La réflexologie plantaire

 

Médecine douce traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire est utilisée à la fois de façon curative et préventive. Cette pratique est destinée à apporter un bien-être et une détente physique et mentale chez le patient.


Les principes de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire repose sur le principe que chacune des 7 200 terminaisons nerveuses présentes dans nos pieds est étroitement connectée avec une partie ou un organe du corps humain. Partant de ce constat, cette pratique thérapeutique vise à agir sur les tensions ou autres troubles par le massage des zones réflexes situées sur la voûte plantaire. Ainsi, pour soulager un dysfonctionnement digestif ou circulatoire, le réflexologue appuiera sur un point précis, correspondant à l’organe concerné.

Les bienfaits observés

Les bienfaits apportés par la réflexologie plantaire sont avant tout d’ordre physique, mais également mental et psychique. Cette médecine douce permet de dynamiser l’organisme de façon générale, et de créer une harmonie sur l’ensemble du corps et de ses fonctions. Elle favorise aussi l’évacuation du stress et des diverses tensions (du dos, nerveuses…), elle aide à décontracter les muscles et participe à l’amélioration de la circulation sanguine. Le bien-être et la détente que génère la réflexologie plantaire agissent par conséquent sur le mental, qui se retrouve libéré des tensions et des émotions négatives. On peut également préciser que cette pratique est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, à partir du second trimestre et à raison d’une ou deux séances mensuelles. Les applications principales concernent la circulation, la digestion, les maux de dos ou les troubles du sommeil.

En pratique

Une séance de réflexologie plantaire se déroule selon un schéma bien défini. Le praticien commence par masser en douceur le pied du patient, installé en position allongée. Il poursuit en massant de façon plus insistante et en appuyant davantage sur les zones ciblées, avant de terminer  par un massage dynamique. Il est conseillé de prendre contact avec la Fédération française des réflexologues pour trouver un thérapeute agréé et compétent. A noter que ce massage plantaire est contre-indiqué dans certains cas : inflammation ou traumatisme des pieds, début de grossesse et problèmes circulatoires ou cardiaques.

En savoir plus sur la réflexologie plantaire

Livres et modes d’emploi, ustensiles pour une séance de réflexologie ou d’auto-réflexologie.

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>