La technique de relaxation Jacobson

En quelques mots



Également appelée technique de relaxation progressive, la technique de relaxation Jacobson a été mise au point en 1928 par le docteur américain Edmund Jacobson. Elle repose sur la relation entre les émotions et les tensions musculaires, et consiste à apporter une détente mentale grâce à une maîtrise de ces tensions. En effet, partant du constat que les émotions génèrent des tensions au niveau des muscles, le docteur Jacobson propose une méthode dont le but est, d’une part, d’apprendre à reconnaître des muscles tendus, et d’autre part, à maîtriser son énergie pour tendre vers un meilleur contrôle de soi.

Le principe de la méthode de relaxation Jacobson

Une séance de relaxation par la méthode Jacobson se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, la personne pratiquant la relaxation est invitée à s’allonger et à exercer des tensions sur chaque muscle de son corps, puis à les relâcher. Ceci afin de prendre conscience de la différence entre un muscle tendu et un muscle relâché. Le pratiquant est ensuite amené, par une « relaxation différentielle », à se concentrer sur les muscles qui peuvent rester détendus pendant que d’autres sont sollicités au cours d’une action, dans le but de mieux gérer son énergie. Enfin la troisième étape consiste à étudier la relation entre les tensions musculaires et les émotions, pour pouvoir agir et ainsi se détendre totalement.

Les bienfaits

En apprenant à reconnaître un muscle tendu, et en ayant conscience du lien existant entre une tension musculaire et une émotion, chacun peut agir sur cette tension, et ainsi se relâcher pour atteindre un état de détente optimal. C’est en effet en connaissant son schéma corporel et en sachant l’énergie dont on a besoin pour telle action ou tel mouvement que l’on est en mesure de préserver ses muscles de tensions inutiles et épuisantes, tant au niveau physique que mental.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « La technique de relaxation Jacobson »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>