intérêt particulier est également dû à l’article invité publié par Alban sur ce blog au sujet de l’article marketing qui m’a poussé à souhaiter approfondir le sujet.

De là à dire que tout est rose dans ce domaine, il n’y a qu’un pas que je me garderais bien de franchir. En effet, je me suis rendu compte que la tenue de ce blog nécessitait beaucoup moins de compétences techniques que je l’aurais cru. De plus, j’ai eu beaucoup de mal à résoudre les quelques problèmes que j’ai eu (notamment un problème de base de donnée qui a fait que le site qui est resté bloqué près d’un mois sans que je puisse lui apporter de modifications ou écrire de nouveaux articles et sans que les lecteurs puissent le commenter).

J’ai aussi décidé d’améliorer mes connaissances en conception web en suivant les cours du site W3 Schools. Mais là encore, le résultat a été mitigé puisque j’ai eu beaucoup de mal à trouver le temps nécessaire pour cela et j’ai seulement réussi à suivre la moitié du cours concernant le html.

Bilan : 6/10

Apprentissage d’une langue étrangère:

Début 2009, l’un de mes objectifs principaux était l’apprentissage du polonais. J’ai d’ailleurs commencé l’année par un défi de 30 jours durant lesquels j’ai fait au minimum 30 minutes de polonais par jour. Cependant, les choses se sont corsées après cela, et la motivation est devenue de plus en plus difficile à entretenir. J’ai même fini par décider d’utiliser mon temps autrement et d’abandonner cet objectif pour le moment afin de me consacrer à d’autres objectifs. Cela a au moins eu le mérite de m’apprendre à être sélectif dans le choix de mes objectifs et à mieux choisir mes priorités.

Bilan : 2/10

Finances :

Mon objectif était de constituer une épargne de secours et d’économiser un minimum de 500 euros par mois. J’avais pour cela mis en place un système de prélèvement automatique afin qu’une somme d’argent soit prélevée tous les mois de mon compte courant et versée sur mon compte épargne.

Je dois dire que dans ce domaine les résultats ont dépassé mes espérances puisque j’ai finalement été capable d’épargner près de 1000 euros par mois sans jamais avoir l’impression de me priver de quoi que ce soit. Je pense d’ailleurs que j’aurais pu me fixer un objectif plus ambitieux

J’ai aussi profité de l’année 2009 pour améliorer mes connaissances financières, même si celles-ci restent évidemment très perfectibles.

J’ai donc mis en place un système d’épargne cohérent et qui fonctionne pour moi. Mes prochaines étapes seront d’apprendre à placer cette argent de la manière la plus judicieuse qu’il soit et d’augmenter mes revenus.

Bilan : 10/10

 

Bilan global de l’année 2009

 

Au final, et même si tous mes objectifs n’ont pas été atteint je suis satisfait de cette année 2009. En effet, je me considère sur la bonne voie et je pense avoir amélioré ma discipline personnelle qui constituait un de mes points faibles. Et surtout, j’ai été heureux d’avoir des objectifs motivants à suivre tout au long de l’année et auxquels je puisse me mesurer.

Vous l’aurez compris, je m’apprête à débuter l’année 2010 plus motivé que jamais avec de nouveaux objectifs à accomplir.

 

Et vous ? Quel bilan faites vous de l’année écoulée ?

 

Demain, je vous présenterais mes conseils afin de prendre les bonnes résolutions pour 2010. Je vous expliquerais comment vous fixer des objectifs et aussi comment faire en sorte de vous y tenir et qu’ils ne soient pas qu’un feu de paille comme c’est trop souvent le cas. Donc si le sujet vous intéresse, stay tuned comme on dit ici.

Et d’ici là, continuez à profiter des fêtes de fin d’année :-)

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

10 réflexions au sujet de « L’année 2009 en revue »

  1. Ping : Tweets that mention L’année 2009 en revue | S'améliorer -- Topsy.com

  2. Pour en revenir à ton objectif « manger sainement », qu’est-ce que cela signifie réellement pour toi? On peut manger de manière variée mais à quantité raisonnable. Personnellement, l’aide d’un diététicien m’a été d’un grand secours. Je n’ai pas particulièrement de problèmes de poids mais j’avais remarqué que je mangeais souvent la même chose dû à mon emploi du temps surchargé et que j’étais souvent fatiguée suite à cela. L’aide de ce spécialiste m’a donné un programme à suivre en fonction de mon emploi et de ma constitution physique. Je n’appelle pas cela un régime mais manger plus « sainement » en fonction de ma personne. Un cas n’est pas l’autre… j’ai appris à redécouvrir le goût des aliments et je suis moins fatiguée.

