La scénothérapie : la lecture à voix haute comme thérapie émotionnelle

Investis dans leur rôle, les comédiens en scène semblent être sous l’emprise d’émotions, intimement liées à leur personnage. C’est le constat que dresse Emile Dars, dans les années soixante. Selon ses observations, ce comédien pense que les textes littéraires, détenant de fortes émotions, peuvent être utilisés dans un but thérapeutique. C’est ainsi que la scénothérapie voit le jour.

Une méthode plurielle

La scénothérapie possède de nombreuses propriétés psychologiques. Pour cette raison, elle est utilisée dans des domaines très variés. Par exemple, les orthophonistes s’en servent dans le traitement du bégaiement. Au fur et à mesure, grâce à la dimension poétique des textes, les mots retrouvent leur pouvoir métaphorique auprès des patients. Chez les adolescents, la scénothérapie est également un bon moyen de les réconcilier avec la lecture qui, une fois centrée sur les émotions, perd son aspect scolaire. Dans un autre registre, la scénothérapie, en milieu carcéral, a pour but de laisser les détenus s’exprimer sans contrainte et leur permet de parler d’autre chose que de leur quotidien.

Une thérapie favorable au développement personnel

En plus de ces nombreuses vertus, la scénothérapie constitue un outil original et efficace de développement personnel. La charge émotionnelle de certains textes littéraires permet de mieux se connaître et de mieux mobiliser les ressources nécessaires à son épanouissement. Elle peut ainsi aider des personnes à définir leurs potentiels et leurs aspirations, afin de réussir à mettre en œuvre leurs projets de vie. La lecture de texte à voix haute implique trois étapes. Dans un premier temps, l’aspect affectif entre en jeu, afin de définir les sensations éprouvées. Dans un second temps, le lecteur donne son avis sur le texte, c’est l’aspect cognitif. Pour terminer, l’aspect conatif précise ce que le texte incite à faire. De Rousseau à Prévert, à chacun d’interpréter les textes à sa manière.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>