La psychosynthèse

A l’origine

A l’origine de cette méthode de développement personnel, un neurologue et psychiatre italien : Roberto Assagioli (1888-1974), désireux de prendre du recul avec la théorie freudienne, au profit d’une démarche plus globale, prenant en compte les personnalités secondaires de l’individu. Assagioli a ainsi intégré à sa méthode une dimension spirituelle. Sa méthode consiste notamment à remettre le moi profond au centre de l’individu et de son fonctionnement, et à parvenir à une expression du moi utilisant l’ensemble des fonctions disponibles : les émotions, les sensations, l’imagination, la pensée, l’intuition et les désirs.

Caractéristiques

La psychosynthèse, selon Roberto Assagioli, consiste en une « conception intégrale et dynamique de l’être humain », et repose sur quelques notions principales. En particulier sur la psyché de l’individu, composée d’une âme (perpétuelle) et d’une personnalité (évolutive), et l’importance de rétablir l’équilibre entre ces deux éléments, afin de redonner à chacun les moyens d’appréhender sa psyché de façon globale, en prenant en considération toutes ses composantes. De même, la psychosyntèse vise à reconstruire un « moi idéal », en harmonisant les différentes facettes et toutes les personnalités de chacun, que R. Assagioli nomme les « personnalités secondaires », et qui créent chez certains la sensation d’un manque de cohésion entre un désir et une volonté profonds, et un comportement en contradiction.

En pratique

La psychosynthèse peut se pratiquer en séances individuelles ou en groupe. En individuel, l’objectif final consiste à « désidentifier » l’individu, afin de parvenir à une pleine conscience de soi. Ceci passe par une observation attentive de ses émotions, de ses sensations mais aussi de ses pensées, de son corps. Bref, de ses canaux d’expression du moi. En groupe, la démarche est légèrement différente, et recherche le développement personnel par des exercices divers, tels que « qui suis-je », « l’écoute » ainsi que de nombreux exercices basés sur les sens et l’échange.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « La psychosynthèse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>