    En te remerciant pour la conception de ce blog et surtout Guillaume, une très bonne continuation pour l’année 2010!

  3. Merci pour ton commentaire Ripley.
    Pas de problème pour ce blog, son écriture m’a permis de progresser personnellement et, surout, j’y prend du plaisir. Si en plus des personnes autres que moi l’apprécient, comme c’est le cas pour toi, j’en suis ravi.
    Pour en revenir à ta question, c’est vrai que manger sainement est quelque chose d’extrêmement vague. Pour moi aussi ce n’est pas lié à des probl?8mes de poids mais simplement à une volonté de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Ce que je voulais donc dire par là, c’était avoir une alimentation qui soit suffisemment équilibrée et variée pour m’apporter tous les nutriments dont j’ai besoin. Le défaut que j’avais et auquel je voulais remédier c’était de manger tout le temps des pâtes ou des pizzas.Je m’étais donc fixé pour objectif de manger un fruit au moins 3 fois par jour, de manger des pizzas au maximum 2 fois par semaine et de manger une salade au moins 2 fois par semaine ( je me suis fixé un objectif aussi précis car je crois qu’il est extrêmement important de se fixer des objectifs qui soient chiffrables). En cette fin d’année, je ne respecte malheureusement pas tout cela, et c’est pour ça que je consid?8re avoir échoué sur ce plan là même s’il y a des progrés par rapport à l’année précédente.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que la nourriture consistue «notre carburant» et influe directement sur notre état de fatigue général.
    Tu fais bien aussi de rappeller qu’il est important de trouver ce qui est bon pour soi. Apprendre à se connaitre, c’est finalement là le plus important.

    A bientôt et bon réveillon :-)

    • Hi-Great review. I’m thinking of getting a NWT and this is very helpful.One question – you discuss the time required to pack the bike for travel, which requires pretty substantial disassembly, however in most of your “on the train” pictures the bike is just folded, not broken down. How quick is the “train-fold” as compered to the кplane-pack?ࢴ I’d mostly be putting the bike in a car trunk or on a train, so this is all the fold I’d usually need.Thanks,Pete

  4. Merci beaucoup pour ton retour Pommeliane.
    J’apprécie le compliment, pour autant, je ne pense pas que l’on puisse dire que je suis un exemple. D’ailleurs je suis loin d’avoir atteint tous mes objectifs comme le montre l’article.
    Je pense que 5 objectifs pour une année c’était trop et que c’est une des raisons pour lesquels je n’ai pas pu accomplir tous les objectifs que je m’étais fixés. Pour cette nouvelle année, je ne me suis fixé que 3 résolutions qui sont cohérentes entre elles … donc ce devrait être plus facile. Mais ça ce sera l’object de mon prochain article.

    A bientôt Pommeliane

  5. Je vois que tu as réussi un certain nombre d’objectifs et que tu as su prendre la bonne direction. En effet c’est pas toujours évident de tenir tous ses objectifs et parfois il faut savoir se recentrer au milieu du parcours.

    De mon côté je suis aussi en train de faire mon bilan de l’année que je posterais quand il sera prêt. Entre temps j’irais voir tes nouveaux objectifs ;)
    .-= Voici le dernier article de Alex : Perdre du poids durablement, comment faire? =-.

  6. Merci Alex.
    Tout à fait d’accord avec toi. J’irais même jusqu’à dire qu’il faut toujours savoir se recentrer au milieu du parcours (en tout cas, c’est mon expérience personnelle). D’où l’importance de l’engagement public pour moi d’ailleurs
    J’attend avec impatience de pouvoir ton bilan annuel. J’aime bien d’ailleurs ces bilans que tu fais régulièrement, ça donne l’impression de partager avec toi tes défis et tes challenges. Je pense que je vais me mettre aux bilans mensuels ou bi-mensuels moi aussi :-)

    Sinon, mes nouveaux objectfis sont déjà publiés en fait
    A bientôt Alex :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>