La sous-traitance accessible à tous

« La sous-traitance accessible à tous » est un guide de la sous-traitance (« outsourcing » en anglais) qui vous propose de bénéficier de l’expérience de Yann Costaz dans le domaine.

La sous-traitance accessible à tousUn retour d’expérience

L’auteur ne se pose pas en expert de la sous-traitance, mais en webmaster qui a externalisé certains de ces projets et a rencontré de nombreux écueils (lui ayant coûté plusieurs milliers d’euros !) C’est donc son retour d’expérience accompagné de nombreux conseils qui font de ce petit guide un ouvrage unique en son genre. Il est principalement destiné aux entrepreneurs du web.

Après une description précise de ce qu’est la sous-traitance, Yann donne un de ses business-models : le « blogging industriel » (voir extrait) et fait ressortir les différents aspects externalisables. Puis il nous livre son retour d’expérience et tire les leçons de ses erreurs, en particulier en ce qui concerne le management des sous-traitants qui ne peut pas être négligé.

Les thèmes principaux

Le cœur du guide est constitué de chapitres très denses sur les thèmes suivants :

  • Que sous-traiter
  • Avantages et inconvénients de la sous-traitance
  • Conseils avant de se lancer
  • Former une équipe de sous-traitants et la gérer

À la lecture de ces chapitres, on est d’abord submergé par la quantité d’information délivrée, mais chaque point est pertinent et permet de prendre conscience des difficultés qui peuvent surgir pendant ce processus. Ils offrent aussi un déroulé qui permet d’éviter ou de gérer les problèmes lorsqu’ils se présentent. C’est à mon avis le principal intérêt de ce guide : il est beaucoup plus réaliste que le chapitre correspondant dans « la semaine de quatre heures » de Tim Ferris, en ce qu’il décrit le processus naissant, avec tous ses aléas, plutôt que la situation idéale où le système est complétement en place et optimisé. (Même si « la semaine de quatre heures » reste un livre de référence, ne serait-ce que pour montrer ce qu’il est possible d’obtenir !)

Des études de cas et une liste de ressources

Des études de cas viennent compléter l’ouvrage : faire sous-traiter à des proches, spécificités du marché pour adultes, exemple de business automatisé… Enfin une liste détaillée de ressources termine l’ouvrage (où trouver des freelances, des assistants virtuels etc…)

En conclusion, ce petit guide de 64 pages est très dense et contient une masse d’information très utiles et rarement réunies sous une forme aussi compacte. Il est à mon avis indispensable à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la sous-traitance mais également à ceux qui sont déjà familiers du domaine. Les premiers pourront survoler les points les plus subtils pour commencer rapidement mais avec quelques garde-fous tandis que les seconds pourront vérifier leur process, corriger leurs erreurs éventuelles et développer leur business à un niveau plus élevé.

Lire quelques extraits du livre

Acheter le livre

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « La sous-traitance accessible à tous »

  1. Ping : La Chronique de La Sous-Traitance Accessible A Tous© sur Sameliorer.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>